>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : web

Conférence de G. Oxley (“La Fleur au fusil”)
à Moissac, Tarn-et-Garonne

Mis en ligne le 26/04/16 | #
 

Moissac Fleur au fusil

 

À Moissac, dans le cadre des Diagonales de printemps
– qui ont pour volonté de créer des moments privilégiés, au croisement des sciences de la mémoire et de l’archéologie musicale, et où s’enchaînent stage de chants, conférences, concerts –, George Oxley aura l'occasion de présenter son récent titre La Fleur au fusil au cours d'une conférence dans laquelle il interviendra en compagnie d'Isabelle Cordier, médecin nutritionniste et Marcel Pérès, musicologue.

Espace Prosper Mérilmée, bibliothèque municipale
82200 Moissac
le samedi 30 avril de 15:00 à 18:00

 

 

À noter les deux présentations du même ouvrage sur Internet :
La Grande Parade avec la conclusion suivante de Catherine Verne : « Après une publication d'une telle utilité publique, personne ne pourra dire qu'il n'y a rien à tenter et opter pour le désespoir passif sans mauvaise foi. En un mot, ce livre devrait figurer dans toutes les bibliothèques. A côté du pot de fleurs et de la carte du monde pour voyager la fleur dans le passeport. Car désormais, vous ne randonnerez plus idiot, vous ramenerez des feuilles de verveine pour vos infusions, ou, selon où vous trimbalez vos guiboles en mode globe-trotter, celles de coca pour avoir des dents aussi blanches qu'un vieux bolivien. »
La radio Néo Planète où vous pourrez entendre l'interview de Georges Oxley par Yolaine de La Bigne.

Grande Parade Fleur au fusil 


actu : web

La librairie Le Divan accueille Félicie Toczé
("Japonismes”)

Mis en ligne le 24/04/16 | #
 

Venez à la recontre de Félicie Toczé à la librairie Le Divan : vous pourrez découvrir son livre de recettes végétales d'inspiration japonaise Japonismes et déguster quelques uns des plats référés dans son ouvrage.

Le Divan
203 rue de la Convention
75015 Paris
le samedi 30 avril à partir de 17:00

                                   Japonismes Le Divan


actu : web

Normal Studio a dix ans : c'est la fête !

Mis en ligne le 24/04/16 | #
 

Normal Studio Artazart

Normal Studio souffle ses dix bougies et les fondateurs de l'agence, Jean-François Dingjian et Éloi Chafaï, ne font pas les choses à moitié :
– sortie de leur ouvrage Normal Studio / Design Process ;
– soirée à Artazart, 83 quai de Valmy 75010, Paris, le mardi 3 mai à partir de 18:00 ;

– et beaucoup de retombée presse comme dans :

° Elle décoration (mai 2016) :« TELEX / Le duo Normal Studio fait un état de dix ans de créations dans un ouvrage sobrement intitulé "Normal Studio / Design Process" (éditions Alternatives). »

° Télérama (23/29 avril dans un article de Xavier de Jarcy intitulé “De la tôle pour s'évader” : « De simples plaques de tôle découpées et courbées, assemblées et peintes d'une couleur deux tons : l'étagère Pop oppose la douceur des formes à la dureté du métal. Minimale et gaie à la fois, elle est dessinée par Normal Studio. Ce duo, constitué de Jean-François Dingjian et Eloi Chafai, fête ses dix premières années de design pour tous : casseroles, lampes ou interrupteurs, il a su mettre son exigence au service de la vie quotidienne. Que la pièce soit unique ou produite à des millions d'exemplaires, Normal Studio aime tirer le meilleur parti des techniques et des matériaux en allant à l'essentiel. Le tandem a ainsi relancé la vieille marque française Tolix, spécialiste du mobilier en tôle pliée. Vivement les dix prochaines années. »

° Maison et objet (bimensuel du 21 avril) dans lequel Michèle Leloup écrit notamment : « Le choix du nom de l'agence fait office de manifeste. La rencontre a eu lieu à Paris, et à bonne école, dans le cadre de l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI). L'un était enseignant, l'autre étudiant. Au sein de leur studio de Montreuil, en périphérie parisienne, ces deux acteurs majeurs de la scène française du design exercent un “design élémentaire”. Pas de gesticulation égo-stylistique.  Pas de blabla ornemental. Le binôme de choc privilégie la lisibilité des formes et la qualité d'usage dans le droit fil de leurs maîtres à créer Roger Talon,  Enzo Mari et Achille Castiglioni. “S’il est permis aujourd’hui de produire tout et n’importe quoi, le designer doit sans cesse s’interroger sur la forme qu’il génère”. Il devient utile de le rappeler. »

° Ideat (mai-juin) où Marie Godfrain dit : « Scénographie, design industriel, recherche, artisanat d'art... Depuis dix ans, le duo Normal Studio explore toutes les applications du design, pourvu qu'il puisse faire avancer les choses. C'est le regard curieux et unique d'un duo ancré dans son époque et tourné vers demain que donne à voir cette monographie. Croquis, photos et textes explicatifs sont autant d'indices qui permettent de comprendre comment les deux associés questionnent sans arrêt le progrès et y répondent souvent avec talent. »


actu : web

Un colloque à Paris sur le patrimoine

Mis en ligne le 22/04/16 | #
 

Colloque patrimoine Paris

L’enjeu de cette journée, organisée conjointement par la FNAU – dont le titre Le Patrimoine territorial en projet colle parfaitement à l’événement – et la Cité du Patrimoine et de l’Architecture, est de faire dialoguer les gens de la culture et de l'aménagement, notamment des collectivités locales, autour des questions du patrimoine. Autour du patrimoine comme projet politique et territorial échangeront élus des collectivités, représentants des ministères et professionnels. De nombreux exemples d’études et démarches, notamment conduites par les agences d’urbanisme, seront présentés.

Inscription gratuite en ligne Ici

Palais de Chaillot
Cité de l'Architecture et du Patrimoine
1 place du Trocadéro
75116 Paris
Tél. : 01 58 51 52 00
le mercredi 4 mai de 9:30 à 18:00


actu : web

“Mon Collègue est un robot” est
« aussi drôle qu'érudit » (“À nous Paris”)...

Mis en ligne le 19/04/16 | #
 

... et c'est assez vraie cette affirmation de la journaliste Carine Chenaux dans un hors série du quotidien À nous Paris du 15 avril 2016 à propos du tout récent Mon Collègue est un robot. Qu'elle se rassure : ce n'est pas tout de suite qu'un robot saura écrire un article de cette qualité !

     


actu : web

“Aliments fermentés” choisi par
“Le Télégramme”, “Racines”, “Elle” et “Prima”

Mis en ligne le 18/04/16 | #
 

Trois référence pour Aliments fermentés en ce mois d'avril :

Le Télégramme de Brest (4 avril) : « Journaliste culinaire et historienne de l'alimentation, Marie Claire Frédéric décrit une quarantaine de recettes déclinables a l'envi. Chacun pourra, en effet, se laisser guider par sa propre inspiration après avoir compris les différentes méthodes de fermentation détaillées en début d'ouvrage. Au sommaire, légumes, sauces et condiments, légumineuses et céréales, laitages. Intéressant pour les débutants, un tableau avec tous les problèmes (ou effets constatés) avec leurs solutions. »

– le mensuel Racines :

                                          Aliments fermentes Racines

– l'hebdo féminin Elle (15 avril), qui, à la fin d'un dossier intitulé “Ça fermentes en cuisine !” recommande l'ouvrage de Marie-Claire Frédéric et Guillaume Stutin en tête de liste d'une rubrique appelée “Les bons livres”.

– et enfin un hors série de Prima qui publie également un dossier intitulé "Aliments fermentés : ils ont la cote !” qui recommande ce même ouvrage.


 
archives :
> 2016 : avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits