>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : divers

Le palmarès de nos meilleures ventes 2016

Mis en ligne le 10/01/17 | #
 

Top ten 2016

La (bonne) surprise de l'année qui vient de s'achever est de voir que Aliments fermentés, aliments santé termine en tête de nos meilleures ventes. Ce titre est paru en février 2016 et cela signifie qu'il a été réellement vendus par nos amis libraires. Une petite explication pour celles et ceux qui connaissent mal (ou pas) le processus de commercialisation : lors de la parution d'une nouveauté, un certain nombre d'exemplaires sont commandés par les libraires et facturés dès leur réception. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils sont achetés par les lecteurs car le libraire a la faculté de retourner les invendus à l'éditeur. Seul un recul de plusieurs mois après la sortie d'un livre permet de savoir s'il a marché ou non, une fois que le professionnel a recommandé (les “réassorts”) ou renvoyés (les “retours”) celui-ci. Avec cette explication, on peut mettre en évidence le succès des ouvrages de l'icône du street art Banksy avec Guerre et Spray (n°4) qui continue à être un best-seller (65 000 exemplaires vendus depuis sa sortie il y a tout juste six ans) et Banksy, vous représentez... (près de 15 000 ventes depuis son premier tirage il y a un peu plus d'une an, n°7). Banksy est aussi présent – en compagnie de quarante neuf autres artistes urbainsdans Street art/today épuisé dès sa parution (n°2). Un titre qui connaît un démarage enourageant dans le même domaine, celui du prometteur Combo (n°6).
Autre secteur fort d'Alternatives, celui des arts culinaires avec un titre en rupture de stock dès sa parution, Green Kitchen (n°3) et La cuisine de mon grand-père (n° 9) qui a bien démarré, ces deux ouvrages connaissant un très bon écho médiatique. Même constat pour un livre de la collection Manifestô qui a été réiimprimé trois fois depusi sa sortie en février de l'année dernière La Fleur au fusil (n°8).


actu : divers

Cohn-Bendit ne manque pas d'air :
il aime "Hydrogène" !

Mis en ligne le 20/12/16 | #
 

À l'occasion de la remise des Trophées de l'Avenir organisée par Europe 1, l'ancien député européen Daniel Cohn-Bendit a voulu donné un coup de pouce à Hydrogène. Dany a bien raison, c'est un excellent titre !

       

 


actu : divers

“Habiter les ruines” séduit : “Télérama”, “Avantages”, “Habitat naturel”,
Paris Première...

Mis en ligne le 05/12/16 | #
 

Le livre d'Olivier Darmon suscite un vif intérêt des médias. Voici une première liste des supports qu'Habiter les ruines a séduit :

Télérama (3/9 décembre 2016), dans son choix toujours judicieux de beaux livres à offrir pour les fêtes de fin d'année, écrit :
« Ancienne usine, couvent à ciel ouvert, bergerie effondrée, la ruine est porteuse d'histoires. Alors, plutôt que de la raser ou d'effacer ses blessures sous une rénovation proprette, si l'on s'appuyait sur ses stigmates pour construire autour, avec, dedans, et conserver son identité ? C'est le parti de ce joli petit livre, qui décortique une vingtaine de projets souvent fous.»

– Le mensuel daté de janvier 2017 Avantages :

                    Habiter les ruines Avantages

Habitat naurel 

– Habitat naturel (bimestriel décembre/janvier) :
« Aussi lézardés soient-ils, les vieux murs sont des opportunités à saisir pour créer des configurations hors normes et inventer de nouvelles manières d'habiter. L'auteur nous emmène autour du monde visiter de surprenantes réalisations empreintes du passé et du présent et sources d'idées pour les renovateurs en puissance. »

 

– dans Paris Première, Ça balance à Paris (émission du 18 novembre), le livre est le coup du cœur du chroniqueur Christophe Bourseiller.


actu : divers

Suzanne Bukiet est morte

Mis en ligne le 03/12/16 | #
 

C'est avec beaucoup de chagrin que nous venons d'apprendre la mort de Suzanne Suzanne BukietBukiet. À partir de 1987, elle fut directrice jeunesse chez Syros puis chez  Alternatives en 1995 : elle avait notamment créée deux collections majeures, Pollen et Grand Pollen qui firent découvrir ou (re)connaître des grands noms de la calligraphie (Hassan Massoudy, Chen Dehong, Sôryû Uésugi , Claude Mediavilla, Laurent Pflughaupt etc.). Fervente partisane du dialogue interculturel, femme de conviction, éditrice exigeante : ceux qui ont eu la chance de travailler avec Suzanne ne l'oublieront pas.

(Voir aussi notre Facebook et notre Twitter).


actu : divers

Exposition street art à Gif-sur-Yvette, Essonne

Mis en ligne le 19/11/16 | #
 

Le château du Val Fleury présente un large panorama sur l'art urbain à travers l'importante collection d'Éric Brugier et Laurent Rigail, collectionneurs et marchands, regroupant des œuvres historiques des artistes les plus emblématiques1 – dont quatre auteurs d'Alternatives – du mouvement street art des années 1970 à aujourd'hui. Une cinquantaine d'œuvres aux techniques les plus variées restitue l'extraordinaire richesse de cette forme d'expression fondamentalement engagée et au fait des débats qui agitent notre société.

1 A-One, Cédric Taling, Guy Denning, Jérôme Mesnager, John Matos Crash,  JonOne, La II, M. Chat, MadC, Miss.Tic, Monkeybird, Nasty, Nick Walker, Pure Evil, Shepard Fairey, Speedy Graphito.

Exposition streeet art... art urbain
Espace culturel du château du Val Fleury
5 allée du Val Fleury
91190 Gif-sur-Yvette
Tél. : 01 70 56 52 60
du 8 novembre au 16 décembre
du mardi au samedi de 14 à 18 h et le dimanche de 14 à 18 h 30.

Illustration ci-dessus : Crash, “The revisionniste”, 2011, acrylique et spray sur toile.


actu : divers

“Green Kitchen” à Flow

Mis en ligne le 27/10/16 | #
 

FlowSix pleines pages dans le bimestriel Flow (septembre/octobre 2016) consacrées à Green Kitchen. Voici un extrait de l'introduction :
« Pour son nouveau livre de cuisine, ce couple de Scandinaves a sillonné l'Europe du Sud, l'Extrême-Orient, l'Inde, le Sri Lanka et Bali en passant par les États-Unis et le Mexique pour pousser la porte des cuisines locales. Leur tour du monde leur a permis de dénicher des recettes authentiques, végétariennes ou véganes, souvent sans gluten, à base d'ingrédients naturels et sains. Du petit déjeuner aux condiments en passant par les en-cas et les plats complets de saison toujours faciles à réaliser, ils nous invitent à renouveler nos menus de tous les jours. »

Présentation détaillée pour le même ouvrage sur le blog Cuisine Dévore, qui écrit notamment : « Ce ne sont pas moins de 250 pages qui composent ce bel ouvrage parsemé de recettes bien sûr, avec une photo pour chacune d'entre elles mais aussi des illustrations de la famille, d'endroits visités, de marchés, d'autochtones, de moments de vie, c'est rafraichissant, vivant ! »


 
archives - DIVERS :
> 2017 : janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - juil. - juin - mai - avril - mars - janv.
> 2015 : déc. - nov. - juil. - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars
> 2012 : déc. - nov. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - mars
> 2008 : mai - avril - janv.
> 2007 : nov. - août - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits