>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : presse

« Cherry, j'ai fait du cola ! » : “Libération” à propos d'une recette de “Boissons saines et gourmandes”

Mis en ligne le 28/07/21 | #
 

Toujours très inspiré, le journaliste Jacky Durand a trouvé cet excellent titre pour expliquer la recette du cherry cola détaillé dans Boissons saines et gourmandes (numéro du 20 juillet du quotidien). Extraits : « On n’a pas attendu la super star du foot Cristiano Ronaldo pour se lancer dans un “Coca gate”» à la maison. C’est la guerre de cent ans contre les sodas industriels. Version escarmouches de tranchées devant le frigo ou embuscade urbaine quand on croise l’ado à la sortie de la supérette avec sa boutanche archichimique. On fulmine quand on le voit téter sa pisse d’âne tel un veau sous la mère. On a beau le mettre en garde sur les dégâts occasionnés par les boissons des combinats agroalimentaires, c’est comme si on pissait dans un Stradivarius. On en devient tellement pessimiste que l’on se demande si à l’âge adulte, il saura faire un jour la différence entre le condrieu et le Red Bull. En attendant, on va tenter de faire un peu de pédagogie gourmande en concoctant le “cherry cola” de Marie Laforêt dans son bouquin très inspiré Boissons saines et gourmandes, 55 recettes végétales et créatives, riches en saveurs et en ingrédients actifs (Alternatives, 2017). On peut s’y désaltérer aussi bien d’une “eau acidulée” à base de fraises et de rhubarbe que d’un “cocktail sauvage” avec des mûres fraîches et du jus de citron vert. »

            


actu : presse

“Côté Santé” recommande “Huiles essentielles à sentir et ressentir”

Mis en ligne le 28/07/21 | #
 

Voici l'article réservé à Huiles essentielles à sentir et ressentir paru dans le bimestriel Côté Santé des mois d'aoüt/septembre :

Autre ouvrage – remis à jour le 6 mai dernier comme le précédent titre de Anne-Laure Jaffrelo – conseillé par Ici Paris (7/13 juillet), « un livre très malin », L'Aromathérapie des petits : « Les enfants d'abord ! Quelles huiles essentielles, végétales et hydrolats peuton utiliser avec nos petits (entre 3 mois et 10 ans) ? Une naturopathe nous livre plein de recettes adaptées aux différentes tranches d'âges : de l'érythème fessier aux maux de ventre en passant par la bronchite... Un livre très malin à garder à portée de main. »


actu : presse

“La Peinture suédoise” : « un ouvrage pratique à souhait aussi utile qu'agréable »

Mis en ligne le 28/07/21 | #
 

C'est une des très bonnes remarques que fait le numéro 124 du bimestriel La Maison écologique (août /septembre) à propos de La Peinture suédoise. Le journaliste Julien Viot écrit aussi : « Nouvelle édition, nouvelle occasion d'entrer dans le monde coloré et économe de la peinture suédoise. [...] Richement et joliment illustré, l'ouvrage est également pratique à souhait. Aux conseils pour trouver ses ingrédients, l'autrice ajoute des indications de prix (1 € le litre pour de petites quantités), des précautions d'usage et une foire aux questions récurrentes : peut-on peindre un bois qui a déjà été peint? Est-ce que la peinture peut être appliquée sur d'autres supports que le bois? Aussi utile qu'agréable. »

Un mois plus tôt (17/23 juin), l'hebdomadaire Valeurs actuelles présentait ainsi le livre de Nathalie Boisseau : « ESPRIT SCANDINAVE. La saison des rénovations extérieures démarre, l’occasion de repeindre la maison, les volets ou la grange avec de la peinture suédoise. Utilisée depuis plusieurs siècles, cette peinture mate à la fois résistante, économique, écologique est un mélange d’eau, de farine et de pigments qui protège durablement et s’adapte à tous les supports. Avant de se lancer et de l’adopter, on se plonge dans cet ouvrage qui mêle informations historiques, recettes et conseils pratiques. »


actu : presse

“Le Liège” : leurs deux auteurs invités à la première Biennale Esterel

Mis en ligne le 21/07/21 | #
 

Bounoure Genevaux

Chloé Genevaux, à droite sur la photo (1) et Guillaume Bounoure, à gauche, les deux auteurs du livre Le Liège ont eu carte blanche pour inaugurer la toute première Biennale Esterel justement consacrée à ce matériau fantastique pour la création dans une région où le chêne-liège a été cultivé durant des siècles. Une trentaine d'artistes, architectes, designers ou éditeurs d'art, dont plusieurs figurent dans le livre de Chloé et Guillaume (Toni Grillo, Blackcork, Daniel Michalik, Carlos Ortega, 4 Spaces Textile, Muratto by Carlstahl etc.), participent à cet événement qui se déroule à la Villa Galaxie.

Villa Galaxie
1 avenue Traverse des Orangers
83600 Saint-Jean-de-l'Esterel
du 19 au 23 juillet
Ouvert de 10 à 18 h sur RDV
Contact : Philippe Combres au 06 73 31 10 30

(1) Prise de vue Stéphanie Davilma


actu : presse

Soyez attentif au street art miniature !

Mis en ligne le 20/07/21 | #
 

C'est la suggestion que fait sur son blog une habituée de notre site, Miss Acacia (retrouvez ses autres critiques en tapant son nom dans notre rubrique Recherche en haut à droite) à propos de notre récente parution : « Ce qui nous saute aux yeux dans la rue, ce sont les fresques monumentales qui parfois recouvrent la totalité d’une façade d’immeuble. Mais le street art c’est aussi des œuvres beaucoup plus discrètes, qui demandent d’être attentif à tout ce qui nous entoure. Ce sont ces artistes que les Éditions Alternatives mettent en lumière dans l’ouvrage Street art XXS. » Pour profiter de son analyse cliquez sur ce lien.

              Street art XXS Miss Acacia

Autre référence au titre de Édith Pauly, celle faite par Maxime Delcourt dans le numéro 56 du bimestriel (juin/juillet) Graffiti Art :
« La tendance, c'est une certitude, est aux grandes fresques murales. Celles qui s'affichent sur les immeubles du monde entier, souvent dans l'idée de sublimer un lieu ou de partager un message fort. Aussi impressionnantes soient-elles, ces dernières ne doivent pas détourner notre regard des œuvres plus petites, moins visibles. C'est là tout l'intérêt de l'ouvrage de la journaliste Edith Pauly (Libération, L'Obs), Street art XXS, qui se focalise sur les versions minuscules de mosaïques, pochoirs ou installations qui émergent à travers les rues et incitent les passants à prendre conscience du monde alentour. Cinquante artistes ont été retenus : français ou non, tous semblent avoir choisi ce mini format “pour sa facilité de mise en place mais aussi, et surtout pour la grande liberté d’expression qu’il autorise.” »


actu : presse

Le “Guide Paris nature” : « pratique et ludique » (“La Croix Hebdo”)

Mis en ligne le 20/07/21 | #
 

Dans son numéro en date du 16 juillet, La Croix Hebdo – le quotidien La Croix a repris le même article dans sa parution du 17/18 juillet – veut « convertir au vert les purs parisiens » grâce au Guide Paris nature :

                         Guide Paris nature La Croix Hebdo


 
archives :
> 2021 : juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits