>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : divers

La marée médiatique continue pour “Algues au naturel”

Mis en ligne le 05/05/24 | #
 

Une de Paris Normandie du 24 avrilAprès “Le Monde”, “Elle”, “Le Havre Dimanche” : courant favorable pour ”Algues au quotidien”, l'ouvrage de Aurélie et Éric Viard suscite tojours la curisosité des médias :
Paris Normandie (21 avril), reprend la longue analyse que Bruno Bertheuil avait faite dans le numéro du Havre Dimanche du 24 mars dernier  intitulé « Quand les algues arrivent dans nos assiettes » soulignant notamment que « plus qu'un simple livre de recettes, ils'agit de nous familiariser avec l'univers des algues et leurs variétés. »
Elle.fr : « Les algues sont des bombes nutritionnelles écologiques. Aurélie et Éric Viard publient Algues au quotidien, tout savoir sur ces super végétaux (éditions Alternatives) et nous détaillent méthodes de production, bienfaits et usages culinaires. Avec 40 recettes pour apprendre à les cuisiner ou à les utiliser en cosmétique. »
Avantages (juin), dans un article titré « 4 tuyaux pour accommoder les algues », offrant à ses lecteurs.trices quatre recettes extraites du livre présenté ainsi :
 
             ALGUES AU QUOTIDIEN in AVANTAGES
 
Côté santé (mai/juin) : « Bien que peu utilisées en cuisine en occident par rapport aux pays orientaux, le merveilleux potentiel des algues tend néanmoins à être de plus en plus exploité dans divers champs d’application. D'eau douce ou de mer, ce sont aussi de véritables trésors de nutriments que les auteurs nous apprennent à accommoder grâce de délicieuses recettes faciles à intégrer dans nos traditions culinaires. On y apprend également à les utiliser en cosméîique pour des recettes de beauté iodées ! »


actu : divers

“Elle”, le “JDD”, BFM TV : ça roule
pour “Art of Skate”

Mis en ligne le 28/04/24 | #
 

Les “gros” médias sont particulièrement sensibles à l'engouement suscité par la Elle couverture du 18 avril 2024planche à roulettes, pour le dire en français, phénomène très bien analysé dans Art of Skate.
– Une semaine avant Ça matche pour “Art of Skate” : une pleine page dans “Paris Match” , le magazine Elle (18 avril) a “ADORÉ” : « Il a grandi dans la rue, mis la jeunesse du monde entier à ses pieds, conquis ses lettres de noblesse artistiques et est devenu une discipline olympique ! Cet ouvrage raconte l'histoire du skate, et les fantastiques photos de Sylvie Barco révèlent l'esprit même des skateurs, leur quête d'un toujours plus fort et toujours
plus haut
. »
Le Journal du Dimanche (21 avril) dans lequel Humbert Angleys a trouvé unArt of Skate dans le Journal du Dimanche bon titre (voir ci-contre). Et d'écrire : « De sa genèse à sa mythologie, Art of Skate balaie ce sport encore jeune et déjà mûr. Ces “histoire(s) d’une culture urbaine” accessibles au profane retracent, couplées à une iconographie léchée, l’aventure d’une pratique foisonnante. [...] À parcourir les photos superbes, prises sur le vif dans nombre de “spots” français et étrangers, ou les petits bijoux de créativité des planches répertoriées dans cet ouvrage très complet, on parierait que l’imagerie que le skate a sécrétée, “tributaire d’une histoire qui lui impose ses codes et son langage”, lui évitera d’être dénaturé. École de patience et de persévérance – “Réussir un trick [une figure, NDLR], c’est accepter d’affronter balafres, bleus, blessures et parfois même fractures, un autre style de tatouages qu’ils arborent”–, le skate saura bien rester “en roues libres.” ».

Art of Skate sur BFM TV BMF TV, lors de l'émission Première édition (16 avril), Christophe Delay a présenté le livre de Philippe Danjean, Stéphane Madœuf et Sylvie Barco en le résumant ainsi :« Le skate et sa culture dans un milieu qui n'est pas facile à intégrer, la philosophie des skaters, la transmission, la place des femmes avec des images de Sylvie Barco prises un peu partout dans le monde et à Paris notamment près du Palais de Tokyo. »

 


actu : divers

“Midi moins cher” à France Bleu Paris, dans “Télérama”, Libération.fr et sur RFI

Mis en ligne le 28/04/24 | #
 

                        France Bleu Paris Midi moins cher

« Comment se nourrir à Paris sans dépenser une fortune » : tel était le thème de l'émission À votre service diffusée le 12 avril sur France Bleu Paris. Corentine Feltz et Valère Corréard accueillait Estérelle Payany pour parler de son guide Midi moins cher tout récemment paru. À (ré)écouter ici.

Critique culinaire à Télérama, il n'est guère étonnant que le site de l'hebdomadaire conseille le livre d'Estérelle Payany, reprenant 10 adresses contenu dans celui-ci.
« Depuis huit ans, elle s'attable pour vous en toute discrétion aux quatre coins de Paris, payant sa note comme tout client et filant compter ses T à peine le café avalé. Du couscous à la pizza , du boui boui au bistrot, du phô au pot-au-feu , suivez le guide pour savourer ces petits plats qui tiennent au corps et à l'âme sans attacher au portefeuille ! Et en guise d'apéritif, une éclectique sélection de 10 adresses pour faire (presque) le tour de France et du Monde dans la capitale. Et 110 de plus à (re)découvrir dans l'ouvrage ! ». À lire en cliquant (il faut être abonné.e pour en profiter).
Sans surprise non plus Télérama Sortir (17/23 avril) chronique ainsi le guide :

                              

Deux autres références :
–sur Libération.fr : « il est possible de manger à petits prix toutes sortes de cuisines, comme le rappelle notamment la critique Estérelle Payany dans son ouvrage qui vient de paraître Midi moins cher, le guide du déjeuner malin à Paris » ;
– lors de l'élmssion Le Goût du monde du 13 avril présentée par Clémence Denavit sur RFI et enregistrée à la Librairie Gourmande de Deborah Dupont-Daguet. Estérelle Payany était invitée pour parler des livres de cuisine. Midi moins cher est présenté à la fin. À réécouter en cliquant (durée 29 minutes).

Midi moins cher sur RFI


actu : divers

“Le Monde”, “Elle”, “Le Havre Dimanche” : courant favorable pour ”Algues au quotidien”

Mis en ligne le 29/03/24 | #
 

Algues au quotidien in Le Monde.fr

L'utilisation « des végétaux marins dans la gastronomie française est récente » comme le précise Léo Pajon dans le qutoidien Le Monde (11 avril) et sur Le Monde.fr. La journaliste effectue un instructif reportage « Au Croisic, des cueilleurs d'algues pour un régal végétal ». Elle conseille ainsi Algues au quotidien « Comment s'initier ? Les éditeurs culinaires, jamais en retard d'une tendance, ont commencé à s'emparer du sujet. Dernier ouvrage en date ? Algues au quotidien (Alternatives, 144 pages, 14 euros), par le couple Aurélie et Éric Viard, cofondateur d'un magasin en ligne de produits bio. Ce petit ouvrage est un bon début pour plonger dans cet univers iodé : il recense treize algues parmi les plus consommées et des propositions inattendues pour bousculer des recettes traditionnelles, telle cette “salade presque grecque”, mêlant du kombu aux tomates et aux concombres, ou encore cette soupe aux épinards et à la laitue de mer. »

Elle (21 mars) propose à ses lectrices les recettes du caviar vegan, des crackers, des falafels et de la salade rouge, toutes extraites du livre présenté de cette manière :

                        Algues au quotidien dans Elle

Bruno Bertheuil, dans le numéro du 24 mars de Paris Normandie Dimanche, propose un papier intitulé « Quand les algues arrivent dans nos assiettes ». Il a demandé à Éric Viard la genèse de son ouvrage : « Avec mon épouse, co-autrice du livre, nous consommons des algues depuis plus d’une vingtaine d’années. Nous avions découvert la cuisine aux algues en Asie où nous avons beaucoup voyagé, surtout en Thaïlande où l’on en trouve dans pratiquement toutes les préparations. En France, nous n’en consommons pas beaucoup alors que nous avons Paris Normandie Dimanche 24 mars 2024un gisement totalement inexploité. En plus, chez nous, ce sont des algues sauvages à la différence de l’Asie où elles sont très majoritairement cultivées. Nous voulions écrire ce livre, pas uniquement parce que nous en proposons sur notre site spécialisé dans les aliments bio mais parce que l’on voulait montrer que l’on pouvait véritablement en cuisiner. »
Avant de faire la présentation suivante du livre : « Sortir les algues de leurs niches culinaires, nous en faire découvrir la richesse gastronomique et surtout nous donner envie d'en cuisiner tel pourrait être l’objet du dernier livre d'Aurélie et Éric Viard Algues au quotidien. Et ils nous montrent qu'avec ces algues, on peut tout faire ou presque et souvent très simplement: des smoothies, des gâteaux, des soupes, des salades, des condiments et bien d’autres choses encore. Plus qu'un simple livre de recettes, il s'agit de nous familiariser avec l'univers des algues et leurs variétés. Et comme toutes les algues ne terminent pas dans nos assiettes, Aurélie Viard propose même à la fin du livre des recettes de produits cosmétiques. Mais c’est une autre histoire... »
 


actu : divers

”Mini Maousse” : quand “La Croix” et “Actualitté” se prennent aux Jeux

Mis en ligne le 27/03/24 | #
 

La Croix une du 14 marsDans le quotidien La Croix datée du 14 mars, Stéphane Dreyfus lie « l'utile à l'agréable » en appréciant la démarche du concours Mini Maousse développée dans Quand la ville se prend aux Jeux :
« Pour faire de saville un terrain de jeux (olympiques ou non), il n’est pas forcément nécessaire de construire de gigantesques stades. II sufïït parfois de transformer un parking ou un bout de rue en espace ludique et sportif, ou, comme certains artistes facétieux, de créer des arbres à basket-ball ou des terrains de foot sur un champ de bosses. Autant d’idées qui réinventent la ville et que montre cet ouvrage richement illustré publié à l’occasion du concours Mini Maousse sur des micro-architectures. Le sujet de cette année ? Concevoir une mini fan-zone nomade, comme celle imaginée par les étudiants de l’école Olivier-de-Serres, à Paris, qui insère des ateliers sportifs dans les marchés en plein air. De quoi lier l’utile à l’agréable. »

Le site Actualitté qui décrypte « les univers du livre » fait aussi référence au même ouvrage en remarquant que celui-ci « propose de réfléchir sur le petit, le proche et l'accessible. ». L'article est à lire en cliquant ici.


actu : divers

“Tania Mouraud, encore une fois” en pleine Actualitté

Mis en ligne le 23/02/24 | #
 

                  

Le site web de Actualitté, le « magazine littéraire pour professionnels et curieux : les univers de l'édition décryptés à travers l'actualité du livre et ses acteurs », met en avant Tania Mouraud, encore une fois en concluant : « l'artiste rend au message antiraciste, qui doit "encore une fois" être répété, toute sa force, sa justesse et son efficacité. ». À découvrir ici.
 
Art magazine couv mars 2024Autre référence celle du bimensuel de mars Arts magazine international: « À l’occasion de son exposition sur Fluctuart, Tania Mouraud, avec sa graphie hors norme, fait dialoguer sa série de 2005 “I have a dream ”, avec une nouvelle série intitulée “Shmues”. L’écriture devient alors matériau plastique qui exprime un désir de liberté et d'insoumission. En associant plusieurs langues – anglais, français, hébreu, chinois, hindi, arabe et coréen – à la singularité de son langage plastique, l'artiste rend au message antiraciste, qui doit “encore une fois” être répété, toute sa force, sa justesse et son efficacité. »


archives - DIVERS :
> 2024 : mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - oct. - juil. - mai - avril - mars - janv.
> 2021 : oct. - sept. - juil. - mai - mars - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - juil. - juin - mai - mars - janv.

> Les archives de tous types depuis 2016

> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits