>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : divers

Louise & les canards sauvages ont testé le “Guide du street art à Paris" + une vidéo de son auteure par la librairie Mollat

Mis en ligne le 31/05/17 | #
 

Louise-et-Guide-du-street-art

Un blog sympa avec un titre qui nous plaît bien : ça s'appelle  Louise & les canards sauvages. Céline y a effectué une partie d'un des itinéraires proposés dans le Guide du street art à Paris. Et si on se fie à sa conclusion, elle a bien apprécié : « Maintenant, j'ai envie de tester toutes les autres balades, et pour ceux qui viendraient à Paris sans bien connaître la ville, le guide propose aussi de chouettes adresses pour faire des pauses sucrées ou salées sur le parcours. ». L'intégralité de son reportage est à découvrir ici.

Et si vous voulez un peu mieux connaître l'auteure du livre Stéphanie Lombard, voici un film tourné par le service vidéo de la librairie Mollat lors du  Lancement du “Guide du street art à Paris” dans la rue et à librairie L'Atelier. Excellente initiative de la célèbre librairie bordelaise qui s'est décentralisée à Paris pour la circonstance et que vous pourrez découvrir .


actu : divers

“Biodiversité, fais-la toi même !” dans “Elle”, la presse agricole et sur le Web

Mis en ligne le 25/04/17 | #
 

Plusieurs supports ont chroniqué Biodiversité, fais-la toi même ! :

 

Elle (6 avril 2017) dans lequel Camille Girette explique l'apprentissage de l'écologie
auprès des plus jeunes afin de
« former les écocitoyens de demain » :
« Avec le livre Biodiversité, fais-la toi-même !,
on leur démontre qu'ils peuvent contribuer à leur manière
à maintenir cet équilibre fragile par des gestes simples
qui les conduisent aussi à se (re)connecter au monde
qui les entoure.
»

 

– Plusieurs quotidiens du monde agricole, les 20, 21 et 27 avril avril, (L'Union agricole, La Creuse agricole et rurale, L'Agriculteur normand, La Revue agricole de l'Aube, Loiret agrcicole et rural, L'Eure agricole) sous la même signature de Thierry Michel :

                             

– Le blog Grelinette et Cassolettes qui parle d'un « livre créatif et astucieux » et
des « idées très variées, souvent novatrices ».

Grelinettes et cassolettes


actu : divers

Une dizaine de nos auteurs représentés
à l'exposition Street Generation(s) à Roubaix

Mis en ligne le 02/04/17 | #
 

Street Generation(s) Roubaix

Très grosse (et belle) exposition organisée à la Condition publique dont la commissaire n'est autre que l'auteure de Anthologie du streeet art, Magda Danysz. Intitulée Street Generation(s) - 40 ans d'art urbain, elle rassemble les œuvres
– créées spécialement pour l'expo ou issues de collections privées – de 50 artistes de renom, des légendes aux jeunes générations. On retrouve parmi eux une dizaine de nos auteurs (ou d'ouvrages consacrés à eux) : Jef Aérosol, Banksy, JR, Ketih Haring, Ludo, Miss.Tic, Nasty, Rero, Seth, VHILS, Zves...
Roubaix est la capitale du street art mondial durant deux mois et demi !

La condition publique
14 place Faidherbe
59100 Roubaix
Tram, métro : Eurotéléport
du 31 mars au 18 juin,
mercredi au dimanche de 13 à 19:00
Entrée : 3 à 5 € (gratuit pour – 18 ans et minima sociaux)

JEF AEROSOL STREET ART GENERATION(S)   La réalisation de Jef Aérosol – un « local », il demeure à Lille – pour Street Generation(s)


actu : divers

L'auteure de “Boissons fermentées” sur France Inter et dans le “Courrier de l'Ouest”

Mis en ligne le 30/03/17 | #
 

 

Marie-Claire Frédéric vient de sortir son deuxième ouvrage chez nous : Boissons fermentées a donc les honneurs du Courrier de l'Ouest du 22 mars 2017 qui annonce la présence de notre auteure sur France Inter lors de l'émission On va déguster enregistré le 26 mars sur le stand de la la radio au Salon du livre de Paris, le 26 mars. « Alternatives, décidément, cette petite maison d'édition nous fait des bouquins formidables »  dit, entre autre amabilités (on prend, on prend !) le présentateur François-Régis Gaudry. Elle présente la recette du kéfir d'agrumes lors de l'émission. C'est à réécouter ici de 32'15" à 37'45", mais Marie-Claire intervient à plusieurs reprises au cours de On va déguster.


actu : divers

Un film sur “Wrinkles of the City Istanbul”
projeté à la galerie Perrotin, Paris

Mis en ligne le 09/03/17 | #
 

Wrinkles of the City Istanbul Perrotin

La galerie Perrotin présente le film Wrinkles of The City Istanbul de Guillaume Cagniard sur le projet éponyme de JR. La projection du film sera accompagnée d’un accrochage d’œuvres de l’artiste, réalisées dans le cadre de ce projet. Vous pourrrez retrouvez sous un autre angle le chapitre consacré à la capitale turque dans Wrinkles of the City.

Galerie Perrotin
16 rue de Turenne
75003 Paris
du mardi au samedi de 11 à 19 h
du 16 mars au 13 mai 2017


actu : divers

Le palmarès de nos meilleures ventes 2016

Mis en ligne le 10/01/17 | #
 

Top ten 2016

La (bonne) surprise de l'année qui vient de s'achever est de voir que Aliments fermentés, aliments santé termine en tête de nos meilleures ventes. Ce titre est paru en février 2016 et cela signifie qu'il a été réellement vendus par nos amis libraires. Une petite explication pour celles et ceux qui connaissent mal (ou pas) le processus de commercialisation : lors de la parution d'une nouveauté, un certain nombre d'exemplaires sont commandés par les libraires et facturés dès leur réception. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils sont achetés par les lecteurs car le libraire a la faculté de retourner les invendus à l'éditeur. Seul un recul de plusieurs mois après la sortie d'un livre permet de savoir s'il a marché ou non, une fois que le professionnel a recommandé (les “réassorts”) ou renvoyés (les “retours”) celui-ci. Avec cette explication, on peut mettre en évidence le succès des ouvrages de l'icône du street art Banksy avec Guerre et Spray (n°4) qui continue à être un best-seller (65 000 exemplaires vendus depuis sa sortie il y a tout juste six ans) et Banksy, vous représentez... (près de 15 000 ventes depuis son premier tirage il y a un peu plus d'une an, n°7). Banksy est aussi présent – en compagnie de quarante neuf autres artistes urbainsdans Street art/today épuisé dès sa parution (n°2). Un titre qui connaît un démarage enourageant dans le même domaine, celui du prometteur Combo (n°6).
Autre secteur fort d'Alternatives, celui des arts culinaires avec un titre en rupture de stock dès sa parution, Green Kitchen (n°3) et La cuisine de mon grand-père (n° 9) qui a bien démarré, ces deux ouvrages connaissant un très bon écho médiatique. Même constat pour un livre de la collection Manifestô qui a été réiimprimé trois fois depusi sa sortie en février de l'année dernière La Fleur au fusil (n°8).


 
archives - DIVERS :
> 2017 : mai - avril - mars - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - juil. - juin - mai - avril - mars - janv.
> 2015 : déc. - nov. - juil. - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars
> 2012 : déc. - nov. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - mars
> 2008 : mai - avril - janv.
> 2007 : nov. - août - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits