La petite histoire : 1986

 

UN MINI DÉMÉNAGEMENT - LES ÉDITIONS S’AFFICHENT

Les bureaux que nous partagions avec les éditions Syros depuis quatre années commençaient à devenir bien étroits. Nous aménageons… sur le palier d’en face. Nous demeurons à la même adresse du 6 rue Montmartre pour nous installer dans les locaux laissés vacants par un éphémère journal de football féminin. La collection Alternatives graphiques s’enrichit de cinq titres : Le livre de l’affiche qui servira de catalogue pour une belle exposition du Musée de l’affiche – gérant un fonds de 40 000 affiches – et se trouvait à cette époque rue du Paradis, dans le dixième arrondissement de Paris ; autre ouvrage sur les affiches, celui du peintre italien Luigi Castiglioni, grand spécialiste de l’illustration sportive : Le sport en affiches ; troisième titre sur l’affiche : Souvenirs d’Hollywood (auteurs : Serge et Florence Zreik) consacré à la production graphique belge sur le cinéma américain des années 1925-1950 ; Les murs réclames, de Bruno Ulmer et Thomas Plainchinger, contant l’histoire du mur peint publicitaire de 1830 à 1986 ;

chez bonne

et enfin, toujours dans cette même collection, notre première réalisation sur l’Afrique, le truculent Chez bonne idée, de Jean-Marie Lerat, sous-titré L’image du petit commerce en Afrique de l'Ouest, il reproduit avec bonheur les enseignes pleines de fantaisies réalisées par des artistes locaux (voir photo ci-contre). Dans la continuité de nos partenariats avec des établissements prestigieux, nous coproduisons le tout premier catalogue du Musée des Sciences et de l’Industrie récemment ouvert porte de la Villette, à Paris : Les années plastiques. Culture Futur, d’un format inhabituel (26,5 x 36 cm), est aussi très précurseur en développant des thèmes encore peu répandus sur les images informatiques, la télématique, les synthèses de son, les premiers logiciels, les palettes graphiques, les réseaux câblés, l’intelligence artificielle, la vidéo, les lasers, l’holographie… Un peu l’ancêtre des jeux vidéo ! D’un format similaire, Vite fait, bien fait est le premier livre consacré aux pochoirs. Agnès B est notre partenaire dans cette production. Première parution d’une auteure qui nous demeurera toujours fidèle : Véronique Willemin avec Les 7 folies capitales coécrit avec Gilles Langlois. Le thème : la “folie” qui désigne les maisons de plaisance délirantes que se faisaient construire l’aristocrate, le financier ou l’artiste dans la seconde moitiée du XVIIIe siècle. Dernier titre consacré au peintre Daniel Beaugeste : La fille aux cheveux verts.

Guide Archi Paris 1986
Deux titres marquants en cette année quatre-vingt-six dans le domaine de l'architecture : celui de Guy Rottier, présenté dans un mini coffret de six livrets, intitulé Architecture libre. Son influence « libertaire » sera considérable chez bon nombre d'architectes. Le Guide de l'architecture moderne à Paris du journaliste Hervé Martin, qui couvre la période 1900-1990, se révélera comme un des plus gros succès de l'histoire d'Alternatives : au gré de ses mises à jour successives, l'ouvrage dépassera les 60000 exemplaires vendus vingt ans après sa sortie.

livre hebdo 86

La meilleure preuve de notre installation dans le panorama éditorial hexagonal : la revue professionnelle Livre Hebdo consacre une page entière à Alternatives dans son numéro du 17 février (voir reproduction partielle à droite). « Nous travaillons de façon très artisanale, en ayant conservé notre esprit de journalistes : attentifs à tout ce qui se passe, ce qui se fait, nous sommes prêts à saisir un sujet s’il nous passionne. Car tous les ouvrages, ici, sont suscités, et les auteurs – qui ont tous signés chez Alternatives leurs premiers livres – participent très activement à leur élaboration. Cette petite équipe entraîne des frais généraux peu importants (...) Lorsque le catalogue sera suffisamment étoffé, l'équipe d'Alternatives a l'intention de faire le voyage de Francfort, » ville dans laquelle se déroule chaque année la plus grande Foire internationale du livre du monde. C'est la reconnaissance quasi officielle par la profession des éditions Alternatives.

=> Voir nos archives de l'année 1986


 

 < 1985 
 La petite histoire 
 1987 > 
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits