>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2020-06
 
actu : divers

“Une semaine dans mon assiette” :
les premiers échos médiatiques

Mis en ligne le 29/06/20 | #
 

La toute récente parution de la jeune et talentueuse Healthy Clemsy a ses premères références dans les médias. Une semaine dans mon assiette est ainsi présentée par le bimestriel Cuisine et jeux (juillet/août) :

                              Une semaine dans mon assiette Cuisine et jeux

Le webzine Baz'art insiste sur « l'approche globale de la cusine » de notre auteure en aimant « la gourmandise, la variété et l'accessibilité des recettes ; les photos très appétissantes ; les règles souples ; le fait qu'il n'y ait pas trop d'ingrédients alternatifs
coûteux.
» Pour lire l'appréciation complète, cliquez ici.

                              Baz'art logo

 


actu : divers

“Les nouveaux bâtisseurs” coup de cœur du “Journal de la Maison”

Mis en ligne le 29/06/20 | #
 

Dans son numéro de juillet/août, le mensuel Le Journal de la Maison décerne
un de ses coups de cœur – dans un dossier intitulé jlmnow proposé par Pauline Fontaine – aux Nouveaux bâtisseurs :

Le webmagazine midi:onze – dont l'auteur du livre Vidal Benchimol est le directeur de publication – fait une longue présentation des Nouveaux bâtisseurs. C'est à lire ici.

midi:onze logo


actu : divers

France Inter aime “La Cuisine des gens qui sèment”

Mis en ligne le 16/06/20 | #
 

Dans On va déguster XXL 10e édition, sur France Inter du 24 mai, présenté par Dorothée Barba, Déborah Dupont, dont la Librairie gourmande vient de récemment réouvrir à Montmatre, a craqué pour La Cuisine des gens qui sèment « un livre au nom délicieux, une petite pépite ». Le livre de Arnaud Dalibot est présenté en tout début d'émission avec la description d'une de ses recette, la salade de pommes de terre et brocolis rôtis au vadouvan, épinards et roquette À (ré)écouter ici.


actu : divers

“Le tour de France des maisons écologiques” : « riche et dense »

Mis en ligne le 15/06/20 | #
 

Qui était le mieux placé pour être le premier à chroniquer Le Tour de France des maisons écologiques ? La Maison écologique, bien sûr ! Dans son numéro de juin/juillet, voici comment le rédacteur en chef adjoint Gwendal Le Ménahèze présente le titre : « Cette immersion dans 12 écoconstructions est le résultat du “tour de France” de ses trois jeunes auteurs, architectes et anthropologue. Terre, paille, conteneur, roseau, briques de bois, yourte, chanvre : ils se concentrent sur des maisons individuelles neuves (autoconstruction très présente), écartant malgré leur pertinence écologique les appartements, habitats groupés et rénovations. L'intérêt : tenter de décrypter ces réalisations suivant une grille de lecture commune à base de photos de chantier, croquis, compétences des habitants, capital économique, recours à des bénévoles, montage du projet, conception, retours d'expériences... Des graphiques comparent les projets en termes d'impacts des matériaux et techniques, de durée de chantier, d'investissement humain et financier... Des données à appréhender avec grande prudence car tirées d'un témoignage et d'un contexte uniques, nullement représentatifs. Cette première approche riche et dense trace surtout des pistes de réflexion. »

Autre article, celui de Marie François paru dans le mensuel de juin/juillet Avantages :

            

Sur Internet deux références à signaler pour le livre de Mathis Rager, Raphaël Walther et Emmanuel Stern :
– le blog de Geoffrey Gouverneur, Maisons et villages Maisons et villages verts logoverts, dans lequel il écrit notamment : « Ce livre semble être l’outil indispensable pour toute personne souhaitant se lancer dans l’autoconstruction. Ce panel leur a permis de pointer les bonnes solutions et de débusquer les fausses bonnes idées. Dessins, chiffres-clés, interviews des habitants – pour la plupart autoconstructeurs– et avis d’experts … tout a été mis en place pour produire une étude inédite sur ces projets alternatifs. » ;
Séquence bois explique entre autre : « Après un an de recherches et d’organisation, un voyage de 60 jours et 6 000 kilomètres leur a permis de découvrir 30 réalisations alternatives, construites en matériaux bio-sourcés, géosourcés ou de remploi (paille, terre crue, fustes, chanvre, balle de riz, pneus recyclés, etc). Toutes récemment livrées, d’une surface habitable comprise entre 80 m² et 120 m², elles ont été choisies pour leur prix au mètre carré comparable à la construction conventionnelle (1 200€ - 2 000€/m²), et pour leur intégration aux cultures constructives locales. »


actu : divers

France 3, “Le Parisien” : vidéo-bicyclette avec Jérôme Sorrel (“Vélotaf”)

Mis en ligne le 14/06/20 | #
 

Après les grèves sur les retraites, la crise du Covid-19 a permis de (re)découvrir les vertus du vélo donnant l'occasion à beaucoup de se (re)mettre en selle. Et quoi de plus utiles que les conseils prodigués par Jérôme Sorrel dans Vélotaf, illustré par Ève Coston.
– Sur Fr3 île de France, petite balade parisienne avec Bertand Lambert lors de l'émission Parigo du 30 mai. C'est à apprécier ici (à partir de 4'30").

– Autre vidéo-vélo de Jérôme, celle accomplie en compagnie de Charlotte qui démarre le vélotaf et ce n'est pas si simple. Là encore ses conseils sont précieux et vous pourrez les retrouver sur LeParisen.fr en cliquant .

– Nettement plus au sud de la capitale, les hebdomadaires La Gazette de Nîmes et La Gazette de Montpellier (28 mai/10 juin) ont réalisé un dossier très complet intitulé
« Quel vélo pour tous les jours » qui débute ainsi : « Tous en selle ! Avec le déconfinement, associations et pouvoirs publics incitent encore davantage à la pratique du vélo pour se déplacer au quotidien. Mais comment choisir le bon vélo? Voici
quelques conseils.
» Vélotaf est évidemment mis en avant :

                                           


actu : divers

“Le tour de France des maisons écologiques” vaut Le Détour

Mis en ligne le 07/06/20 | #
 

C'est devant la librairie Le Détour que Mathis Rager, Raphaël Walther et Emmanuel Stern ont choisi de présenter leur tout nouvel ouvrage, Le Tour de France des maisons écologiques – numéro un des ventes d'Alternatives au mois de mai –, paru il y a quelques jours. Vous êtes évidemment assuré.e.s de trouver leur bouquin à cette excelente adresse de Granville, mais si vous n'habitez pas les environs, n'hésitez pas à le demander à votre libraire préféré qui sera ravi de vous revoir après ces longues semaines de clôture. Et le livre fourmille d'initiatives originales et on y rencontre des personnages aussi attachants que créatifs.


 
archives :
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits