>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : auteurs

Delphine Aboulker dédicace son “Maisons rêvées” au Bar à Bulles

Mis en ligne le 02/12/22 | #
 

Nouvelle possibilité de rencontre avec Delphine Aboulker qui présente son Maisons rêvées dans un lieu parisien original le Bar à Bulles, caché derrière les ailes du Moulin Rouge, « un lieu artistique à géométrie variable. » Un rendez-vous à ne pas manquer autour de l'actualité de la création contemporaine française en matière d'habitat individuel.

Le Bar à Bulles
4 Cité Véron 75018 Paris
le mardi 6 décembre à partir de 19 h


actu : auteurs

Sur le Web aussi on apprécie l'humour
du “Rire urbain”

Mis en ligne le 02/12/22 | #
 

Plusieurs recension pour Le Rire urbain sur Internet :
Baz'art Le Rire urbain
Baz-art/org : « Les artistes qui nous ont le plus touché ou amusé :
– Levalet et ses gags lunaires ;
– Tous celles et ceux qui jouent sur les mots (Miss.Tic, Madame, Petite Poissone, La Dactylo, Les murs ont des oreilles...) ;
– Selor et son renard jaune ;
– Miss Printed et son ironie teintée de vintage.
»

luckysophie.com Rire urbainLuckysophie.com : « Noël approche, voilà un chouette livre à glisser sous le sapin : Le rire urbain - Quand le street art fait de l'humour par Sophie Pujas aux éditions Alternatives, sorti en octobre dernier. [...] J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce beau livre drôle présentant le travail de 27 artistes, au travers de courts textes impactants nourris de citations et de photos parlantes. [...] J'ai retrouvé avec plaisir des artistes dont je connais bien le travail comme Petite Poissone, La Dactylo (vues récemment dans l'expo Roadmap), Jace, Seth (vu au Mausa Vauban et dans son expo solo Empreinte Carbone à Fluctuart), Selor (vu à Bordeaux, Marseille, Bruxelles et aussi dans l'expo Roadmap), Cal, Banksy (j'ai bien aimé l'expo The World of Banksy à Paris) et d'autres que j'ai découvert comme l'anglais Mobstr dont j'ai immédiatement adoré l'humour incisif. »

Idboox.com : « Au travers de ces messages affichés, bombés, peints, tagguer ou collés sur les murs de villes, ils et elles sèment IDBOOX logoleurs mots d’esprits qu’on décode, rien que pour rire.
L’auteure s’est elle aussi amusée à arpenter les rues à la recherche du rire urbain. Une trentaine de street artistes sont rassemblés dans ce très beau livre : La Dactylo, Banksy, Madame, Miss. Tic, Jace, Seth… nous interpellent sur papier glacé. Avec eux, elle “questionne les formes et les couleurs que prend cet humour, de la pure légèreté au combat, du mot d’esprit au sarcasme en passant par le burlesque explique-t-elle.”
Des textes courts et de nombreuses photographies agrémentent cet ouvrage passionnant et plein d’humour !
»

artistik rezo Rire urbainArtistik Rezo.com qui, à travers l'exposition à la Galerie Gallimard, fait référence à l'ouvrage de Sophie Pujas.

Le même titre a également été cité lors de l'émission Bienvenue au Book Club sur France Culture à laquelle Élise Herszkowic, co-auteure du livre Capitale(s) - 60 ans d'art urbain à Paris a participé sur le thème : Quels enjeux de pouvoir et de liberté s'expriment-ils dans la rue ? À réécouter ici.


actu : auteurs

Pour finir l'année en beauté, “Télérama” recommande “Et vogue l'architecture”
et “Sustainable Design 9”

Mis en ligne le 02/12/22 | #
 

Dans son toujours très attendu numéro  spécial cadeaux titré « Pour finir l'année en beauté »,  Télérama (26 novembre/2 décembre) a choisi  deux de nos titres parmi une sélection de six ouvrages d'architecture : Et vogue l'architecture et  Sustainable Design 9.

 


actu : auteurs

Delphine Abouker dans “Ouest France” et en dédicace à Trouville pour son “Maisons rêvées”

Mis en ligne le 30/11/22 | #
 

À l'occasion de la dédicace de son Maisons rêvées à la librairie L'usage du papier de Trouville-sur-Mer, Delphine Abouker a accordé une interview en trois questions au quotidien Ouest France (11 novembre). Elle explique notamment ce que l'on peut découvrir dans son ouvrage  : « C'est à la fois un beau livre que l’on peut feuilleter pour le plaisir, nourrir son imagination, se donner des idées avec des maisons totalement extraordinaires, originales, extravagantes, sexy. C’est un livre visuel et exotique avec de belles photos. Il a aussi un côté plus érudit, plus scientifique avec une réflexion historique et sociologique. J'analyse comment on est arrivé à ce que les trois quarts des Français rêvent d'avoir une maison individuelle. »

                        


actu : auteurs

“L'architecte et l'existant”
sélectionné par “d'A”

Mis en ligne le 29/11/22 | #
 

La revue d'A (novembre/décembre) propose L'architecte et l'existant dans sa « sélection des livres de la rédaction » pour l'année 2022. « Dans une collection dévolue à “des textes
manifestes qui mettent les actuelles problématiques sociétales et environnementales au cœur du débat” – vaste entreprise –,
ce recueil grand public réunit 13 entretiens ou contributions d’architectes et urbanistes venus d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud, dont celles de Marie-Hélène Contal, Lacaton & Vassal, Rotor et Richard Sennett. Ouverture sur l’autre et ses différences, expérimentations programmatiques et constructives, écoute des habitants, inclusion, remploi, matériaux naturels : autant de pistes ouvertes pour lutter contre la catastrophe à venir et son corollaire libéral, le greenwashing. Est-il encore temps ?
»


actu : auteurs

Exposition Le Rire urbain à la Galerie Gallimard

Mis en ligne le 27/11/22 | #
 

                  Galerie Gallimard

Pour la première fois depuis son ouverture en 2017, la Galerie Gallimard accueille une expostion dédiée à l'art urbain. S'appuyant sur la longue et belle histoire des éditions Alternatives avec le street art (voir Arts urbains, Street art, Land art, Green art), elle reprend le titre du tout récent livre de Sophie Pujas : Le Rire urbain avec pour « sous-titre » Traits d'humour, mots d'humeur. Conçue en co-commissariat avec MEL Publisher (qui propose des éditions d'art en estampes des street artistes), Le Rire urbain rassemble des artistes qui ont choisi de décliner l’humour – du plus léger au plus caustique –, dans l’espace urbain comme dans celui de l’atelier. Acrylique sur toiles, encre de Chine et lavis sur papier, pochoir sur feuilles d’ardoise, stickers sur panneaux, une vingtaine d’œuvres originales y sont présentées conçues par les artistes Clet (2), Issac Cordal (8), Ella & Pitr (10), Jef Aérosol (5), La Dactylo (7), Levalet (4), Madame (6), Miss.Tic (3), Rero (1), Seth (9), Zevs (11).

Galerie Gallimard
30/32 rue de l'Université 75007 Paris
Tél. 01 49 54 42 30
du 25 novembre au 4 mars
ouvert du mardi au samedi de 13 h à 19 h

                Expo Le Rire urbain 1

                Expo Le Rire urbain 2

Expo Le Rire urbain 3   Zevs


 
archives :
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits