La petite histoire : 2012

 

auteurs 2012

 

ABOUET, BOVÉ, MODEL, FAFI, SETH (“EXTRAMUROS”), PÂTÉ EN CROÛTE, MAUSOLÉE, CORÉVOLUTION : 
DE LA DIVERSITÉ !



Débutée par un nouveau titre de la collection Tout beau tout bio ! (100% végétal et gourmand), l’année s’achèvera par le succès de Julien “Seth” Malland – animateur de la série documentaire Les nouveaux explorateurs sur Canal+ – et son splendide Extramuros : plus qu’un énième livre sur la peinture urbaine, il s’agit d’un voyage à travers la diversité des cultures qui colorent notre planète. Plusieurs titres séduisent également public et médias :
Mausolée, un temple dédié à leur culture underground. Lek et Sowat se sont rendus quasi quotidiennement dans un supermarché abandonné dans le nord de Paris (40 000  m2 de murs vierges répartis sur quatre étages) pour y peindre et organiser une résidence artistique sauvage unique en son genre, accompagnés de quarante graffeurs français.
L’Art du pop-up, le nouvel opus de Jean-Charles Trebbi (L’Art du pli, L’Art de la découpe) nous fait entrer dans l’univers des livres magiques...
– Devenue célèbre grâce à la saga des Aya de Yopougon (6 tomes, 600 000 exemplairs), Marguerite Abouet sort Délices d’Afrique, illustré par Agnès Maupré, la cuisine est ici et avant tout une histoire de femmes, comme le rappellent les truculents petits commentaires et délicieuses anecdotes distillés tout au long de ce livre de cuisine pas comme les autres.
En art culinaire, parution de :
– la Cuisine du Frenchie at home du jeune et talentueux chef Grégory Marchand – meilleur cuisinier dans le Guide Fooding 2010 ;
– de la désopilante Anthologie fabuleuse, falacieuse et facétieuse du pâté en croûte : « Au fil des pages, les énumérations absurdes rappellent Vian et Prévert. On s’attarde dans la cuisine d’Emmanuel Giraud, ce disciple déchu de Debord, qui avait déserté les lettristes pour le corton-renardes et le pâté en croûte... Cela flirte avec l’absurde et avec la (bonne) chair pour comprendre ce qui se cache lorsqu’on casse la croûte » (Libération) ; 
– et de Mon Happy Cooking Book, de Nathalie Rodach, qui propose 100 recettes « honnêtes, conviviales, gourmandes et inratables ! »
L’ovni de l’année : la parution de la première (et unique ?) bande dessinée d’Alternatives Le Carmine Vault de l’artiste urbaine Fafi.
Dans la collection Manifestô, José Bové fait paraître Changeons de cap, changeons de Pac!, un essai sur la Politique agricole commune, ouvrage qu’il dédicacera dans de nombreuses librairies françaises, et Vive la corévolution!  faisant le bonheur des médias – friands de nouvelles tendances – comme Le Nouvel Obs, par exemple : « Si la révolution porte encore haut les couleurs “Liberté, égalité, fraternité”, la corévolution portera l’étendard “Créativité, solidarité, partage”. Rejoignez la corévolution! »
Mais de nouveaux (et profonds) changements attendent Alternatives pour 2013... Suspense, suspense...

 

 < 2011 
 La petite histoire 
 2013 > 
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits