La Lyre du diable
Calligraphies de Anne-Flore Labrunie
Choix des textes et présentation Laurent Croizier
Cet ouvrage est né de la rencontre d'une calligraphe et d'un musicologue animés d’une passion commune pour l’opéra et tentant — par le mariage du mot et de la calligraphie — de faire jaillir du papier l’émotion générée par la voix… Le diable, figure emblématique de l’art lyrique qui aime à mettre en scène personnages et situations extrêmes, s’est rapidement imposé comme fil rouge du projet, parce qu’il marque de sa présence toute l’histoire de l’opéra. C’est cet esprit démoniaque réel ou supposé, facteur de déséquilibre et générateur de « cris », qui est ici traqué par les auteurs, créant – parmi les mille et un opéras du répertoire – un corpus homogène, sans pour autant atténuer les spécificités chronologiques ou stylistiques des opéras évoqués. De cette singulière succession – proposant au lecteur une envoûtante (re)découverte de Salomé, Carmen, Pelléas et Mélisande, Les Contes d’Hoffmann, Don Giovanni, Wozzeck… – se dégagent une impression, un vertige, peut-être un « son » reconnaissable entre tous, celui de la lyre du diable…
Paru le 21 février 2008
80 pages en quadri,
10 x 19 cm, broché
12,20 €
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( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
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