La petite histoire : 2013

 

ALTERNATIVES DÉMÉNAGE

On vous avait prédit du changement pour cette année, et bien c'est chose faite : Catherine Paradis s’en va fin janvier pour intégrer une filiale du groupe ; Charlotte Gallimard prend la tête des éditions Casterman, tout en conservant la direction d’Alternatives ; et au début de l’été, nous quittons, notre petit ilôt du 33 de la rue Saint-André-des-Arts (photo ci-dessus) pour intégrer la Grande Maison. Bye bye nos voisins de cour, P.O.L. et La Table ronde, bye bye le Quartier latin (Déménagement : les zèbres d’Alternatives quittent leurs prés de Saint-Germain...), les restos greco-maroco-libanais, les hordes de touristes cherchant “Sainte Germaine des prez” et bonjour au 5 rue Gaston-Gallimard (ex. rue Sébastien-Bottin), prestigieuse adresse de l’édition française, dans le très distingué septième arrondissement, tout près du musée d'Orsay, du Louvre, et du jardin des Tuileries (pas mal non plus !). Alternatives intègre ainsi une très grosse structure : près de 400 salariés sur les deux adresses du site, et devient une collection de Gallimard. L’arrivée de notre petite équipe ne passe pas inaperçue, tout comme la visite de certains de nos auteurs street artists : il est vrai qu’il nous est difficile d’abandonner notre manière d'être où travail et décontraction riment en harmonie. Après quelques semaines d'adaptation, nous avons pris nos marques, et ce d'autant plus facilement que l'accueil a été simple et chaleureux. Sur la porte de notre bureau figure notre matou préféré, celui du fameux M. Chat, qui marque, à sa façon, notre nouveau territoire. On n'y chôme pas : nous sortons vingt-quatre nouveautés, soit deux de plus qu’en 2012.


À retenir :
– le « relookage » de la collection Tout beau tout bio , un format légèrement plus grand, une nouvelle présentation avec les parutions de Algues au naturel, Boulangerie au naturel, En forme au naturel, le second titre d’Anne-Laure Jaffrelo, et Petit végétarien gourmand.
– La sortie de titres consacrés au street art, devenu au fil des ans, un point fort de notre maison : Parcours fléché qui retrace l’incroyable « carrière » de Jef Aérosol (en photo à gauche), et dans lequel figure, bien entendu, sa fameuse couverture de Vite fait bien fait que nous avions édité en 1986), Keith Haring Studio, notre quasi rituel ouvrage de JR (Unframed - Marseille / Belle de Mai), en librairie la veille de Noël et Tag, le livre rare de Clément Criseo et Malou Verlomme.

– À déguster ces quelques bouquins sympas sur la cuisine : Peace ‘n’ Food, par notre jeune et dynamique néo-hippie Elsa Launay (en photo à droite ci-contre),Elsa Launay 2013 Recettes de 3 sœurs pour petits festins entre amis, leur second opus chez nous, et enfin, par notre rocker-cuisinier-tatoué préféré Frédéric Ménager, le succulent Ferme de la Ruchotte

Et en cette année bien particulière, qui marque la fin d'un long cycle d’Alternatives, un petit clin d'œil éditorial tout à fait fortuit : par un étrange retour aux sources de notre maison d’édition, sorties de Système DIY, petit-fils du Catalogue des Ressources (voir 1975) et de Vivre en habitat participatif, petit cousin de Habitat autogéré (1983).


 

 < 2012 
 La petite histoire 
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits