>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2011-07
 
actu : tv / radio

“Allons donc à London"... et à Tokyo (France Info)

Mis en ligne le 08/07/11 | #
 

Made in London et son frère jumeau Made in Tokyo sur France Info le 25 juin 2011 lors de la chronique Photos, photographes de Pascal Delanoy. Le podcast n'étant pas disponible, en voici la transcription intégrale (vous pouvez encore provisoirement écouter l'émission en cliquant ici : Made in sur France Info) :
France Info Made in« D’abord Londres, puis Tokyo...
C’est la bonne idée de ce début d’été, avec ces deux premières destinations et surtout une formule efficace : les livres en question se glissent facilement dans un sac à dos, ils sont petits, carrés et ils ne proposent que des photos. Donc un voyage pleine page à travers ces deux capitales et une recherche permanente dans le graphisme. 
Jugez plutôt : à Londres, une série de drapeaux anglais qui témoignent du patriotisme, surtout les soirs de matchs. Plus loin, les grandes inscriptions sur le bitume qui nous rappellent en permanence, à nous continentaux, qu’il faut "look right". Ajoutez à cela une bonne dose de "Street Art ", comme ce portrait de la reine détourné ou les façades du marché de Portobello qui rivalisent pour attirer l’oeil du touriste. Oui, on retrouve bien là le charme de Londres, marqué par le goût des Anglais pour les couleurs. Ah comme Paris, en comparaison, semble gris et terne !
Tokyo n’est pas en reste. Même si on sent immédiatement une ville plus organisée, la fantaisie n’est pas interdite. On se demande quel designer a pu convaincre les services du téléphone que le vert pomme a du charme, et quel souci de normalité fait que tous les ponts, et autres bretelles d’autoroutes sont exactement sur le même modèle. Le plus souvent les cartes et plans sont pour nous incompréhensibles, sauf quand, en anglais, on nous indique où trouver les toilettes publiques.
C’est à Jean-Luc Planche qu’on doit la conception de ces livres. Il vient du monde de la publicité et cela fait notre bonheur. On en prend plein la vue et on en redemande ! Priorité est donnée aux objets urbains, ce que souvent on ne voit guère dans le tourbillon de la ville. À Londres, par exemple, dont il a raison de dire "elle n’a peur de rien, elle a plutôt faim de tout, c’est inscrit dans son ADN !"
Après ces deux premières cités, on est impatient de découvrir Berlin et New York.
"Made in" est édité par Alternatives. »

Made In Delannoy


 
archives - TV / RADIO :
> 2017 : nov. - oct. - août - mai - avril - mars - janv.
> 2016 : déc. - nov. - sept. - juil. - mai - avril - mars - fév.
> 2015 : mai - mars
> 2014 : déc. - nov. - oct. - août - avril - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - juil. - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - juil. - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : oct. - août - juil. - juin - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - sept. - août - mai - avril - mars - fév.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - mai
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits