>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : auteurs

Exposition de Tania Mouraud à Fluctuart

Mis en ligne le 11/02/24 | #
 

Tania Mouraud au Fluctuart

Fluctuart invite Tania Mouraud à son bord pour une exposition personnelle intitulée Dans les vents de l’oubli. L’artiste, parmi les pionnières de l’art urbain, y fait dialoguer des recherches actuelles et antérieures où l’écriture comme matériau plastique exprime un désir de liberté et d’insoumission.
Les onze compositions typographiques (en autant de langues) de la série DREAM (1992-2005), dont la source est la phrase de Martin Luther King « I have a dream » 
– image ci-dessus – côtoient ANSKI (2023) et OYSES TRERN (2023), une intervention murale et une impression sur textile qui puisent leur origine dans un poème yiddish de Shalom Anski évoquant les inégalités sociales. Par ce dialogue, Tania Mouraud explore l’histoire de la révolte contre les injustices et donne à voir l’universalité de ce besoin, toujours actuel, de créer un monde meilleur. Elle dédicacera son ouvrage Tania Mouraud, encore une fois lors du vernissage.
Voir la présentatiion de l'exposition sur Vimeo.

Vernissage le 15 février à partir de 18 h
Fluctuart
2 port du Gros Caillou
75007 Paris


actu : auteurs

“Le Tour des matériaux d'une maison écologique” : « entre journal de bord et guide pratique. »

Mis en ligne le 04/02/24 | #
 

C'est la conclusion de l'article que le numéro 35 du trimestriel Archiscopie (janvier /février/mars) consacre au Tour des matériaux d'une maison écologique :
« Après Le Tour de France des maisons Archiscopie no 35écologiques (2020), les membres de la coopérative Anatomies d’architecture se sont posés dans l’Orne, au domaine du Costil où, pendant deux ans, ils ont conduit un chantier d’écorénovation sur un bâtiment en ruine.
L’aventure constructive de ce projet de recherche-action est racontée autour des matériaux utilisés : brique, bois (robinier, douglas, châtaignier, chêne), chanvre, terre, liège. Depuis l’origine des matériaux jusqu’à leur mise en œuvre (structure, maçonnerie, isolation), tous leurs aspects sont évalués en termes de climat, de géographie, d’histoire, de patrimoine, de bâti, de provenance, de techniques et de savoir-faire régionaux.
Entre journal de bord et guide pratique.
»

Autre référence, celle du bimestriel (févier/mars) La Maison écologique :
« Suivre un chantier de réhabilitation écologique en détaillant les singularités de chacun de ses matériaux, telle est l'entreprise qu’ont poursuivie les membres d'Anatomies d'architecture lors de la rénovation du domaine normand du Costil. Une aventure rendue possible par l'engagement d'un couple de propriétaires convaincus des bienfaits du naturel, par la présence de professionnels exemplaires, mais aussi de filières locales respectueuses des ressources. Après l'exposition, voici l’ouvrage. Richement illustré, sa lecture est fluide. S’y succèdent schémas, photos et verbatim des acteurs de ce chantier qui compte notamment le terre chanvre pour les enduits intérieurs, le bois de robinier pour fondations, une isolation de plancher en quenouilles, un bardage ajouré en ganivelle de châtaignier, une dalle chaux-schiste. Un guide en forme de témoignage qui, en plus de présenter plusieurs techniques revisitées, a le mérite de condenser d’inspirantes approches mêlant enjeux sociétaux, intérêts techniques et choix de mise en œuvre pour chaque
matériau.
»


actu : auteurs

Avec “Recevoir healthy”, « vite, on invite ! »

Mis en ligne le 04/02/24 | #
 

 

Choisi pour une « vraie comford food » le livre de Guillaume Jean Pierre est recommandé par le mensuel Top Santé de janvier : « Comment concilier équilibre et gourmandise quand on reçoit ? Ce créateur, styliste et photographe culinaire, prouve, grâce à ses 70 recettes festives, quel’on peut “mettre les petits plats dans les grands” sans excès de gras et de sucre. Vite, on invite ! »


actu : auteurs

Notre programme de ce début d’année

Mis en ligne le 28/01/24 | #
 

Voici les ouvrages que nous allons faire paraître au cours des premiers mois de 2024.

                                              FÉVRIER

                    NATURE RETROUVEE            MOURIAUD
La Nature retrouvée. En explorant des pistes pour réintroduire la nature au cœur de l’habitat social et améliorer la vie de ses usagers, ce livre bouscule un certain nombre d’idées reçues sur les HLM. Et si ces initiatives, dont le but est de nous reconnecter au vivant, devenaient l’ordinaire ? Tel est l’enjeu de ce livre qui paraît le premier jour du mois.
Tania Mouraud, encore une fois. Artiste plasticienne contemporaine majeure de la scène française et internationale, elle manifeste par sa graphie hors norme, qu’il convient de batailler pour voir des mots qu’un usage médiatique a fini par rendre invisibles. Le livre est couplé à une exposition personnelle visible au centre urbain Fluctuart du 15 février – date de la sortie en librairie – au 28 avril.

                                               MARS

                   ALGUES            AROMATIQUES
                   JEUX            SKATE
Les Algues au quotidien. Manger des algues n’est pas une tradition en Europe et pourtant ce sont de véritables bombes nutritionnelles écologiques. En librairie le 7.
Un jardin d’aromatiques sur mon balcon. Voici un guide simple pour cultiver 25 herbes et fleurs aromatiques en pots. Par l’auteur de Un potager-compost sur ma terrasse. Parution le 7.
Quand la ville se prend au Jeux. Face aux grandes installations du programme Paris 2024, Mini Maousse 9 propose de réfléchir sur le petit, le proche et l’accessible. Il se veut un coup de pouce au design actif dont l’objectif est d’aménager l’espace public afin de rapprocher de l’activité physique et sportive celles et ceux qui en sont le plus éloignés. Sortie le 14.
Art of Skate. Le phénomène du skate expliqué de ses origines à aujourd’hui ; ce titre montre aussi les réalisations d‘artistes et de street artistes célèbres qui ont décoré des planches. Sortie le 28.

                                               AVRIL

                   PARIS VELO             STREET ART PARIS
                                                      MIDI PARIS
Guide de Paris à vélo. La bicyclette est l’outil parfait pour (re)découvrir la capitale et pour passer de l’autre côté du périphérique. Ce guide – signé par l'auteur du best seller Vélotaf – propose 12 boucles thématiques entre 20 et 50 km dans Paris et sa banlieue. Parution le 11.
Guide du street art à Paris . Cinquième édition de notre célèbre guide, régulièrement mise à jour, qui propose 10 itinéraires (deux inédits) pour explorer les meilleurs spots de Paris et sa proche périphérie. Sortie le 11.
Midi moins cher. Estérelle Payany, critique culinaire à Télérama Sortir, propose 120 adresses pour déjeuner à Paris pour moins de 20 €. Un guide du déjeuner malin. En librairie le 11.
Photo du cabochon de notre page d'accueil extraite de La Nature retrouvée.

 


actu : auteurs

Zoom sur Magda Danysz (“Anthologie du street art”) invitée de France Inter

Mis en ligne le 21/01/24 | #
 

Magda Danysz sur France Inter
Mathieu Noël
– « saltimbanque heureux. Et inversement » comme il se définit sur Instagram – anime sur France Inter une émission joyeuse et délirante Zoom zoom zen. Et il a eu l'excellente idée de consacrer près d'une heure au graffiti et d'inviter Magda Danysz, autrice de Anthologie du street art à en débattre. Après avoir précisé la différence entre le tag et le graff, elle a expliqué sa première découverte du graffiti. « C’était en 1981, j’étais dans un métro dans un MATHIEU NOEL ZOOM ZOOM ZENtunnel entre deux stations, assise comme tous les enfants à regarder par la fenêtre et j’ai demandé à ma mère pourquoi ces graffitis n’étaient pas considérés comme de l’art. C’était révolutionnaire à l’époque. Il y en avait partout dans Paris, plus que maintenant. Et à la fin des années 90, c'était rempli. Il y avait un jeu du chat et de la souris aussi avec les sociétés de nettoyage. [...] Au départ, c’est une discipline qui est liée à l'interdiction, mais c'est aussi le fait de se créer son propre pseudonyme comme peut le faire un écrivain, un acteur, un chanteur. Il y a une partie d'illégalité qui reste importante dans ce mouvement. L’adrénaline, l'inspiration, ce n’est pas nécessairement le facteur important pour tous, mais c'est quelque chose qui est intrinsèque au mouvement. » Magda parle de beaucoup de choses passionnantes sur le phénomène graffiti, certaines tirées directement de son livre comme sa présentation du graffeur américain Quick, et le tout dans une ambiance qui va vous donner la pêche. C'est à (ré)écouter ici.
 


actu : auteurs

“Cuisine Sans Frontières” : « des recettes plus qu'appétissantes » (“Le Pèlerin”)

Mis en ligne le 21/01/24 | #
 

Dans son numéro du 18/24 janvier, l'hedomadaire Le Pèlerin propose à ses lecteurs la recettes du kuku iranien directement extraite du livre Cuisine Sans Frontières présenté ainsi. « À Grenoble, l'association Cuisine Sans Frontières propose aux personnes migrantes, souvent sans papiers, de cuisiner dans son atelier des plats qui seront ensuite vendus. Un lieu pour échanger, se réconforter, mais aussi se raconter à travers les plats typiques de sa région. Le livre réunit, par pays, des recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres. Les gestes techniques sont détaillés en photo. L'ensemble s'étoffe de textes des cuisiniers et cuisinières ayant participé à un atelier d’écriture et une BD d’immersion dans les locaux grenoblois de l'association. »


 
archives :
> 2024 : fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits