La petite histoire : 2010

 

BANKSY, PASSARD : L’ANNÉE DES CHEFS 

Charlotte Banksy

Charlotte Gallimard devant le visuel

de Banksy reproduit sur la couverture

de “Guerre et Spray"

Pour sa première année de dirigeante, Charlotte va d’emblée avoir la main heureuse : paru en toute fin d’année, le 16 décembre, le premier tirage de Guerre et Spray du célébrissime street artist anglais Banksy va être en rupture en moins d’une semaine ! Bénéficiant de la sortie en France quasi le même jour de son film « subversif et jubilatoire » Faites le mur, le livre va devenir un véritable phénomène en librairie, se maintenant plusieurs années durant dans les meilleures ventes de beaux livres. 

Artiviste : telle est la « case » dans laquelle on pourrait glisser Banksy. Stéphanie Lemoine – co-auteure chez nous en 2005 du mythique et très recherché In Situ – et Samira Ouardi en font justement l’objet de leur Artivisme qui décrit l’activité décapante d’artistes militants. Autre matou artiviste : M. Chat.M.CHAT Thoma Vuille a essaimé le sourire de son chat jaune un peu partout à travers l’Europe. Auteur maison aussi : Julien “Seth” Malland qui sort Tropical Spray, livre-carnet de voyage revenant sur ses tribulations de peintre de rue à travers six mégapoles brésiliennes.


Autre très bonne pioche : Collages et recettes d’un très grand nom aussi, cette fois dans le domaine de l’art culinaire, Alain Passard. Le chef triplement étoilé de l’Arpège à Paris offre une manière non conventionelle et inédite de présenter ses succulentes recettes : il illustre 48 d’entre elles de collages originaux. Ce titre va également connaître un succès énorme en étant réimprimé à de multiples reprises et sera traduit dans une dizaine de pays. Une couverture médiatique exceptionnelle accompagnera sa sortie (ci-contre la une du Mag de Libération des 18 et 19 décembre). Le best-seller d’Alain Passard est un titre avant-coureur de notre nouveau champ éditorial consacré à l’art culinaire qui voit la parution de deux nouvelles collections : Un Tour en cuisine et De bouche à oreille. Et d’un Ovni dont Alternatives a le secret : Culinaire Design, premier ouvrage consacré à cette discipline, qui décrit l’itinéraire atypique de Marc Bretillot.


Nouvelle ouverture éditoriale enfin pour cette riche année 2010 avec Tango, moderne adaptation de Pollen, notre « bonne vieille » collection qui vit ses derniers moments.

=> Voir nos archives de l'année 2010


 

 < 2009 
 La petite histoire 
 2011 > 
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits