La petite histoire : 1985

 

DU CENTRE POMPIDOU AU GRAND PALAIS :
L’ANNÉE DES BEAUX LIVRES

Alternatives souffle comme il se doit ses dix premières bougies en obtenant la reconnaissance d’établissements prestigieux.

pompidou

C’est tout d’abord le Centre Georges-Pompidou qui choisit notre maison pour réaliser le catalogue d’une remarquable exposition consacrée au graphisme, en partenariat avec l’APCI (Agence française pour la promotion de la création industrielle) qui sera notre partenaire fidèle durant de longues années. L’image des mots bénéficie d’une mise en page particulièrement novatrice (voir la couverture à gauche) et recouvre la production des années quatre-vingt de 300 graphistes et artistes de la typographie du monde entier. Il sera rapidement épuisé et demeure, vingt ans plus tard, un objet très recherché. 

Autre temps fort, la 53e exposition du Salon des artistes décorateurs qui se tient à nouveau au Grand Palais à Paris : 650 créateurs – plus du quart viennent des 12 pays du Marché commun –, plus de 1 000 réalisations présentées, 200 meubles créés, tel Moretti SAD 85est le contenu de Styles 85, le livre du Salon qui sera envahi par plus de 120 000 visiteurs ! L'affiche de Einstein tirant la langue, réalisée par Raymond Moretti, couvrira la capitale. La petite équipe d'Alternatives sera réduite à la portion congrue : Patrice Aoust sera en effet détaché de longs mois au Grand Palais pour coordonner la fabrication de l'énorme livre-catalogue.

crayon alter

Lancement d’une nouvelle collection (beaux livres reliés avec jaquettes, 250 F), Alternatives graphiques, avec comme logo le petit crayon ci-contre : Le livre du graffiti de Denys Riout, Dominique Gurdjian et Jean–Pierrre Leroux et Le livre de la plaque émaillée publicitaire de Michel Wlassikoff, avec une reproduction, à droite ci-dessous, de la célèbre publicité Maggi.

plaques

Après le succès du Livre du mur peint publié deux ans plus tôt, deuxième titre de Daniel Boulogne, avec un joli titre clin d’œil : Les raisons de la couleur, sous titré dans les espaces de vie et de travail.

=> Voir nos archives de l'année 1985


 

 < 1984 
 La petite histoire 
 1986 > 
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits