>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : tv / radio

Pierre-Yves Franc (“Hydrogène”) invité de Yves Calvi sur Canal +

Mis en ligne le 16/04/21 | #
 

P-Y Franc sur C+

Au menu de l'émission L'info du vrai, sur Canal+ du 8 avril : l'hydrogène sur les rails. L'auteur de Hydrogène était sur le plateau de Yves Calvi pour expliquer cette technologie et son avenir proche :Pierre-Étienne Franc  indique notamment que cette nouvelle filière énergétique serait opérationnelle « pour les bus et les camions dès 2025 » et que l'hydrogène serait « incontournable dans le mix énergétique de demain. ». Pour revoir ce passionnant débat cliquez ici.


actu : tv / radio

Very good pour “Levain”

Mis en ligne le 16/04/21 | #
 

Le trimestriel Dr. Good ! C'est bon ! (mai-juin) a retenu Levain dans une sélection réalisée par la journaliste Émilie Godineau :

Levain dans Very Good ! C'est bon !


actu : tv / radio

La vélorution au “Figaro” qui recommande “Vélotaf”

Mis en ligne le 16/04/21 | #
 

Dans le numéro du 14 avril du Figaro, la journaliste Valérie Valérie Sasp-Ortas consacre un excellent dossier sur la vélorution « l’anagramme de révolution commençant par vélo, apparu il y a 50 ans pour nommer un mouvement international cherchant à encourager la population à se libérer de l’emprise des transports polluants » et le boom du cyclotourisme en France. Elle conseille notamment « pour ceux qui partent travailler en pédalant : Vélotaf, petit guide de survie plein d’astuces et d’humour écrit par Jérôme Sorrel et illustré par Eve Coston, dont la nouvelle édition mise à jour vient de paraître. »


actu : tv / radio

Presse économique : des bons échos pour “La Société de déconsommation”

Mis en ligne le 07/04/21 | #
 

La Société de déconsommation intéresse de près la presse économique :

– Le quotidien Les Échos (31 mars) fait du titre « le livre du jour » dans l'article que lui consacre Julien Damon : « LE PROPOS. Dans bien des cénacles, il est de bon ton logo Les ECHOSde critiquer la consommation. En France, elle se réduit ou au moins ralentit en raison du vieillissement de la population, de taux d'équipement très élevés, de contraintes financières, de crise Covid. Elle se limite aussi par l’extension de comportements volontaires cherchant davantage de sobriété. Pour demain peut se profiler une consommation dite responsable, puisant notamment dans les principes et réalisations de l’économie de fonctionnalité et de l’économie collaborative. Directrice d’études à Futuribles et experte impliquée du dossier, Cécile Désaunay rassemble les données, recense les initiatives et les idées (étiquetage environnemental, TVA circulaire, pratiques anti-gaspi) et trace les perspectives. De tout ceci ressortent des équilibres compliqués, au cœur de la transition écologique, entre dénonciations et célébrations, discours publics et réalisations. »

– Dans le mensuel d'avril Alternatives économiques, le journaliste Sylvain Allemand présente ainsi l'ouvrage : « À en croire les enquêtes d’opinion, les Français ne demandent qu’à être des consommateurs responsables. Seulement, il y a Alternatives economiques avril 2021loin entre les intentions et la réalité. L’intérêt de ce livre est de se garder de tout angélisme : consommer moins et mieux, c’est bien, mais ce n’est pas simple ! Surtout quand on est une femme active, avec des enfants à charge... Directrice d’études à Futuribles, Cécile Désaunay distingue pas moins de sept étapes pour y parvenir. Et puis un rien ou presque suffit à remettre en cause des tendances favorables. Si la crise sanitaire liée au Covid a été propice au do-it-yourself, elle a aussi favorisé le retour en force de l’emballage plastique. Aussi l'autrice table-t-elle sur l’action des pouvoirs publics. Elle revient sur la loi antigaspillage pour une économie circulaire, qui vient d’entrer en vigueur. Mais gare à ce que le recyclage ne justifie pas de continuer à produire des déchets... Auteur de la préface, Dominique Bourg n’a pas tort quand il dit que “la consommation est au cœur de toutes les contradictions”. Le livre fonde d’autres espoirs dans une “économie de la fonctionnalité”, laquelle consiste à offrir des services adaptés plutôt qu’à vendre des biens. »


actu : tv / radio

La dorade à la vapeur d'Éliane Cheung a séduit “M - le magazine du Monde”

Mis en ligne le 30/03/21 | #
 

Litza Georgopoulos propose un « voyage immobile en attendant des jours meilleurs » dans la livraison du 20 mars de M - le magazine du Monde. Elle a choisit sept recommandations pour découvrir Hongkong dont une recette de À la table d'une famillie choinoise.
« CUISINER UNE DAURADE À LA VAPEUR.
Jusqu’au milieu du XIXe siècle, Hongkong a vécu principalement de la pêche, d’où sa cuisine traditionnelle centrée sur les produits de la mer. Éliane Cheung, alias Mingou, a grandi avec la culture hongkongaise. L’île est la ville natale de sa mère, et son père y a fait son apprentissage de cuisinier avant de s’installer en France. En 2016, l’illustratrice culinaire sortait un journal de recettes familiales, avec, en bonne place, la daurade à la vapeur.
Le poisson cuit, arrosé de vin de Shaoxing et recouvert de gingembre et de ciboule émincés,
se sert accompagné d’une sauce, pour laquelle il faut mélanger 1 cuillère à soupe d’huile neutre et d’huile de sésame, 1/2 de sucre en poudre, 1 d’eau bouillante et 2 de sauce soja. »


actu : tv / radio

Les bonnes saveurs du levain

Mis en ligne le 30/03/21 | #
 

Première recension pour Levain : celle de Marie-Laure Fréchet dans le mensuel d'avril de Saveurs conseillant des « livres à dévorer » :
« “Le levain possède la capacité de se transformer et d’évoluer. Il fonctionne selon des Saveurs avril 2021cycles d’activité qui témoignent de son énergie.”
Pendant le premier confinement, nous avons été nombreux à avoir tenté de réaliser notre propre levain, pour preuve la pénurie de levure dans les commerces. Les résultats n’ont pas toujours été à la hauteur des attentes, malgré les excellents ouvrages publiés sur le sujet. La recette est pourtant simple : de l’eau et de la farine qu’on laisse fermenter jusqu’à ce que le mélange développe un pouvoir levant. Cet ouvrage arrive à point nommé pour convaincre les amateurs découragés de tenter encore une fois l’expérience. De sa composition à son utilisation, en passant par sa conservation, l’autrice raconte tout sur le levain et, surtout, dévoile une méthode infaillible pour le réussir en 6 jours. En bonus : 40 recettes de pains et brioches à réaliser avec son propre levain.
»


 
archives :
> 2021 : avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits