La petite histoire : 2011

 

“CRADLE TO CRADLE” + ”GUERRE ET SPRAY” + “COLLAGES ET RECETTES” +“JR 28 MM” = UNE CROISSANCE RECORD

Surfant sur la vague de la fin 2010, avec les gros succès de Guerre et Spray et de Collages et recettes, l’année va se terminer avec un accroissement spectaculaire de notre chiffre d’affaires : + 51 %. L’hebdo spécialisé Livre Hebdo placera Alternatives dans le top 10 des meilleures progressions des éditeurs français.

Aoust et JR

Patrice Aoust (Alternatives) et JR

Les arts urbains se taillent à nouveau une place de choix dans ce succès avec les sorties de la super compil’ JR 28 MM, un best of de 28 MM – portrait d’une génération, de Face2Face (tous deux épuisés) et de Women are heroes. En recevant le prestigieux Ted Prize (Après Bill Clinton et Bono, JR reçoit le Ted Prize 2011), JR acquiert une notoriété planétaire. Petite bombe avec la parution de Descente interdite, un gros ouvrage (400 pages, 1 200 photos) qui relate, depuis 1984, tout l’historique du graffiti dans le métro parisien. La capitale française également en vedette avec Paris pochoirs, pochoirs aussi omniprésents – sous la forme de 20 cartons prédécoupés permettant de reproduire les œuvres des plus grands artistes avec Le Street Art Stencil Book.
Lancement de deux nouvelles collections :
Manifestô ( qui met en avant la problématique environnementale et écologique. Son premier titre, Cradle to Cradle, best-seller dans de nombreux pays, est un manifeste philosophique mais aussi pratique qui propose que tout objet, dès sa conception, soit recyclable à l’infini. Deux autres « Manifestô » sortent : Nos enfants nous accuseront et Terra Madre écrit par le fondateur de la SlowFood Carlo Petrini.
Mémoires urbaines, qui décrit les récentes transformations urbaines et humaines de Paris, co-écrites par des écrivains de renom de Gallimard, PierreMade in London Tokyo 2011 Assouline (La nouvelle Rive Gauche) et Joy Sorman (L’Inhabitable).
Autre collection qui prend son essor, Tout beau tout bio avec quatre nouveautés : Cosméto’ au naturel, 100 recettes au naturel, Peindre au naturel, tome 2, suite du premier volume, best-seller de la collection, et Mon potager tranquille, écrit par une énergique et volubile chroniqueuse de RTL, Patricia Beucher.
Alternatives continuent de voyager en (re)découvrant des grandes capitales, Made in London et Made in Tokyo, photographiées par le globe-trotter Jean-Luc Planche.
Enfin, petite séquence nostalgie avec Chiner le design, un guide qui propose d’identifier 1 000 objets – téléviseurs, radios, téléphones, ordinateurs, machines à écrire, à calculer, électroménager, soins du corps, arts de la table, arts ménagers, accessoires de bureau, cendriers, mobilier, sièges, luminaires… –  qui ont marqué l’histoire du design.

Chiner 2011


 

 < 2010 
 La petite histoire 
 2012 > 
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits