“Herbes folles à ma table” : le tourbillon médiatique continue !
Mis en ligne le 10/07/25 | #Décidément, l'originalité de Herbes folles à ma table ne cesse de séduire la presse (voir notre Instagram) :
– c'est au tour de l'hebdomadaire Rustica (27 juin/3 juillet), par l'intermédiaire de Nathalie Collin, de présenter le livre : « FLEURS, FEUILLES ET RACINES. Raphaële Salem, pâtissière et photographe, et Ludivine Véricel, cuisinière et herboriste, n'ont de cesse de troquer les habitudes culinaires pour des expériences gustatives inédites. Que diriez-vous d'obtenir du sucre à la lavande, de la poudre de betterave, des gelées de fleurs, de l'oxymel aromatisé, des sirops et des sodas naturels? Ensemble, elles ont créé L'Académie des herbes folles et nous livrent leurs bottes secrètes pour cuisiner autrement plantes sauvages et cultivées. » ;
– et le bimestriel 100 Idées (juillet/août) apprécie également leur titre : « Pour celles et ceux en quête d'expériences gustatives inédites, cet ouvrage pourrait bien vous rassasier ! Dans une première partie, apprenez à concocter des sirops, huiles, fermentations à partir de plantes fraîches ou séchées... Puis, au fïl des 50 recettes végétariennes, profitez des trésors dissimulés dans vos placards et votre jardin pour satisfaire vos papilles et cuisiner différemment ! » ;
– et enfin le trimestriel Fémitude (juillet/août) qui, sous une rubrique Convialitude, en fait la présentation suivante :
« DES FLEURS DANS VOTRE ASSSIETTE. Raphaëlle Salem, pâtissière, et Ludivine Véricel, herboriste, ont décidé d'inviter en cuisine tous les savoirs de l'herboristerie. Herbes folles à ma table, ce sont cinquante recettes végétariennes qui laissent le parfum des fleurs infuser les plats salés comme sucrés : soupe violette, pizza courgette & capucine, crème brûlée au lilas... »
“La vie est belle” : « un abécédaire poétique et malicieux »
Mis en ligne le 10/07/25 | #
Le numéro estival de Graffiti Art consacre plusieurs pages concoctée par Sophie Pujas aux Toqué Frères. Extraits : « Tout commence donc il y a dix ans. “En 2014, on vivait tous les deux à Paris sans trop se croiser. Alors, on va peindre dans la rue pour passer du temps ensemble”, raconte Marin dans La vie est belle, qui vient de paraître aux éditions Alternatives, et revient sur leur parcours sous la forme d'un abécédaire poétique et malicieux. “Ça a été l'occasion de se retrouver”, confie de son côté Félix. [...] Qu'on ne s'y trompe pas pourtant : prôner la joie, ce n'est pas se montrer sourd à la noirceur. Bien au contraire. L'optimisme, c'est un choix éthique. L'humour, une morale. [...] “Notre travail est résolument tourné vers l'espérance. Il s'agit de choisir le bien, sachant que le mal existe.” Quelle plus belle ambition ? »
« Changer d'air » et se cultiver grâce au “Guide de Paris à vélo”
Mis en ligne le 07/07/25 | #C'est le titre choisi par Cécile Pivot pour sa présentation du Guide de Paris à vélo dans le hors série de juillet/août de Femmes actuelle. « CHANGER D'AIR. L'été est le moment idéal pour (re)découvrir Paris à vélo autrement. Aussi, nous vous conseillons d'emporter dans votre sac à dos ce guide dans lequel Jérôme Sorrel (déjà auteur de Vétotaf, mode d'emploi du vélo au quotidien) présente dix itinéraires. Rien de mieux que de les emprunter en famille ou entre amis car les haltes suggérées par l'auteur sont tout à fait plaisantes. Il propose des adresses connues et d'autres plus insolites. »
Autre hors série Miroir du cyclisme, celui de L'Humanité (juin) dans lequel Eugénie Barbezat propose un bel interview de notre auteur « expert en vélorution ». « Pour percer le plafond de verre, il faut donner l'envie de pédaler. Sans perspective de plaisir, on sera toujours dans la contrainte. Avec mon dernier ouvrage, Guide de Paris à vélo, j'essaie d'aller dans ce sens en proposant dix boucles thématiques pour faire du cyclotourisme à Paris et sa banlieue. L'idée est de casser les frontières entre les usages : utilitaire, de loisirs ou sportif. Pourquoi quelqu'un qui fait du VTT le week-end n'utiliserait-il pas aussi son vélo pour aller au boulot ? Et quelqu'un qui fait des déplacements pendulaires ne pourrait-il pas se découvrir l'envie de partir en excursion puis en vacances à vélo ? »
Enfin le trimestriel Mission Patrimoine (juin/août) écrit : « ON DÉPASSE LES AUTOS. Déjà auteur du guide remarqué sur le vélotaf, l'auteur nous met à présent en selle pour dix balades thématiques dans la capitale (et un peu au-delà) : à la rencontre de l'architecture ou du street art, à la découverte du Paris nature, en prenant de la hauteur du Trocadéro au mont Valérien, autour de l'eau ou sur les traces des impressionnistes, jusqu'à Bougival. On se cultive en faisant tourner les pédales. »
“J'irai graffer chez vous” « déborde de couleurs »
Mis en ligne le 07/07/25 | #Telle est la conclusion de Camille Merly pour chroniquer J'irai graffer chez vous dans le bimestriel AR le nouveau voyageur (été 2025). « Si vous n'avez pas vu les graffs de Disek sur les murs, retrouvez-les dans son livre dispersés aux quatre coins du monde. Disek est passionné de graffiti depuis l'adolescence. Partout, il tague son nom, mais à chaque fois avec une calligraphie différente. Pendant dix ans, le globe-painter a arpenté la planète pour “se faire des murs” dans plus de 25 pays. La Havane, Bangkok, Montréal, Marrakech... le principe est simple. Il part à l'arrache et tague des murs en mode système D. [...] Dans ce carnet de voyage où il raconte ses aventures comme à un ami, on aime son côté roots. S'il a peu de moyens, Disek ne manque pas d'humanité et déborde de couleurs. »
Autre bimestriel estival de voyage, Globe-Trotters qui écrit : « Un camet de voyage pas comme les autres à travers plus de 25 pays avec le graffiti pour seule boussole ! [...] Cet ouvrage est le récit intime de toutes ces aventures et chaque escale est une nouvelle preuve que l'art peut briser des barrières et transformer notre regard sur le monde. »
“Accueillir la biodiversité en ville” dans “Rustica Pratique” et “Vivre Paris”
Mis en ligne le 24/06/25 | #Deux trimestriels ont repéré Accueillir la biodiversité en ville dans leur parution estivale :– Rustica Pratique :
« NATURE URBAINE.
Que ce soit un jardin, un balcon
ou une terrasse en ville, vous pouvez transformer
ces espaces en havre de paix pour la faune et la flore.
Responsable Biodiversité urbaine au sein de l'association Noé,
l'autrice prodigue des conseils pratiques pour
rendre ces lieux propices à la vie sauvage. »
– Estelle Surbranche consacre dans Vivre Paris un long dossier intitulé « Parisiens et (super) gardiens de la diversité » avec l'introduction suivante : « Et si les Parisiens étaient les combattants de la biodiversité, aux avant-postes de la protection de la nature ? Clara Delannoy, responsable de mission “biodiversité urbaine” au sein de Noé, une association de protection de la nature et auteure du livre Accueillir la biodiversité en ville, en est persuadée : chaque citadin a un rôle à jouer ! » Le livre est recommandé à la fin de l'enquête.
Deux bons échos pour “Soja” et
“Algues au quotidien”
Mis en ligne le 23/06/25 | # Les Échos Week-end, sous la plume de leur journaliste Claude Vincent, recommande deux de nos ouvrages culinaires :
– Soja, dans le numéro des 20/21 juin : « Plutôt que de supprimer totalement cette plante aux bienfaits avérés (protéines, fibres, nutriments), on trouvera bénéfice à lire Soja. Catherine Bennetau, professeure en nutrition santé humaine, et Solveig Darrigo-Dartinet, diététicienne nutritionniste, y abordent dans le détail la problématique des isoflavones. Avant de proposer 50 recettes à faire chez soi plutôt que d'acheter des produits trop transformés aux étiquettes absconses. » On retrouve le même papier sur le site du journal.
– Algues au quotidien, numéro du 13/14 juin, dans un article titré LES ALGUES, MODE D'EMPLOI : « “En quelques années, elles sont passées de l'ombre des rochers marins aux feux des projecteurs”, constatent Aurélie et Éric Viard, dans Algues au quotidien. Une bonne chose. Car les algues sont de vraies bombes nutritionnelles riches en protéines, vitamines, minéraux, antioxydants et nutriments essentiels comme l'iode, le calcium ou le magnésium, rappellent-ils,avant de dresser le portrait complet de treize d'entre elles : origine, récolte, particularités, atouts nutritionnels, usages culinaires. On passe ensuite en cuisine avec 40 recettes simples, souvent à base d'algues fraîches. Pas toujours faciles à trouver... ». Également à retrouver sur leur web.
> 2025 : juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits