>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2018-01
 
actu : presse

“Le Guide du substitution au gluten”
dans le magazine “95°”

Mis en ligne le 31/01/18 | #
 

Dans son numéro de janvier 2018, 95° présente ainsi Le Guide du substitution au gluten :

                                    


actu : presse

“Le vent nous portera” souffle sur la Toile

Mis en ligne le 31/01/18 | #
 

Deux références récentes sur Internet pour Le vent nous portera :

JNE Association.org : « Ce livre, qui a emprunté son titre à une chanson de Noir Désir, est clair, précis et complet. C’est assurément un indispensable. »

JNE LOGO

Reporterre.net expose le point de vue d'un des auteurs du livre Jean-Yves Grandidier sur la problématique éoliennes-radars longuement développée dans Le Vent nous portera.

                       Reporterre Le vent nous portera

Toujours sur l'impact des radars sur le développement de l'éolien en France métropolitaine, le quotidien du 23 janvier 2018 sur l'énergie en France Enerpresse reprend des propos du même auteur : « En 2013, les contraintes des radars militaires et des centrales nucléaires interdisaient 12,3 % du territoire au développement de l'éolien. En 2016, ce pourcentage est monté à 50,25 %, estimait Jean-Yves Grandidier, le président de Valorem, dans son ouvrage Le Vent nous portera, aux éditions Alternatives » ajoutant
« pourtant, nos voisins ont réussi à concilier les impératifs de sécurité aérienne et de sécurité d'approvisionnement ».


actu : presse

“Veggie Kids” sur Internet

Mis en ligne le 31/01/18 | #
 

Plusieurs sites ont remarqué Veggie Kids, interviewant notamment Marie Laforêt, co-auteure du livre :

Cheekmagazine.fr : Marie explique son parcours vers la cusine vegan.

                            Cheekmagazine.fr Vegggie Kids

Le Quotidien du patient.fr qui parle de « fabuleuses recettes pour répondre à vos pannes d'inspiration » et des « 10 astuces de Veggie Kids pour faire manger aux plus petits des aliments sains. »

            Le Quotidien du patient.com Veggie-Kids

The Small Issue.com : « Véritable bible à l’attention des parents d’enfants veggies à la recherche de conseils pratiques, d’informations nutritionnelles utiles et de recettes ludiques, Veggie Kids est à la fois déculpabilisant et décomplexant : oui votre enfant peut se passer de chair animale et non il ne sera pas assailli par les carences, pour peu qu’on se penche un tantinet sur son assiette. »

                     The small isuue.com Veggie Kids


actu : presse

Quatre recette de “Veggie Kids”
dans “Superfood”

Mis en ligne le 24/01/18 | #
 

Marie Laforêt, co-auteure de Veggie Kids, est considérée comme « la star de la cuisine végétarienne » par le nouveau magazine Superfood (janvier/février 2018) qui introduit ainsi les quatre pages de son dossier intitulé Veggie & Kids : « Fin gourmets, un peu chipoteurs ou ultra-gourmands ? Nourrissez vos chérubins dans la joie et la bonne humeur... avec ces quatre recettes originales et colorées » et présente le livre ainsi :

         Veggie Kids in Superfood

Le bimestriel Healthy Food des mêmes mois de janvier/février a retenu lui aussi quatre recettes de l'ouvrage (brioches roulées pomme-cannelle, couronne aux pommes, cake à la banane et bento d'hiver).


actu : presse

“Megalow Food” (« Ultrapratique »)
et son auteure plaisent aux magazines

Mis en ligne le 21/01/18 | #
 

Trois nouvelles recensions pour Megalow Food :
– le numéto 2 du nouveau magazine Superfood paru en ce début d'année 2018 parle ainsi du livre de Ella Hagege – avec un clin d'œil dans le titre de l'article  à une chanteuse récemment disparue – « Ella, elle l'a ! (l'indice glycémiqe bas). » : « Pas mégalo, megalow ! La pétillante Ella Hagege a intégré l'indice glycémique (IG) bas dans son alimentartion il y a six ans. Ses lectures, ses impros, ses ratés, tout a été mis en ligne sur son blog. Depuis septembre, MegalowFood.com a un petit frère : un livre ultraparatique qui ne fait jamais l'impasse sur la gourmandise – Ella l'a promis, juré. »
À une question posée sur la signification de « redonner le pouvoir aux lecteurs », notre auteure répond ceci :
« Les gens veulent qu'on leur dise quoi faire, quoi manger, ils font confiance à ce que les industriels nous dictent. Ils trouvent normal d'avoir la gorge qui brûle ou très soif après avoir mangé des produits sucrés. On tombe de haut dès que l'on se renseigne un tant soit peu. C'est pourquoi il est important de s'informer par soi-même pour comprendre les bases et adapter son alimentation selon ses goûts et ses besoins. Dans mon livre, je donne des clés pour que les gens deviennent autonomes, mais jamais je n'impose de menus. Une fois que l'on a lu Megalow Food, on a toutes les clés. »

– le bimestriel (janvier/février) Happinez – sous le titre « Gourmande et alors ? »– précise à propos du même livre  : « Qui a dit que la gourmandise était un vilain défaut Happinez janvier 2018.? Certainement pas Ella. Dans sa cuisine, la jeune femme a même érigé ce “péché capital” au rang d'art culinaire. Mais cet appétit des bonnes choses ne l'empêche pas de donner à l'équilibre nutritif une juste place dans son garde-manger. [...] Vous n'aimerez jamais autant manger bio qu'en parcourant les pages de cet ouvrage qui marie le plaisir gustatif à des aliments divers, non transformés et à IG bas, et qu'en découvrant des recettes comme la pâte à tartiner vegan riche en noisettes, le croque-monsieur aux aubergines et son pain aux graines de chia, les méga barres au caramel et à la cacahuète, le cake double chocolat à l'okora ou encore les financiers au cacao et au thé matcha ! »

– Autre revue à parler de l'ouvrage, le trimestriel Mieux pour moi (janvier/mars) qui décrit la recette « gourmande à index glycémique bas » extraite de Megalow Food, le Mieux pour moi janvier mars 2018coleslow arc-en-ciel à la pomme verte et aux cranberries. Ella Hagege explique dans le magazine qu'elle « ne diabolise pas ici tous les glucides dans leur intégralité mais plutôt ceux à IG élevé comme le sucre blanc, la farine blanche, le riz blanc, les pommes de terre, les gâteaux industriels. La bonne méthode serait alors de favoriser les aliments à IG bas. Encore des restrictions allez-vous me dire... Pas du tout ! De fait quand on reprend le contrôle du contenu de son assiette, ce n'est pas un monde qui se ferme, c'est un monde qui s'ouvre : varié, gourmand, bienfaisant, surprenant... »


actu : presse

“Le vent nous portera” dans un hors série du “Monde”

Mis en ligne le 21/01/18 | #
 

Dans son hors série “Le bilan du Monde" le journaliste Stéphane Mandart met en avant Le vent nous portera dans cet inventaire de l'année 2017 du journal Le Monde :

                       Le Monde Le vent nous portera


actu : presse

Ella & Pitr exposent à Paris

Mis en ligne le 18/01/18 | #
 

Ella&Pitr Mumbai

Première expo de l'année pour les artistes stéphanois dont on peut apprécier le travail dans Ella & Pitr : elle se déroule à la galerie Le Feuvre, s'intitule Comme des fourmis, qui est aussi le sous-titre de leur ouvrage. C'est une rétrospective de leurs créations de 2011 à 2017. L'illustration ci-dessus ne figure pas dans leur livre puisque l'œuvre – The Sleeping Man of Sassoon Dock –a été réalisé à Mumbai, Inde, après sa parution.
Voici comment le galeriste Franck Le Feuvre décrit sa relation au duo : « Ella & Pitr sont les narrateurs de bien des scènes. Personnages seuls, endormis paisiblement
– définitivement peut-on penser parfois – personnages guerriers, à l’assaut de la vie ? – personnes âgées, énervées, isolées, amoureuses, dansantes ou stoïques... c’est bien souvent dans l’œuvre d’Ella & Pitr la dimension réelle d’une situation, l’effet “madeleine de Proust”, sa dimension radicale aussi, qui crée l’attachement à une œuvre ; la poésie dont il est souvent question quand on en vient à décrire leur travail.
»

Galerie Le Feuvre
164 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
du 20 janvier au 17 février
du mardi au vendredi de 11 à 19 h, samedi de 13 h 30 à 19 h
Vernissage et signature le 20 janvier à partir de 13 h

Le quotidien Le Progrès du 15 janvier 2018 consacre l'article suivant à ce même événement :

                   Ella & Pitr LE PROGRES

 


actu : presse

“Street art contexte(s)” :
« Une bel ouvrage », « une mise en page élégante », « hommage au street art ».

Mis en ligne le 11/01/18 | #
 

Le tout récent titre d'Olivier Landes continue sa belle moisson médiatique en cet hiver. Voici un nouveau florilège concernant Street art contexte(s) :
Paris Tonkar janvier 2018Paris Tonkar, bimestriel de janvier/mars 2018 :
« À une époque ou Internet est monde de photos de graffiti et de street art dont l'origine disparaît au fil des partages, l'exercice est plus que bienvenu. Puisées aux quatre coins du monde, les photographies présentées en grand format sont toutes datées, localisées et commentées par l'auteur voire l'artiste. Fruits de l'artiste mais également beaucoup de leur environnement géographique, politique et social, ces murs souvent autorisés et gigantesques en disent parfois beaucoup plus que certains slogans. (...) Indéniablement, les commentaires d'Olivier Landes sont un plus pour mieux appréhender certaines significations pas toujours évidentes. Un bel ouvrage. »

L'Oeil janvier 2018LŒil (mensuel de janvier) :
« La relation de l'œuvre in situ à son environnement. Cet éclairage judicieux doit beaucoup à la formation d'Olivier Landes, urbaniste géographe et directeur artistique de l'association Art en ville. Au gré d'une mise en page élégante charriant photographies, analyses et citations d'artistes, il dissèque la façon dont le street art dialogue avec l'architecture, le paysage, les habitants et l'espace public politique. Un rappel nécessaire à l'heure où le mouvement artistique prend des allures de “screenart” un peu hors sol à force de circulalion sur Internet et les réseaux sociaux. »

La Marseillaise logoLa Marseillaise (quotidien du 23/24 décembre) :
« Bien loin des productions interchangeables apposées sur tous les murs du monde, cet ouvrage rend hommage au street art comme art contextuel à part entière. »

 


actu : presse

“Comme des fourmis” : « une monographie foisonnante• »

Mis en ligne le 10/01/18 | #
 

Ella&Pitre Officiel des galeries

Présentation chaleureuse de Ella & Pitr - Comme des fourmis dans le bimestriel L'Officiel des galeries & musées paru au début de l'année 2018 : « Entre la performance et la toile qui dure, le couple se glisse partout et touche à tout, avec le souci de surprendre toujours et de ne lasser jamais. Et sans doute aussi de camper un envers facétieux et frondeur au monde des adultes, au matérialisme ou au travail : il y Officiel des galeries logoa chez Ella & Pitr une volonté d'embrasser les questions de société... De ce foisonnement, Comme des fourmis, leur monographie, rend compte jusque dans sa polyphonie : de Denis Lavant à Yoann Bourgeois, en passant par François Rancillac, Jordan Selleret même Sabine Bledniak, l'éditrice de l'ouvrage, le nombre des contributeurs n'y a d'égale que la diversité des supports, des esthétiques et des lieux d'intervention du duo. » L'article est signé Stéphanie Lemoine bien connue chez Alternatives où elle a déjà publié quatre ouvrages.


actu : presse

Le palmarès de nos meilleures ventes 2017

Mis en ligne le 08/01/18 | #
 

Il ne s'agit plus d'une surprise (voir Palmarès 2016) mais d'une confirmation : pour la seconde année consécutive Aliments fermentés, aliments santé se place sur le podium des meilleures ventes de l'année qui vient de s'achever (3e), confirmant que le fermenté a la cote avec un autre titre, paru au printemps dernier, des mêmes auteurs au pied de ce même podium Boissons fermentées. Ces deux titres font partie d'une collection maintenant bien installée chez les libraires, Tout beau tout bio avec trois autres titres figurant dans le top 20, en particulier le best-seller Le Ménage au naturel (16e) qui approche les 20 000 exemplaires vendus depuis sa première parution il y a neuf ans.
Autre succès auprès de nos amis libraires, la collection Arts culinaires, avec Megalow Food (2e), Green Kitchen at Home (5e), du duo scandinave star David Frenkiel et Luise Vindahl (également auteurs de Smoothie et compagnie, 19e), Cuisine vegan en 15' chrono (7e), Boissons saines et gourmandes (10e), et dans le top 20 Veggie Kids (11e), À la table d'une famille chinoise (13e).

Mais notre numéro 1 de l'année est celui de Stéphanie Lombard, hyper active sur les réseaux sociaux sous le nom de Wonder Brunette : Le Guide du street art à Paris qui va être remis à jour le printemps prochain. Toujours au rayon Arts urbains, à remarquer :
– le beau succès de Street art contexte(s) (6e), porté par une critique médiatique élogieuse, et ce à juste titre ;
– tout comme l'intérêt suscité par la monographie d'Ella & Pitr (8e) consacré aux œuvres détonnantes d'un autre duo d'artistes talentueux originaire de Saint-Étienne ;
– le démarrage encourageant de Jace, le père du truculent Gouzou (22e) ;
– la présence pour la huitième année consécutive dans notre ten du désormais classique – cela fait drôle d'utiliser ce mot concernant BanksyGuerre et Spray (9e).

 

 

 

 


actu : presse

Adieu Paul...

Mis en ligne le 04/01/18 | #
 

De décembre 2007 à juillet 2013, nous avons partagé avec les éditions POL les locaux de la rue Saint-André-des-Arts, partagé avec Paul de POLleur équipe – une petite famille comme la nôtre –, les « commodités » du lieu, mais aussi les soirs de prix, les fins ou les débuts d’année, des galettes des rois, le soleil sur les pavés de la cour,  trinqué à la vie tous ensemble bien des fois. La porte de communication, qui séparait nos bureaux, donnait en enfilade sur le bureau de Paul dont la porte souvent ouverte cadrait un homme assis, devant son bureau, avec un manuscrit sur les genoux, cerné par des dizaines d'autres manuscrits éparpillés autour de lui. Un tableau qui s’éclairait le soir, tard parfois, de la lumière d’une lampe. C’est cet « homme lisant », passionné par son métier, discret et chaleureux que nous garderons en mémoire, un éditeur non seulement respecté pour ses qualités professionnelles mais aimé de ses auteurs et de ses collaborateurs.
C’est un jour tellement triste…


 
archives :
> 2018 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits