>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : divers

Le “Guide du street art à Paris” :
« à ne pas louper »

Mis en ligne le 14/07/20 | #
 

Les premières analyses dans la presse pour le Guide du street art à Paris :
Vivre à Paris (timestriel de l'été) conclut sa présentation : « Appréciable aussi, les nombreux zooms pour en savoir plus au passage sur les techniques de l’art urbain, les artistes emblématiques des quartiers ou les infos sur les lieux de culture urbaine à ne pas louper ! »

                                 

Les billets de Miss Acacia apprécie pleinement la version 2020/2021 du guide de Stéphanie Lombard: « Le Guide du street art à Paris est de retour dans vos librairies ! [...] Je partage avec vous son conseil : le parcours dionysien se trouvant tout le long du canal Saint-Denis n’hésitez pas à le parcourir à vélo ! »

                                   Guide street art Paris Miss Acacia


actu : divers

“Une semaine dans mon assiette” :
les premiers échos médiatiques

Mis en ligne le 29/06/20 | #
 

La toute récente parution de la jeune et talentueuse Healthy Clemsy a ses premères références dans les médias. Une semaine dans mon assiette est ainsi présentée par le bimestriel Cuisine et jeux (juillet/août) :

                              Une semaine dans mon assiette Cuisine et jeux

Le webzine Baz'art insiste sur « l'approche globale de la cusine » de notre auteure en aimant « la gourmandise, la variété et l'accessibilité des recettes ; les photos très appétissantes ; les règles souples ; le fait qu'il n'y ait pas trop d'ingrédients alternatifs
coûteux.
» Pour lire l'appréciation complète, cliquez ici.

                              Baz'art logo

 


actu : divers

“Le tour de France des maisons écologiques” : « riche et dense »

Mis en ligne le 15/06/20 | #
 

Qui était le mieux placé pour être le premier à chroniquer Le Tour de France des maisons écologiques ? La Maison écologique, bien sûr ! Dans son numéro de juin/juillet, voici comment le rédacteur en chef adjoint Gwendal Le Ménahèze présente le titre : « Cette immersion dans 12 écoconstructions est le résultat du “tour de France” de ses trois jeunes auteurs, architectes et anthropologue. Terre, paille, conteneur, roseau, briques de bois, yourte, chanvre : ils se concentrent sur des maisons individuelles neuves (autoconstruction très présente), écartant malgré leur pertinence écologique les appartements, habitats groupés et rénovations. L'intérêt : tenter de décrypter ces réalisations suivant une grille de lecture commune à base de photos de chantier, croquis, compétences des habitants, capital économique, recours à des bénévoles, montage du projet, conception, retours d'expériences... Des graphiques comparent les projets en termes d'impacts des matériaux et techniques, de durée de chantier, d'investissement humain et financier... Des données à appréhender avec grande prudence car tirées d'un témoignage et d'un contexte uniques, nullement représentatifs. Cette première approche riche et dense trace surtout des pistes de réflexion. »

Autre article, celui de Marie François paru dans le mensuel de juin/juillet Avantages :

            

Sur Internet deux références à signaler pour le livre de Mathis Rager, Raphaël Walther et Emmanuel Stern :
– le blog de Geoffrey Gouverneur, Maisons et villages Maisons et villages verts logoverts, dans lequel il écrit notamment : « Ce livre semble être l’outil indispensable pour toute personne souhaitant se lancer dans l’autoconstruction. Ce panel leur a permis de pointer les bonnes solutions et de débusquer les fausses bonnes idées. Dessins, chiffres-clés, interviews des habitants – pour la plupart autoconstructeurs– et avis d’experts … tout a été mis en place pour produire une étude inédite sur ces projets alternatifs. » ;
Séquence bois explique entre autre : « Après un an de recherches et d’organisation, un voyage de 60 jours et 6 000 kilomètres leur a permis de découvrir 30 réalisations alternatives, construites en matériaux bio-sourcés, géosourcés ou de remploi (paille, terre crue, fustes, chanvre, balle de riz, pneus recyclés, etc). Toutes récemment livrées, d’une surface habitable comprise entre 80 m² et 120 m², elles ont été choisies pour leur prix au mètre carré comparable à la construction conventionnelle (1 200€ - 2 000€/m²), et pour leur intégration aux cultures constructives locales. »


actu : divers

France 3, “Le Parisien” : vidéo-bicyclette avec Jérôme Sorrel (“Vélotaf”)

Mis en ligne le 14/06/20 | #
 

Après les grèves sur les retraites, la crise du Covid-19 a permis de (re)découvrir les vertus du vélo donnant l'occasion à beaucoup de se (re)mettre en selle. Et quoi de plus utiles que les conseils prodigués par Jérôme Sorrel dans Vélotaf, illustré par Ève Coston.
– Sur Fr3 île de France, petite balade parisienne avec Bertand Lambert lors de l'émission Parigo du 30 mai. C'est à apprécier ici (à partir de 4'30").

– Autre vidéo-vélo de Jérôme, celle accomplie en compagnie de Charlotte qui démarre le vélotaf et ce n'est pas si simple. Là encore ses conseils sont précieux et vous pourrez les retrouver sur LeParisen.fr en cliquant .

– Nettement plus au sud de la capitale, les hebdomadaires La Gazette de Nîmes et La Gazette de Montpellier (28 mai/10 juin) ont réalisé un dossier très complet intitulé
« Quel vélo pour tous les jours » qui débute ainsi : « Tous en selle ! Avec le déconfinement, associations et pouvoirs publics incitent encore davantage à la pratique du vélo pour se déplacer au quotidien. Mais comment choisir le bon vélo? Voici
quelques conseils.
» Vélotaf est évidemment mis en avant :

                                           


actu : divers

Ça repart !

Mis en ligne le 14/05/20 | #
 

La crise du Covid-19 a bouleversé toute la chaîne du livre et Alternatives n’y a évidemment pas échappé. Le programme du printemps a été allégé, plusieurs titres ont basculé en septembre/octobre prochains. Voici les nouveautés que vous pourrez vous procurer chez votre libraire préféré en mai et juin.
Le 28 mai, quatre titres autour de la construction écologique et l’urbanisme paraissent :
– Dans la collection Manifestô, Les Nouveaux bâtisseurs dans lequel Vidal Benchimol – co-auteur de Vers un nouveau mode de ville – met en avant les immenses défis environnementaux que doit relever le secteur de la construction et de l’aménagement.
– Deux architectes et un anthropologue ont effectué un Tour de France des maisons écologiques qui démontre concrètement qu’un certain nombre d’acteurs proposent déjà des réalisations qui relèvent ces défis.

                   Nouveaux batisseurs       

Vers des villes africaines durables, douzième titre de la collection Point FNAU, fait le tour des énormes enjeux  – démographiques, sociaux, économiques, environnementaux et climatiques, de gouvernance – auxquels les métropoles du continent vont devoir faire face d’ici 2050. Autre nouveauté dans cette même collection, Santé et territoire.

                   Ville Afrique       

Le 4 juin, sortie de deux nouveautés street art avec Stéphanie Lombard – très suivie sur les réseaux sociaux sous le nom de Wonder Brunette –, et la mise à jour complète de son best-seller (notre meilleure vente depuis trois ans) le Guide du street art à Paris (édition 2020/2021), dans lequel on trouvera 10 itinéraires dans Paris, Montreuil, Vitry et Aubervilliers. Son livre va avoir un petit frère très attendu : le Guide du street art à Marseille. Ce sont ici 8 itinéraires dans la cité phocéenne et sa proche banlieue qui ont été choisis par LLB. Et ça décape !

                   Street art Paris        Street art Marseille

Ce même 4 juin, premier titre chez Alternatives pour la jeune Heatlthy Clemsy qui considère que bien se nourrir doit aussi prendre en compte des facteurs scientifiques et psychologiques. C’est ce qu’elle explique très concrètement dans Une semaine dans mon assiette.

                                                     Semaine assiette

Illustration du cabochon : collectif Le Mouvement extrait du “Guide du street art à Paris” édition 2020/2021.


actu : divers

Toutes nos parutions de ce printemps sont suspendues

Mis en ligne le 16/03/20 | #
 

Architecture et design écologiques, arts urbains et cuisine étaient les trois thématiques de notre production de ce premier semestre 2020. La crise du Covid-19 a bouleversé tout notre programme : les librairies sont fermées depuis quelques jours et il n'est dorénavant plus possible de commander des livres en ligne.

Voici la liste des titres que vous pourrez vous procurer en librairies une fois la crise sanitaire achevée. Notre site mettra à jour en temps réel les dates de parution :

                   Nouveaux batisseurs       

1 – Dans la collection Manifestô, notre nouveau titre Construire et aménager à l’heure du défi climatique résume parfaitement notre première thématique. Vidal Benchimol – co-auteur de Vers un nouveau mode de ville –  met en avant les immenses défis environnementaux que doit relever le secteur de la construction et de l’aménagement.
Deux architectes et un anthropologue ont effectué un Tour de France des maisons écologiques qui démontre concrètement qu’un certain nombre d’acteurs proposent déjà des réalisations qui relèvent ces défis.
                   Habiter l'air        Manufacture design global

D’autres exemples de constructions bioclimatiques sont proposées par l’architecte italien Michele Boni dans son très original Habiter l’air.
Autre titre d'architecture écologique, Sustainable design 8 dans lequel Jana Revedin et Marie-Hélène Contal mettent en avant le travail de cinq architectes aux projets novateurs.
Vers des villes africaines durables
, douzième titre de la collection Point FNAU, fait le tour des énormes enjeux  – démographiques, sociaux, économiques, environnementaux et climatiques, de gouvernance – auxquels les métropoles du continent vont devoir faire face d’ici 2050. Autre nouveauté dans cette même collection, Santé et territoire.

                   Street art Paris        Street art Marseille

2 – Quatre nouveautés street art avec Stéphanie Lombard – très suivie sur les réseaux sociaux sous le nom de Wonder Brunette –, et sa mise à jour complète de son best-seller (notre meilleure vente depuis trois ans) le Guide du street art à Paris, dans lequel on trouvera 10 itinéraires dans Paris, Montreuil, Vitry et Aubervilliers. Son livre va avoir un petit frère très attendu : le Guide du street art à Marseille. Ce sont ici 8 itinéraires dans la cité phocéenne et sa proche banlieue qui ont été choisis par Loïc Lebouard.

                   Stencil graffiti        Greffeuses 2
Tout savoir sur le pochoir urbain : c’est le pari réussi par Tristan Manco – il vit à Bristol en Angleterre où s’est fait connaître l’immense Banksy – qui a rencontré les grands noms du pochoir et qui explique toutes les astuces pour bien réaliser son pochoir dans Stencil graffiti.
Enfin Élise Clerc et Audrey Derquenne sortent deux ans après une suite à Graffeuses. Elles dressent les portraits de 50 filles sur trois décennies adeptes du graffiti avec Figures de graffeuses.

                   Vegan 15' 2        Semaine assiette

3 – Et bien évidemment, nous ne pouvions débuter cette nouvelle décennie sans titres consacrés à la cuisine :
– premier titre chez Alternatives pour la jeune Heatlthy Clemsy qui considère que bien se nourrir doit aussi prendre en compte des facteurs scientifiques et psychologiques. C’est ce qu’elle explique très concrètement dans Une semaine dans mon assiette.

Et pour finir, une deuxième édition largement remise à jour : Vélotaf ou le mode d'emploi du vélo au quotidien.

Illustration du cabochon : Jaune, détail de l’œuvre réalisée à Dendermonde, Belgique, 2018 et reproduite dans Street art/today2.


 
archives - DIVERS :
> 2020 : juil. - juin - mai - mars - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - mai - avril - mars - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - mai - avril - mars - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - juil. - juin - mai - avril - mars - janv.
> 2015 : déc. - nov. - juil. - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars
> 2012 : déc. - nov. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - mars
> 2008 : mai - avril - janv.
> 2007 : nov. - août - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits