>> Arts urbains, Street art, Land art, Green art
 

Stickers

Des autocollants pas comme les autres
 

Observez attentivement les gouttières, armoires électriques, recoins urbains, toilettes de bars... Vous y verrez immanquablement une accumulation de stickers. Omniprésents dans la ville, ces autocollants sont à la fois outils de propagande politique, de guérilla marketing et d’expression artistique.
En s’appuyant sur la collection photographique de Jean-Pierre Dewerpe, Quentin Gassiat retrace l’histoire de cet autocollant pas comme les autres, de ses débuts en tant qu’étiquette de prix à son explosion dans la culture visuelle et populaire comme symboles de rébellion  – syndicats, partis politiques...–, de promotion – marques de surfwear et skatewear, artisans du coin… – et de créativité. Formes, couleurs, messages, localisations : pour chaque usage Stickers, décrypte les codes graphiques de ces objets qui passionnent des milliers de collectionneurs dans le monde – le record est à près de 100 000 pièces uniques.
Enfin, focus sur les street artistes qui utilisent le sticker soit comme médium d’expression exclusif – Clet et ses panneaux – soit comme moyen d’invasion territoriale – les graffeurs et le détournement de l’autocollant « My name is ».
En bonus, 8 planches de stickers inédits.

COUVERTURE PROVISOIRE

En librairie le 10 octobre 2024

 

176 pages en quadri, 19 x 25,5 cm, couverture reliée Prix 28 €

ISBN : 978 207305 565 1


Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits