>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : divers

“Alter Ego” est « un livre intelligent »

Mis en ligne le 11/11/19 | #
 

Alter Ego, qui met en valeur le travail de couples de street artistes, a retenu l'attention de :

Alter Ego Graffit ArtGraffiti Art (novembre/décembre), qui reproduit sur sa couverture le tableau Devolved Parliament de Banksy qui vient de battre des records de vente, écrit :
« Le street art, ce n’est pas simplement un art individualiste, exercé à l’abri des regards, en totale solitude. C’est aussi, parfois, l’alliance de deux visions, de deux démarches, de deux esthétiques ; l’union de deux artistes qui, le temps d’une œuvre ou plus, décident de mêler leurs talents, d’accorder leurs gestes et d’avancer ensemble en quête d’une nouvelle énergie créatrice. Fidèle à son sous-titre, Alter Ego propose ainsi aux lecteurs de plonger dans les coulisses de trente duos, célèbres ou non : Dabs & Myla, Ella & Pitr, Graphie Surgery, Herakut ou encore Velvet & Zoer. Avec, comme fil rouge, cette identité commune qui semble à chaque fois se dégager de ces oeuvres réalisées à plusieurs mains

– de l'excellent site spécialisé Streep.fr qui fait l'éloge du titre de Nicolas Gezley :
« S’il existe d’abondants livres sur l’art urbain, moins nombreux sont ceux véritablement complets, avec une volonté de s’exprimer sur un sujet autrement que par de belles illustrations. Alter Ego, en vente en librairie depuis le vingt-quatre octobre, fait partie de ces raretés. [...] Un livre intelligent, bien illustré qui complète un sujet peu étudié. ». L'article en entier est à découvrir ici.

Alter Ego sur Streep.fr


actu : divers

La jolie cueillette médiatique des
“4 saisons du champignon”

Mis en ligne le 20/10/19 | #
 

C'est vrai que c'est la pleine saison de la cueillette aux champignons – bien que Les 4 saisons du champignon prouve que l'on peut en consommer toute l'année. L'ouvrage de Linda Louis suscite en effet un véritable engouement tant dans la presse écrite que sur le Web :

– dans Next.Liberation.fr (19 septembre), Jacky Durand, le truculent journaliste culinaire du quotidien, décrit une « virée forestière en compagnie de Linda Louis et de sa terrine de pied-de-mouton façon foie gras », avec, évidemment, un titre « à la Libé » (“Les champignons, c'est le palais des spores”). Et ça commence plutôt bien : « Chère Linda Louis, vous permettez, s’il vous plaît, que l’on vous appelle Linda. LIBE logoDepuis le temps que vous nous régalez sur le papier et aux fourneaux, on se permet enfin de s’adresser à vous pour vous dire tout le bien que l’on pense de vos petites fugues sauvages et culinaires. ». Le journaliste a eu un véritable coup de cœur pour son livre : « On n’avait pas connu un tel régal mycologique et gastronomique depuis la somme de Régis Marcon, le chef étoilé de Saint-Bonnet-le-Froid, pétri d’humanité et de naturalité. Tout à la fois guide de cueillette et plaisir des recettes, votre livre est à la mesure du vaste monde des champignons, comme l’écrit Jean-Manuel Martin, président de la Société mycologique du Val de Cher, dans la préface où il raconte que l’homme allumait ses premiers feux grâce à l’amadouvier (fomes fomentarius). » L'article complet est à lire ici.

Chrstine La Garrec no 25– Autre site, À vos marque tapages.fr, dans lequel Christine Le Garrec écrit le 4 octobre : « Linda Louis vous propose [...] une quarantaine de recettes aussi appétissantes qu’originales, aux noms évocateurs et poétiques comme autant de promesses de bonheur pour vos papilles gustatives : biscuits aux chanterelles, pickles de pieds de mouton, croque-monsieur aux trompettes de la mort, taboulé aux tricholomes de la Saint-Georges, tacos à l’effiloché de pleurotes, couscous vert aux boulettes de russules verdoyantes… Allez, enfilez vos bottes, un petit tour dans la forêt s’impose, non ?! ». À découvrir en cliquant .

Rustica Hebdo (11 au 17 octobre) : « Vive la glane ! Sauvages ou cultivés ? Peu importe, Linda Louis aime tous les champignons. Elle nous les présente et nous donne 40 recettes. Un régal ! »

Rustica champignonsPleine vie  champignons

Pleine Vie (mensuel de novembre) : « Fondants ou croquants, les champignons sont évidemment les stars de l’automne, même si, dans son livre, Linda Louis nous invite à les cuisiner toute l’année. Leur côté graphique et leur goût inimitable offrent une variété infinie de créations culinaires aussi bien salées que sucrés, voire les deux. Découvrez ces 40 recettes, dont certaines très originales ! »

Éco Savoie Mont Blanc (octobre/novembre) : « Joliment illustré, cet ouvrage vous invite à un passionnant voyage en forêt. À la fois guide de cueillette et de cuisine, il vous aide à identifier une soixantaine de champignons comestibles, dépoussière les idées reçues, et fournit les conseils de préparation et de conservation pour profiter au mieux de votre récolte. De retour à la maison, troquez vos bottes contre un tablier et choisissez parmi 40 recettes gourmandes, créatives, veggie et très actuelles celle qui saura sublimer le contenu de votre panier ! »

Télé 2 semaines (12 au 25 octobre) propose quatre recettes tirées du livre, le feuillleté “œuf coulant” aux grisets et aux lactaires, le gratin dauphinois aux cèpes, le chou-fleur rôti, champignons bruns de Paris et bleu d'Auvergne et la salade de mâche et de chou rouge aux champigons.

France Inter (6 octobre). Lors de son émission On va déguster, François-Régis Gaudry recevait Linda Louis et citait la parution de son dernier titre chez nous qu'il trouvait « formidable »..

Délices de Femmes d'Aujourd'hui (23 septembre) propose des « d'autres astuces et recettes » à piocher dans Les 4 saisons du champignon.


actu : divers

“Ma rue par Achbé” craie toujours l'évènement

Mis en ligne le 06/09/19 | #
 

L'intérêt des médias pour Ma rue par Achbé ne s'est pas arrêté pendant la période estivale, bien au contraire. « La crayeuse de rue » a suscité l'attention de :

L'Humanité – qui avait déjà consacré un article à la sortie du livre (La voix des rues de Montmartre) –, dans son numéro du 13 août, revient sur sa démarche. Hugo Moringue écrit notamment ceci :
« Achbé se décrit comme “amoureuse” et “très fière” de son arrondissement. Elle le considère comme “très engagé grâce au fort réseau associatif qui y est présent”. Ce dernier constitue un “cadre rassurant” dans lequel elle peut créer sans appréhensions. C’est donc chez elle que se tient sa nouvelle exposition, organisée par la mairie du 18e arrondissement, au square Louise-de-Marillac, jusqu’à septembre. Avec la mise en avant de son travail, les pouvoirs publics espèrent que les habitants du quartier vont se réapproprier ce square largement délaissé. Elle souhaite ainsi que les familles “ré-investissent” cet endroit, “l’art étant un moyen de rassembler.” »

          

– Dans son numéro de cet été, le trimestriel Apollo magazine souligne : « devenue star des réseaux sociaux, “Ma Rue par Achbé” révèle régulièrement, plus que des mots, de véritables réflexions tour à tour teintées d’humour, de second degré, d’engagement féministe et politique. Des mots d’une infinie poésie surtout, de celle qui rend la vie plus belle. “Ma Rue par Achbé” est l’histoire d’une femme comme d’autres, celle d'une résilience devenue œuvre d’art. Une œuvre qui fait aujourd’hui l’objet d’un grand “petit livre” résumant le meilleur de ses créations. La vie d’aujourd’hui ne serait pas tout à fait la même sans les mots d’Achbé qui n’a pas son pareil pour nous mettre les points sur les i. Et pour rendre beau, si beau, le bitume parisien. »

– Le mensuel local Le 18e du mois (septembre) revient sur son ouvrage et sur l' « expo photo des dessins d'Achbé est accrochée sur les grilles du square Louise de Marillac tout le mois de septembre. L'artiste y proposera une animation le samedi 14 après-midi.* »

* Claudie Baudry vous donne rendez-vous ce jour-là – non ce n'est pas encore trottoir ! – de 15 à 17 h au square en précisant : « Viens [y] faire ta déclaration d'amour » ! Ce n'est pas un beau programme, ça ! Son invit sur Instagram : https://www.instagram.com/p/B1-yaN0oXY8/


actu : divers

Le “Guide du Paris alternatif” mis en avant par “Marie Claire”, France Bleu Paris et “Voici”

Mis en ligne le 05/09/19 | #
 

Trois références pour le Guide du Paris alternatif :

Marie Claire Idées (septembre/octobre) :

« ALTERNATIVEMENT VÔTRE.
Plus de 200 adresses dans la capitale et le Grand Paris pour vivre et consommer autrement en ville. Un Paris sous bonne influence porté par des valeurs fortes et animé d'ateliers DIY, de boutiques solidaires et équitables, de lieux culturels alternatifs, de jardins partagés, de primeurs et restaurants en lien avec les producteurs locaux.
»

 

– L'auteure du livre, Marie-Anne Brushi, a été interviewée par Sophie Scarpula lors de son émission La Vie en bleu diffusée le 21 août sur France Bleu Paris qui a présenté l'ouvrage, « un manuel d'immersion dans la mouvance écolo de la capitale. »

Voici (16/22 août) :

                          Guide du Paris alternatif in Voici


actu : divers

“Marinus & Marianne” : un « humour grinçant, jamais désuet. »

Mis en ligne le 05/09/19 | #
 

Thierry Maricourt logo blog

C'est une partie de la conclusion du texte publié sur le blog de Thierry Maricourt qui termine son anlyse du Marinus & Marianne ainsi : « Marinus n’hésita pas à se moquer de Hitler et de Staline (“étroitement liés dans l’accomplissement d’un projet commun” selon le commentaire de Gunner Byslow à propos d’une œuvre de Marinus en une de Marianne le 28 février 1940), en priorité ses boucs-émissaires, et ses compositions firent mouche. Son humour est grinçant, jamais désuet. Il n’est pas sans évoquer certains photomontages de Hara-kiri, dans les années 1970, ou, plus récemment, ceux des Casseurs de pub. » L'intégralité de son texte est à découvrir ici.

À noter le long article que Le Dauphiné du 28 juillet a consacré à l'Exposition Marinus, photomontages satiriques 1932-1940 à Grenoble pour laquelle Marinus & Marianne sert de catalogue officiel.

             


actu : divers

17 titres pour notre rentrée

Mis en ligne le 26/06/19 | #
 

Pour les cinq derniers mois de cette année 2019, nous allons publier pas moins de dix-sept nouveautés, en fait seize puisque Habiter l'air ne paraîtra qu'au printemps 2020. En voici l’inventaire.

ARTS CULINAIRES (six titres) :

4 champigonsGreen Kitchen kidsLes 4 saisons du champignon. Dans son deuxième titre paru chez nous, Linda Louis propose 40 recettes qui révèlent l’incroyable potentiel gustatif des champignons des bois, des prés ou cultivés. En librairie le 29 août.
Green Kitchen pour les kids. Les stars de la cuisine veggie sont de retour avec plus de 70 recettes végétariennes destiné à toute la famille. À partir de leur expérience de parents de trois enfants, David Frenkiel  et Luise Vindahl nous livrent tous les trucs et astuces pour régaler sainement petits et grands. En librairie le 15 août.
Japonismes 2Japonismes. Félicie Toczé propose dans cette nouvelle édition revue et augmentée 50 recettes japonisantes librement inspirées de sa rencontre avec le pays du Soleil Levant. Vous découvrirez des plats végétariens salés et sucrés dont une dizaine de préparations phares du premier opus, revus sous l’angle de la simplicité. C’est le quatrième titre de Félicie chez Alternatives. En librairie le 19 septembre.
Desserts expressDesserts sains express. Déjà auteures de Mon épicerie maison, les auteures ont pensé aux gourmand(e)s qui n’ont guère de temps pour élaborer un dessert équilibré. Des véritables et délicieuse alternatives au beurre, au sucre et à la farine blanche. En librairie le 19 septembre.Incroyable mais vegan
Incroyable mais vegan !. Auteure régulière de notre maison, Marie Laforêt publie carrément le premier livre de haute cuisine vegan ! En librairie le 17 octobre.
La Cuisine des gens qui sèment. C’est l'histoire de la ferme et cantine Mûre, née du rêve de cultiver des légumes et des fruits selon les principes de la permaculture pour inspirer les menus quotidiens du restaurant… C’est aussi et surtout, une centaine de recettes sucrées et salées, où le végétal est à l’honneur. En librairie le 7 novembre.

ARTS URBAINS (3 titres) :

Steet art LouvreSous le street art, le Louvre. L’art classique et sa représentation dans les musées a souvent été une source d’inspiration pour les artistes urbains. Cyrille Gouyette, chef du service Éducation et Formation du musée du Louvre, s’attaque ici à un sujet iconoclaste, illustré de plus de 200 visuels, riche de parallèles saisissants entre histoire de l'art d'hier et d'aujourd'hui. En librairie le 10 octobre.Alter Ego
Alter Ego. Autre thématique rarement, si ce n’est jamais, abordé : les plus beaux duos du street art international. Nicolas Gezley, qui suit depuis trente ans la scène street art, est allé à la rencontre de ces couples Street art/today 2d’artistes unis par des liens amicaux, familiaux ou amoureux. En librairie le 24 octobre.
Street art /today volume 2. Second opus très attendu de Bjørn Van Poucke et Elise Luong qui dresse un nouveau panorama des 50  artistes incontournables à travers le monde avec à nouveau des portraits et des interviews exclusifs. En librairie le 26 novembre.

ARCHITECTURE/URBANISME (6 titres) :

Musée de la Romanité. Considéré comme l’un des 30 musées les plus extraordinaires au monde, le musée – situé face aux Arènes de Nîmes – a été conçu par la talentueuse architecte, urbaniste et muséographe Elisabeth de Portzamparc. En librairie le 12 septembre.
Habiter l'airHabiter l’air. Un sujet inédit écrit par l’expert en ingéniérie de l’air Michele Boni qui décrit une trentaine de projets internationaux astucieux qui utilisent l’air afin de créer des architectures bioclimatiques tant en ville qu’en pleine nature. En librairie au printemps 2020.Micro-architecture Internet
Micro-architectures nomades pour les oubliés d’Internet. Un concours pour imaginer des e-box nomades conviviales pour les 20 % de ceux qui n’ont pas d’accès à Internet. En librairie le 31 octobre.
Béton nature. A priori, on n’imagine pas spontanément le mariage heureux du béton et de la nature. Et pourtant l’ouvrage démontre à travers des projets innovants que c’est possible. En librairie le 21 novembre.
– Deux nouveaux titres de la collection Point Fnau : Vers des villes africaines durables et La santé, nouveau défi des politiques d'aménagement. En librairie le 7 décembre.

DIVERS (2 titres) :

Instruments de musique en bouteille Instruments de musique en bouteille de verre et plastique. L’incroyable musicien et concepteurs d’instruments de musique à partir de matériaux recyclés, Max Vandervoorst propose, avec son fils Basile, un complément indispensable à son best-seller Instruments de musique en papier et carton. Dans la collection Tout beau tout bio. Parution : 7 novembre.
Une journée pour soi. Le Secours populaire et LVMH ont fait vivre à 400 femmes en situation de précarité une journée de rêve. En librairie le 7 novembre.

Illustration du cabochon de notre page d'accueil : siège de Arpt à Alger de Mario Cucinella (2013-2020).


 
archives - DIVERS :
> 2019 : nov. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - mai - avril - mars - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - mai - avril - mars - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - juil. - juin - mai - avril - mars - janv.
> 2015 : déc. - nov. - juil. - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars
> 2012 : déc. - nov. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - mars
> 2008 : mai - avril - janv.
> 2007 : nov. - août - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits