>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : auteurs

Vive les dédicaces corévolutionnaires !

Mis en ligne le 23/05/12 | #
 

Librairie Durance

Anne-Sophie Novel et Stéphane Riot, les auteurs de Vive la corévolution ! signeront leur ouvrage à :

– la librairie Durance :
4 allée d'Orléans 44000 Nantes,
tél. : 02 40 48 68 79
le 25 mai à 17 h, au sous-sol du magasin ;

– la librairie Le Divan
203 rue de la Convention 75015 Paris,
tél. : 01 53 68 90 68
le 31 mai à 18 h 30 ;


Les deux auteurs, Stéphane Riot et Anne Sophie Novel lors de leur conférence-débat au Divan le 31 mai. Petit clin d'œil : derrière eux sur le mur, une peinture de l'auteur de M.Chat ! 

– la librairie La Machine à lire
8 place du Parlement 33000 Bordeaux,
tél. : 05 56 48 03 87
le 16 juin

http://www.machinalire.com/http://www.machinalire.com/], Bordeaux.

 


actu : auteurs

“Paris Tonkar” est toqué du street art chez Alternatives

Mis en ligne le 22/05/12 | #
 

Paris Tonkar

Le bimestriel parisien Paris Tonkar de mai 2012 a sélectionné pas moins de trois ouvrages de notre production :

– « Paris Pochoirs est un ouvrage qui double le plaisir le plaisir de voir et le plaisir d’apprendre. Pour le plaisir d’apprendre, les pages de gauche : un texte précis, concis, maîtrisé, qui conte l’histoire vivante du pochoir à Paris, avec des déclinaisons chronologiques par artiste ou par thème. L’ouvrage aborde l’évolution des techniques, s’interroge sur les supports de production et de pérennisation de cet art éphémère. Pas un artiste majeur ne semble manquer. Pour le plaisir de voir sur les pages de droite une myriade des clichés, parfois historiques, qui prouvent la diversité et la vivacité de cet art dont le principe de force et de beauté réside dans sa poétique, son message visuel simple direct et efficace. Un vrai bonheur que de parcourir ces quatre décennies… »

JR 28 MM : « Le travail photographique et militant de JR nous plonge dans les aberrations de notre monde contemporain où le capitalisme sauvage a visage caché et inhumain transforme le monde en une vaste zone de prédation : les conflits et la misère sont essentiels pour que perdure ce système. Pour le coup, se rendre en Palestine en Israël, au Kenya, dans les zones non touristiques, dans les favelas des mégalopoles brésiliennes ou encore dans notre banlieue du 93, délaissée par les pouvoirs publics depuis trente ans, est très certainement un acte militant car un témoignage, mais aussi, à travers l’art de l’image, un moyen de donner la parole à ceux qui ne peuvent pas la prendre. Les visages photographiés puis collés et mis en scène par JR permettent à ces inconnus, que les sociétés développées refusent d’entendre ou de voir, d’avoir le temps d’un instant le droit de cité ! Bravo pour ces témoignages et ces belles images. »

 – « L’idée de ce livre est né dans l’esprit de Slim Zeghal qui voulait réaliser une mosaïque de portraits de Tunisiens. JR était partant mais encore fallait-il que le pays se libérât de son odieux dictateur ! Janvier 2011 : la révolution libère le pays et le projet peut devenir réalité “de l’art par les Tunisiens pour les Tunisiens”. Artocratie en Tunisie prend forme et des installations photo fleurissent un peu partout en Tunisie dans des endroits emblématiques de l’histoire de ce pays mais aussi des années de plomb ! Les visages photographiés par JR et six collègues tunisiens sont multiples et très variées comme l’est la population. Le livre qui rend compte de cette aventure artistique et citoyenne est une réussite ! Une édition franco-tunisienne de qualité, avec un texte bilingue francais anglais pour toucher un large public, friand de connaître l’après-révolution dans cette terre devenue un passage obligé de street art international. La diversité des images exposées dans la rue a remplacé le portrait du Satrape de Carthage. À lire absolument. » 


actu : auteurs

“Mausolée” dans le hors série de “Graffiti Art”

Mis en ligne le 09/05/12 | #
 

Présentation de Mausolée dans le numéro de mai-juin 2012, de Graffiti Art, dans une rubrique intitulée “Book Review, le choix de la rédaction”. Yes!

Graffiti Art cover mai 2012  

 


actu : auteurs

Alternatives, Charlotte G. et le street art

Mis en ligne le 04/05/12 | #
 

Un article sympatoche paru dans le hors série de Graffiti Art (Le Guide de l'art contemporain urbain 2012, mai-juin 2012). Les deux titres (récents) qui y sont mentionnés : Guerre et Spray et Mausolée. Les artistes : Miss.Tic, JR, M.Chat, Jef Aérosol, Lek, Sowat.

Charlotte Graff Art 1Charlotte Graff Art 2

 


actu : auteurs

"Frenchie" continue de faire saliver les médias (France 2, RTL, "Marie-Claire", "24 Heures"...)

Mis en ligne le 27/04/12 | #
 

MJC RTL

La cuisine du Frenchie at home continue de séduire les médias.
- C'est d'abord, le 21 avril 2012, lors de l'émission Maison Jardin Cuisine présentée par Laetitia NalletPatricia Beucher et Sébastien Demorand (les trois beaux sourires ci-dessus) que l'ouvrage de Grégory Marchand a été présenté :Frenchie Marie Claire Frenchie sur RTL (au bout de 2' environ). 

- C'est ensuite Sophie Davant qui l'a présenté lors de son émission du 24 avril, C'est au programme, présentée par par David Artur sur France 2

- Marie Claire Idée (bimestriel de mai-juin) avec la présentation ci-contre.

- Un petit bijou d’article paru dans le quotidien de Lausanne 24 heures (13 avril) : « C’est un vrai phénomène, un bistrot dont les 24 places sont réservées deux mois à l'avance. II faut dire  que le Frenchie n’est ouvert que le soir et que les prix y restent terriblement abordables (menu dès 34 euros).  Le Frenchie, c’est Grégory Marchand, jeune de la DDAS élevé en foyer qui entre en cuisine comme on entre en religion. Le gamin a la bougeotte et parcourt le monde. De ses trois ans comme chef au Fifteen de Jaime Oliver, il garde le goût de plats colorés et d’associations insolites (et son surnom, "The Frenchie").  De Hongkong le goût des herbes et des graines aromatiques. De New York, la culture d’une cuisine bistrotière faite pour faire plaisir sans trop de complications. De I’Espagne, le culte de I’huile d'olive. En 2009, quand ll ouvre le Frenchie rue du Nil, Paris Ile, il est seul en cuisine. La carte change toutes les semaines au gré du marché et des inspirations du bonhomme, qui cuisine à l’instinct. Le succès est tel qu’il a désormais ouvert un bar à vins juste en face pour promouvoir les crus 24 heures logochoisis par ses deux sommeliers, Laura et Aurélien. Le voilà qui sort un bouquin, lui qui prétend ne pas connaître les quantités dans ses recettes et tout goûter. Un bouquin simple, branché, joliment looké dont les 32 recettes permettent plein de déclinaisons. Et qui donnent envie d’aller à Paris… après avoir réservé. »


actu : auteurs

Rencontrer les auteurs de “Mausolée” au 104 à Paris...

Mis en ligne le 18/04/12 | #
 

Sowar et Lek en chair et en os pour dédicacer leur Mausolée au Merle moqueur - la librairie du 104.

Le Merle moqueur
5 rue Curial
75019 Paris
à partir de 19 h.
 


archives :
> 2024 : avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits