>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : divers

“Street art contexte(s)” : « À feuilleter longuement », « un bel ouvrage ».

Mis en ligne le 17/11/17 | #
 

C'est un petit résumé de deux critiques flatteuses à propos de Street art contexte(s) :

Traits urbains (bimestriel de novembre/décembre 2017) explique : « Ce beau livre s'attache à mettre en évidence les liens entre les œuvres de street art et leur contexte urbain, en montrant et commentant une série d'œuvres consubstantielles à leur site d'implantation. [...] Réparties en quatre thèmes (architecture, paysage, figures, enjeux de société), les photos sont légendées par de courtes présentations des artistes et des circonstances de réalisation de l'œuvre. En filigrane, l'auteur, à la fois géographe, urbaniste, directeur artistique et commissaire d'exposition, rappelle l'historique et les évolutions de la discipline. À feuilleter longuement. »

– L'avantage du Web, c'est qu'on peut développer l'analyse d'un ouvrage sans la contrainte de la longueur souvent imposée sur les supports papier. C'est ce que fait très bien, comme si souvent, le site Streep à propos du livre d'Olivier Streep Street art contexte(s)Landes, laissant Christian Omodeo, fondateur de l’agence et librairie parisienne Le Grand Jeu, écrire notament : « Il manquait encore à ce jour un livre centré autour du lien étroit que le graffiti et le street art entretiennent souvent avec leurs contextes d’origine. Il faut donc remercier Olivier Landes – et les éditions Alternatives qui ont soutenu sa démarche – d’avoir comblé ce vide à travers un livre, Street Art Contexte(s). »
L'intégralité de l'analyse de Christian Omodeo est à retrouver ici.


actu : divers

« Matières Premières » :
notre toute dernière collection

Mis en ligne le 26/10/17 | #
 

Cette toute nouvelle collection est dédiée aux matières de demain qui seront à l’image des hommes à naître : plus sobres, plus durables, porteurs de plus d’informations dans leur code génétique. L’utilisation raisonnée des ressources naturelles associée aux savoir-faire high tech et traditionnels ouvrent des voies nouvelles pour tous les domaines de la création – architecture, design, mode, arts… Dirigée par Guillaume Bounoure et Chloé Genevaux, la collection « Matières Premières » invite ses lecteurs – simples curieux, designers, architectes, artistes… –
à explorer ces matériaux en proposant, après une introduction sur leur histoire et leur industrialisation, une plongée dans les univers créatifs où ils se déploient aujourd’hui.
Les deux premiers titres : Le Liège et La Paille. À paraître : La Terre, Le Bambou, La Pierre et Le Bois.


actu : divers

Trois nouveautés street art le même jour !

Mis en ligne le 11/10/17 | #
 

JaceStreet art contexteElla&Pitr

Le 12 octobre 2017 sont sorties trois nouveautés simultanément dans notre déjà ancienne spécialité (on n'ose utiliser ici le terme « tradition »...) les art urbains. Dans des approches et des styles divers voici :
Jace qui a créé il y a 25 ans à la Réunion le malicieux et espiègle petit personnage le Gouzou qui depuis s'est baladé un peu partout dans le monde. L'illustration (Le Tampon, 2013) du cabochon sur notre page d'accueil est extraite de son livre.
Street art contexte(s) avec les toutes premières lignes de l'intro d'Olivier Landes :
« Créé et exposé “hors les murs”, le street art est fondamentalement contextuel. L’œuvre adhère à un support choisi dans l’espace public, alors que physiquement l’artiste opère en extérieur. Le simple fait de peindre un lieu public pour susciter la réaction des passants fait œuvre. Souvent éphémères, ces créations sont soumises aux aléas : dégradations, précipitations, démolitions, les contextes jouent sur l’œuvre, qui fait corps avec son support, le mur. »
Ella & Pitre - Comme des fourmis expose les créations de deux artistes stéphanois connus dans le monde entier pour leurs fresques gigantesques peintes sur le sol, sur des murs, des barrages ou des toits représentant souvents des personnages endormis. 


actu : divers

Louise & les canards sauvages ont testé le “Guide du street art à Paris" + une vidéo de son auteure par la librairie Mollat

Mis en ligne le 31/05/17 | #
 

Louise-et-Guide-du-street-art

Un blog sympa avec un titre qui nous plaît bien : ça s'appelle  Louise & les canards sauvages. Céline y a effectué une partie d'un des itinéraires proposés dans le Guide du street art à Paris. Et si on se fie à sa conclusion, elle a bien apprécié : « Maintenant, j'ai envie de tester toutes les autres balades, et pour ceux qui viendraient à Paris sans bien connaître la ville, le guide propose aussi de chouettes adresses pour faire des pauses sucrées ou salées sur le parcours. ». L'intégralité de son reportage est à découvrir ici.

Et si vous voulez un peu mieux connaître l'auteure du livre Stéphanie Lombard, voici un film tourné par le service vidéo de la librairie Mollat lors du  Lancement du “Guide du street art à Paris” dans la rue et à librairie L'Atelier. Excellente initiative de la célèbre librairie bordelaise qui s'est décentralisée à Paris pour la circonstance et que vous pourrez découvrir .


actu : divers

“Biodiversité, fais-la toi même !” dans “Elle”, la presse agricole et sur le Web

Mis en ligne le 25/04/17 | #
 

Plusieurs supports ont chroniqué Biodiversité, fais-la toi même ! :

 

Elle (6 avril 2017) dans lequel Camille Girette explique l'apprentissage de l'écologie
auprès des plus jeunes afin de
« former les écocitoyens de demain » :
« Avec le livre Biodiversité, fais-la toi-même !,
on leur démontre qu'ils peuvent contribuer à leur manière
à maintenir cet équilibre fragile par des gestes simples
qui les conduisent aussi à se (re)connecter au monde
qui les entoure.
»

 

– Plusieurs quotidiens du monde agricole, les 20, 21 et 27 avril avril, (L'Union agricole, La Creuse agricole et rurale, L'Agriculteur normand, La Revue agricole de l'Aube, Loiret agrcicole et rural, L'Eure agricole) sous la même signature de Thierry Michel :

                             

– Le blog Grelinette et Cassolettes qui parle d'un « livre créatif et astucieux » et
des « idées très variées, souvent novatrices ».

Grelinettes et cassolettes


actu : divers

Une dizaine de nos auteurs représentés
à l'exposition Street Generation(s) à Roubaix

Mis en ligne le 02/04/17 | #
 

Street Generation(s) Roubaix

Très grosse (et belle) exposition organisée à la Condition publique dont la commissaire n'est autre que l'auteure de Anthologie du streeet art, Magda Danysz. Intitulée Street Generation(s) - 40 ans d'art urbain, elle rassemble les œuvres
– créées spécialement pour l'expo ou issues de collections privées – de 50 artistes de renom, des légendes aux jeunes générations. On retrouve parmi eux une dizaine de nos auteurs (ou d'ouvrages consacrés à eux) : Jef Aérosol, Banksy, JR, Ketih Haring, Ludo, Miss.Tic, Nasty, Rero, Seth, VHILS, Zves...
Roubaix est la capitale du street art mondial durant deux mois et demi !

La condition publique
14 place Faidherbe
59100 Roubaix
Tram, métro : Eurotéléport
du 31 mars au 18 juin,
mercredi au dimanche de 13 à 19:00
Entrée : 3 à 5 € (gratuit pour – 18 ans et minima sociaux)

JEF AEROSOL STREET ART GENERATION(S)   La réalisation de Jef Aérosol – un « local », il demeure à Lille – pour Street Generation(s)


 
archives - DIVERS :
> 2017 : nov. - oct. - mai - avril - mars - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - juil. - juin - mai - avril - mars - janv.
> 2015 : déc. - nov. - juil. - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars
> 2012 : déc. - nov. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - mars
> 2008 : mai - avril - janv.
> 2007 : nov. - août - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits