>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : divers

L'auteure de “Boissons fermentées” sur France Inter et dans le “Courrier de l'Ouest”

Mis en ligne le 28/03/17 | #
 

 

Marie-Claire Frédéric vient de sortir son deuxième ouvrage chez nous : Boissons fermentées a donc les honneurs du Courrier de l'Ouest du 22 mars 2017 qui annonce la présence de notre auteure sur France Inter lors de l'émission On va déguster enregistré le 26 mars sur le stand de la la radio au Salon du livre de Paris, le 26 mars. « Alternatives, décidément, cette petite maison d'édition nous fait des bouquins formidables »  dit, entre autre amabilités (on prend, on prend !) le présentateur François-Régis Gaudry. Elle présente la recette du kéfir d'agrumes lors de l'émission. C'est à réécouter ici de 32'15" à 37'45", mais Marie-Claire intervient à plusieurs reprises au cours de On va déguster.


actu : divers

Un film sur “Wrinkles of the City Istanbul”
projeté à la galerie Perrotin, Paris

Mis en ligne le 09/03/17 | #
 

Wrinkles of the City Istanbul Perrotin

La galerie Perrotin présente le film Wrinkles of The City Istanbul de Guillaume Cagniard sur le projet éponyme de JR. La projection du film sera accompagnée d’un accrochage d’œuvres de l’artiste, réalisées dans le cadre de ce projet. Vous pourrrez retrouvez sous un autre angle le chapitre consacré à la capitale turque dans Wrinkles of the City.

Galerie Perrotin
16 rue de Turenne
75003 Paris
du mardi au samedi de 11 à 19 h
du 16 mars au 13 mai 2017


actu : divers

Le palmarès de nos meilleures ventes 2016

Mis en ligne le 10/01/17 | #
 

Top ten 2016

La (bonne) surprise de l'année qui vient de s'achever est de voir que Aliments fermentés, aliments santé termine en tête de nos meilleures ventes. Ce titre est paru en février 2016 et cela signifie qu'il a été réellement vendus par nos amis libraires. Une petite explication pour celles et ceux qui connaissent mal (ou pas) le processus de commercialisation : lors de la parution d'une nouveauté, un certain nombre d'exemplaires sont commandés par les libraires et facturés dès leur réception. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils sont achetés par les lecteurs car le libraire a la faculté de retourner les invendus à l'éditeur. Seul un recul de plusieurs mois après la sortie d'un livre permet de savoir s'il a marché ou non, une fois que le professionnel a recommandé (les “réassorts”) ou renvoyés (les “retours”) celui-ci. Avec cette explication, on peut mettre en évidence le succès des ouvrages de l'icône du street art Banksy avec Guerre et Spray (n°4) qui continue à être un best-seller (65 000 exemplaires vendus depuis sa sortie il y a tout juste six ans) et Banksy, vous représentez... (près de 15 000 ventes depuis son premier tirage il y a un peu plus d'une an, n°7). Banksy est aussi présent – en compagnie de quarante neuf autres artistes urbainsdans Street art/today épuisé dès sa parution (n°2). Un titre qui connaît un démarage enourageant dans le même domaine, celui du prometteur Combo (n°6).
Autre secteur fort d'Alternatives, celui des arts culinaires avec un titre en rupture de stock dès sa parution, Green Kitchen (n°3) et La cuisine de mon grand-père (n° 9) qui a bien démarré, ces deux ouvrages connaissant un très bon écho médiatique. Même constat pour un livre de la collection Manifestô qui a été réiimprimé trois fois depusi sa sortie en février de l'année dernière La Fleur au fusil (n°8).


actu : divers

Cohn-Bendit ne manque pas d'air :
il aime "Hydrogène" !

Mis en ligne le 20/12/16 | #
 

À l'occasion de la remise des Trophées de l'Avenir organisée par Europe 1, l'ancien député européen Daniel Cohn-Bendit a voulu donné un coup de pouce à Hydrogène. Dany a bien raison, c'est un excellent titre !

       

 


actu : divers

“Habiter les ruines” séduit : “Télérama”, “Avantages”, “Habitat naturel”,
Paris Première...

Mis en ligne le 05/12/16 | #
 

Le livre d'Olivier Darmon suscite un vif intérêt des médias. Voici une première liste des supports qu'Habiter les ruines a séduit :

Télérama (3/9 décembre 2016), dans son choix toujours judicieux de beaux livres à offrir pour les fêtes de fin d'année, écrit :
« Ancienne usine, couvent à ciel ouvert, bergerie effondrée, la ruine est porteuse d'histoires. Alors, plutôt que de la raser ou d'effacer ses blessures sous une rénovation proprette, si l'on s'appuyait sur ses stigmates pour construire autour, avec, dedans, et conserver son identité ? C'est le parti de ce joli petit livre, qui décortique une vingtaine de projets souvent fous.»

– Le mensuel daté de janvier 2017 Avantages :

                    Habiter les ruines Avantages

Habitat naurel 

– Habitat naturel (bimestriel décembre/janvier) :
« Aussi lézardés soient-ils, les vieux murs sont des opportunités à saisir pour créer des configurations hors normes et inventer de nouvelles manières d'habiter. L'auteur nous emmène autour du monde visiter de surprenantes réalisations empreintes du passé et du présent et sources d'idées pour les renovateurs en puissance. »

 

– dans Paris Première, Ça balance à Paris (émission du 18 novembre), le livre est le coup du cœur du chroniqueur Christophe Bourseiller.


actu : divers

Suzanne Bukiet est morte

Mis en ligne le 03/12/16 | #
 

C'est avec beaucoup de chagrin que nous venons d'apprendre la mort de Suzanne Suzanne BukietBukiet. À partir de 1987, elle fut directrice jeunesse chez Syros puis chez  Alternatives en 1995 : elle avait notamment créée deux collections majeures, Pollen et Grand Pollen qui firent découvrir ou (re)connaître des grands noms de la calligraphie (Hassan Massoudy, Chen Dehong, Sôryû Uésugi , Claude Mediavilla, Laurent Pflughaupt etc.). Fervente partisane du dialogue interculturel, femme de conviction, éditrice exigeante : ceux qui ont eu la chance de travailler avec Suzanne ne l'oublieront pas.

(Voir aussi notre Facebook et notre Twitter).


 
archives - DIVERS :
> 2017 : mars - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - juil. - juin - mai - avril - mars - janv.
> 2015 : déc. - nov. - juil. - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars
> 2012 : déc. - nov. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - mars
> 2008 : mai - avril - janv.
> 2007 : nov. - août - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits