L'Œil de la police
Crimes et châtiments à la Belle ÉpoqueLa Belle époque n’était sans doute pas tout à fait l’âge d’or que l’on se plaît à imaginer aujourd’hui. La presse populaire, très dynamique, bénéficiant d’une liberté presque totale, nous renvoie souvent l’image d’une société violente et instable. Le premier numéro de L’œil de la police, un petit 12 pages populaire, peu cher, mettant en scène avec un raffinement suspect crimes et faits divers les plus sanglants. Chaque numéro livre son lot de meurtres, d’égorgements, de catastrophes avec le plus grand souci du spectaculaire, toujours à la limite du racolage et du sadisme.
Il n’existe aujourd’hui qu’une seule collection complète, celle de Michel Dixmier. Il nous propose dans ce livre – par la reproduction de pages entières du journal – une vision étonnante de cette Belle époque, pleine de maris jaloux, de femmes infanticides, de voyous sanguinaires et de catastrophes apocalyptiques.
L’utilisation à des fins politiques et électorales du thème de l’insécurité n’est pas nouvelle, mais on ne peut que s’étonner, aujourd’hui, de la violence de cette exploitation.
Parution : 16 mail 2007
144 pages en quadri,
cartonné, 24 x 30 cm
Prix : 29 €
Actualités liées
Voir aussi
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits