>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : tv / radio

Catherine Moreau
(“Déshydrater les aliments”) sur France 5

Mis en ligne le 18/01/17 | #
 

DESHYDRATER SUR FRANCE 5 -1

La Quotidienne du 11 janvier 2017, sur France 5, a consacré son émission à l'intérêt nutritif des aliments lyophilisés et déshydratés. Catherine Moreau était invitée sur le plateau pour faire goûter certaines recettes qu'on peut retrouver dans  son Déshydrater les aliments. L'émission est à voir ici, notre auteure intervenant plus précisément à partir de 13'47".

DESHYDRATER SUR FRANCE 5 -2  DESHYDRATER SUR FRANCE 5 -3


actu : tv / radio

“Le Soir” sur les traces de Banksy

Mis en ligne le 17/01/17 | #
 

Le Soir Banksy 2

Le 14 janvier 2017, s'est ouvert la première exposition en Belgique sur Banksy. Cela se passe au Shopping Stadsfeestzaal d'Anvers (jusqu'au 19 mars). L'occasion pour le quotidien belge Le Soir (7/8 janvier) de consacrer un long dossier au plus fameux et mystérieux artiste urbain au monde. Et de mettre en avant les deux livres de référence en français publiés par Alternatives : Guerre et Spray et Banksy vous représentez... :

                   Le Soir Banksy


actu : tv / radio

“Habiter les ruines” : « Sublime » (“L'Obs”)

Mis en ligne le 13/01/17 | #
 

Très belle présentation de Habiter les ruines dans la rubrique Tendances de l'Obs
(n° 2273 du 12 janvier 2017)), avec une conclusion brève mais appréciable... et appréciée :

                                       Habiter les ruines l'Obs

Autre référencement, celui du mensuel de janvier/février Art & Décoration dans lequel la journaliste Pascale Thuillant écrit notamment : « Consolidées, conservées en l'état avec leurs blessures plutôt que restaurées ou rénovées de façon classique, elles deviennent un potentiel esthétique et économique pour l'architecture contemporaine, qui s'y insère ou s'installe à leurs côtés. Dans Habiter les ruines, Olivier Darmon présente une vingtaine de maisons et d'édifices publics ainsi construits dans un manoir médiéval britannique délabré par Witherford Watson Mann, ou dans une cimenterie espagnole désaffectée, par Ricardo Bofill ou encore dans l'annexe d'un moulin du Sud de la France, par Blee Halligan. »

À signaler également la mention du livre d'Olivier Darmon dans le trimestriel d'A (décembre/février) : « À l'ère de la réutilisation, les amoureux de vieilles pierres pourront s'inspirer de la poésie qui émane de la rencontre du neuf et de l'ancien en visitant les projets présentés dans Habiter les ruines. »


actu : tv / radio

“Cuissons alternatives” dans “Healthy Food”, “Femme actuelle”, “La Montagne”,
“Le Populaire”...

Mis en ligne le 13/01/17 | #
 

Pllusieurs périodiques ont chroniqué Cuissons alternatives :

Healthy Food (bimestriel, n° de janvier/février 2017) : « La cuisson à la marmite norvégienne au four solaire ou au poêle à bois, vous connaissez ? Sarah Bienaimé, qui anime des ateliers culinaires partout en France, revisite des modes de cuisson simples et bons pour la santé au travers de recettes gourmandes végétariennes (et sans gluten) et accessibles. »

                      Healthy Food Cuissons alternatives         Femme actuelle Cuisons alternatives

Femme actuelle (hebdomadaire de 2 au 8 janvier) dans lequel l'auteure du livre, Sarah Bienaimé indique : « LE TEMPS DE CUISSON COMPTE AUTANT QUE L'ALIMENT. De plus en plus de gens s'orientent vers une alimentation moins carnée, voire végétarienne ou végane. Cela va  dans le bon sens. Mais même en choisissant des aliments de saison et des produits locaux, si on utilise des cuissons intenses, ce n'est pas cohérent et l'on peut perdre les bénéfices santé. »

– Les quotidiens La Montagne et Le Populaire (11 janvier) proposent le même article : « Au rebut le micro-ondes, la plancha ou la friteuse. L'ouvrage célèbre les cuissons alternatives : au diable, sur le poêle à bois, à la vapeur, en marmite norvégienne. Simplement à l'eau chaude ou encore au four solaire. Et là, en plus des recettes, vous découvrirez le plan du four ! Vous apprendrez tout sur la cuisson vivante... Comment préserver les apports nutritionnels des ingrédients en consommant sans cuisson. Le tout cuisiné sans viande, sans produits d'origine animale, sans gluten. Avec plaisir et passion et quelques épices extraordinaires ! »

La Montagne logo  Le Populaire logo


actu : tv / radio

Le Genre urbain reçoit Étienne Delprat
et parle de son livre sur France Info

Mis en ligne le 12/01/17 | #
 

Etienne Delprat au Genre urbain

Bonne ambiance ce mercredi soir (11 janvier) à la librairie Le Genre urbain à l'occasion de la venue pour une rencontre-débat de l'auteur du Manuel illustré de bricolage urbain comme peut le faire deviner la photo ci-dessus.
Le fondateur de la librairie, Xavier Capodano, était l'invité de France Info quatre jours auparavant pour parler dans la seconde partie de l'émission À livre ouvert du livre d'Étienne Delprat, « une autre façon de s'approprier la ville, maligne, intelligente et assez drôle ». C'est à (ré)écouter ici (à partir de 3'15"].

A livre ouvert France info


actu : tv / radio

Le palmarès de nos meilleures ventes 2016

Mis en ligne le 10/01/17 | #
 

Top ten 2016

La (bonne) surprise de l'année qui vient de s'achever est de voir que Aliments fermentés, aliments santé termine en tête de nos meilleures ventes. Ce titre est paru en février 2016 et cela signifie qu'il a été réellement vendus par nos amis libraires. Une petite explication pour celles et ceux qui connaissent mal (ou pas) le processus de commercialisation : lors de la parution d'une nouveauté, un certain nombre d'exemplaires sont commandés par les libraires et facturés dès leur réception. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils sont achetés par les lecteurs car le libraire a la faculté de retourner les invendus à l'éditeur. Seul un recul de plusieurs mois après la sortie d'un livre permet de savoir s'il a marché ou non, une fois que le professionnel a recommandé (les “réassorts”) ou renvoyés (les “retours”) celui-ci. Avec cette explication, on peut mettre en évidence le succès des ouvrages de l'icône du street art Banksy avec Guerre et Spray (n°4) qui continue à être un best-seller (65 000 exemplaires vendus depuis sa sortie il y a tout juste six ans) et Banksy, vous représentez... (près de 15 000 ventes depuis son premier tirage il y a un peu plus d'une an, n°7). Banksy est aussi présent – en compagnie de quarante neuf autres artistes urbainsdans Street art/today épuisé dès sa parution (n°2). Un titre qui connaît un démarage enourageant dans le même domaine, celui du prometteur Combo (n°6).
Autre secteur fort d'Alternatives, celui des arts culinaires avec un titre en rupture de stock dès sa parution, Green Kitchen (n°3) et La cuisine de mon grand-père (n° 9) qui a bien démarré, ces deux ouvrages connaissant un très bon écho médiatique. Même constat pour un livre de la collection Manifestô qui a été réiimprimé trois fois depusi sa sortie en février de l'année dernière La Fleur au fusil (n°8).


 
archives :
> 2017 : janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits