Habiter l'air
Projets architecturaux et environnementauxL’homme habite l’air de sa naissance à sa mort. On pourrait donc dire qu’habiter l’air est une lapalissade. Or, la trentaine de projets internationaux présentés dans cet ouvrage montre combien cette matière offre de possibilités dans le domaine de l’architecture.
Si l’on connaît depuis longtemps les nombreuses réalisations en structures gonflables et pneumatiques, on sait moins qu’il existe aujourd’hui des systèmes ingénieux capables d’isoler, à la manière de parois invisibles composées par des rideaux d’air, des espaces extérieurs en ville comme en pleine nature.
Grâce à des dispositifs bioclimatiques et générateurs tout à fait en phase avec les préoccupations environnementales actuelles, la maîtrise de l’air permet non seulement de créer des espaces confortables frais et ventilés mais aussi de produire de l’eau en milieu très chaud, voire d’être à la base du fonctionnement d’une ferme à criquets...
À l’heure de la transition écologique, cet ouvrage montre combien les architectes ouvrent de nouvelles perspectives enthousiasmantes en matière d’habitat et de solutions innovantes pour s’adapter au monde qui se dessine.
Paru le 1er octobre 2020
176 pages en quadri,
broché avec rabats, 22 x 24 cm
Prix : 32 €
Actualités liées
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits