>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : librairies

Rencontre avec Marie Laforêt au Divan
pour la sortie de “Incroyable mais végan !”

Mis en ligne le 17/10/19 | #
 

On a souvent souligné ici combien Marie Laforêt était une incontournable question cuisine végan et la toute récente parution de son dernier titre ne peut que le confirmer. Dans Incroyable mais végan !, Marie propose vraiment des recettes à la fois surprenantes et délicieuses. On a un petit faible pour ses œufs mimosas qu'elle présente ainsi : « Vous adorez les œufs mimosa mais ne voulez plus participer à l’exploitation des poules ? Découvrez cette recette qui reproduit la forme et la texture des œufs, et qui, grâce au kala namak, le fameux sel noir au goût soufré, offre également une saveur d’œuf dur bluffante. »
Une bonne occasion de lui demander d'autres astuces culinaires s'offre à vous : la librairie Le Divan la reçoit en effet le samedi 19 octobre. Venez nombreuses et nombreux car elle signera son Incroyable mais végan ! et vous proposera quelques petits plats directement tirés de son livre !

Librairie Le Divan
203 rue de la Convention
75015 Paris
Tél. : 01 53 68 90 68
le samedi 19 octobre à partir de 17 h

                     


actu : librairies

Lacement de “Sous le street art, le Louvre”

Mis en ligne le 16/10/19 | #
 

Fluctuart logo

Venez découvrir Sous le street art, le Louvre et son auteur – historien de l'art et qui travaille depuis 25 ans au musée du Louvre – Cyrille Gouyette. Le lancement de l'ouvrage est organisé par la librairie le Grand Jeu au Fluctuart, Centre d'art urbain.

Fluctuart-Le Grand Jeu
2 port du Gros Caillou
75007 Paris
le samedi 19 ocotbre de 17 à 21 h

                    Lancement Street art Louvre


actu : librairies

La jolie cueillette médiatique des
“4 saisons du champignon”

Mis en ligne le 15/10/19 | #
 

C'est vrai que c'est la pleine saison de la cueillette aux champignons – bien que Les 4 saisons du champignon prouve que l'on peut en consommer toute l'année. L'ouvrage de Linda Louis suscite en effet un véritable engouement tant dans la presse écrite que sur le Web :

– dans Next.Liberation.fr (19 septembre), Jacky Durand, le truculent journaliste culinaire du quotidien, décrit une « virée forestière en compagnie de Linda Louis et de sa terrine de pied-de-mouton façon foie gras », avec, évidemment, un titre « à la Libé » (“Les champignons, c'est le palais des spores”). Et ça commence plutôt bien : « Chère Linda Louis, vous permettez, s’il vous plaît, que l’on vous appelle Linda. LIBE logoDepuis le temps que vous nous régalez sur le papier et aux fourneaux, on se permet enfin de s’adresser à vous pour vous dire tout le bien que l’on pense de vos petites fugues sauvages et culinaires. ». Le journaliste a eu un véritable coup de cœur pour son livre : « On n’avait pas connu un tel régal mycologique et gastronomique depuis la somme de Régis Marcon, le chef étoilé de Saint-Bonnet-le-Froid, pétri d’humanité et de naturalité. Tout à la fois guide de cueillette et plaisir des recettes, votre livre est à la mesure du vaste monde des champignons, comme l’écrit Jean-Manuel Martin, président de la Société mycologique du Val de Cher, dans la préface où il raconte que l’homme allumait ses premiers feux grâce à l’amadouvier (fomes fomentarius). » L'article complet est à lire ici.

Chrstine La Garrec no 25– Autre site, À vos marque tapages.fr, dans lequel Christine Le Garrec écrit le 4 octobre : « Linda Louis vous propose [...] une quarantaine de recettes aussi appétissantes qu’originales, aux noms évocateurs et poétiques comme autant de promesses de bonheur pour vos papilles gustatives : biscuits aux chanterelles, pickles de pieds de mouton, croque-monsieur aux trompettes de la mort, taboulé aux tricholomes de la Saint-Georges, tacos à l’effiloché de pleurotes, couscous vert aux boulettes de russules verdoyantes… Allez, enfilez vos bottes, un petit tour dans la forêt s’impose, non ?! ». À découvrir en cliquant .

Rustica Hebdo (11 au 17 octobre) : « Vive la glane ! Sauvages ou cultivés ? Peu importe, Linda Louis aime tous les champignons. Elle nous les présente et nous donne 40 recettes. Un régal ! »

Rustica champignonsPleine vie  champignons

Pleine Vie (mensuel de novembre) : « Fondants ou croquants, les champignons sont évidemment les stars de l’automne, même si, dans son livre, Linda Louis nous invite à les cuisiner toute l’année. Leur côté graphique et leur goût inimitable offrent une variété infinie de créations culinaires aussi bien salées que sucrés, voire les deux. Découvrez ces 40 recettes, dont certaines très originales ! »

Éco Savoie Mont Blanc (octobre/novembre) : « Joliment illustré, cet ouvrage vous invite à un passionnant voyage en forêt. À la fois guide de cueillette et de cuisine, il vous aide à identifier une soixantaine de champignons comestibles, dépoussière les idées reçues, et fournit les conseils de préparation et de conservation pour profiter au mieux de votre récolte. De retour à la maison, troquez vos bottes contre un tablier et choisissez parmi 40 recettes gourmandes, créatives, veggie et très actuelles celle qui saura sublimer le contenu de votre panier ! »

Télé 2 semaines (12 au 25 octobre) propose quatre recettes tirées du livre, le feuillleté “œuf coulant” aux grisets et aux lactaires, le gratin dauphinois aux cèpes, le chou-fleur rôti, champignons bruns de Paris et bleu d'Auvergne et la salade de mâche et de chou rouge aux champigons.

France Inter (6 octobre). Lors de son émission On va déguster, François-Régis Gaudry recevait Linda Louis et citait la parution de son dernier titre chez nous.

Délices de Femmes d'Aujourd'hui (23 septembre) propose des « d'autres astuces et recettes » à piocher dans Les 4 saisons du champignon.


actu : librairies

Éblouir vos amis grâce à “Japonismes 2”

Mis en ligne le 15/10/19 | #
 

Première critique pou la nouvelle édition remise à jour de Japonismes, celle  du quotidien suisse La Tribune de Genève du 11 octobre. Voci leur présentation du dernier livre de Félicie Toczé :

                                            


actu : librairies

Une analyse fouillée de “Mai 68 - L'affiche en héritage”

Mis en ligne le 03/10/19 | #
 

Vingtième siècle – devenue début 2019 20 & 21 – est une revue d'histoire trimestrielle éditée par les Presses de Sciences Po. Dans sa livraison de juillet/septembre, un passionnant dossier de dix pages – réalisé par Grégoire Le Quang/ Gilles Richard/ 20& 21 juillet/septembre 2019Raphaëlle Branche/ Audrey Kichelewiski – est consacré aux
« évènements » de mai-juin 1968 à travers le prisme des affiches de cette période. Le travail de l'auteur de Mai 68 - L'affiche en héritage y est longuement analysé : « L’ouvrage que les éditions Alternatives consacrent à ces affiches, avec une introduction concise et efficace de Michel Wlassikoff, spécialiste du graphisme, permet une remise en contexte efficace de ces visuels frappants et, pour certains, illustres.[...] Michel Wlassikoff démontre aussi tout ce que l’incubation et la création des célèbres affiches doit à l’implication d’artistes chevronnés et déjà engagés dans la volonté de forger un art révolutionnaire. [...] L’affiche est faite pour être collée. Or la présentation sur catalogue alimente naturellement une mémoire “décollée”. Un antidote : les photographies reproduites dans L’Affiche en héritage permettent de restituer le contexte graphique et géographique de la dimension urbaine propre à toute “écriture exposée”, c’est-à-dire participant à une compétition pour le contrôle de l’espace urbain. »


actu : librairies

Évreux : nouvelle dédicace de
Ma rue par Achbé

Mis en ligne le 03/10/19 | #
 

Décidément, Claudie Baudry commence à prendre (bon) goût aux signatures de son malicieux petit bouquin Ma rue par Achbé en province. Après Dijon et Brest, c'est à Évreux, chez Cultura, qu'elle vous attend. On le redit à chaque fois, mais c'est un vrai moment de partage et de bonne humeur que vous allez passer en sa compagnie.

Cultura Évreux
Allée Marcel Reine
27930 Le Vieil-Évreux
le samedi 5 octobre de 14 à 16 h


 
archives :
> 2019 : oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits