>> Écologie, jardins, produits naturels, cuisine douce et développement durable
 

Réenchanter le monde

L’architecture et la ville face aux grandes transitions
 

Collectif

Pour les 12 architectes contributeurs de cet ouvrage – prix lauréats des Global Awards –, être architecte consiste à produire des objets en étant concerné par l’état réel du monde habité : sur-consommation des ressources, misère de l’habitat populaire, violence d’une urbanisation mondiale livrée aux seules forces du marché. Ils se distinguent aussi d’une mouvance écologiste qui peine à convaincre le monde, à cause de son catastrophisme et de son manque de projet face à cette urbanisation générale inéluctable. Parce qu’ils sont architectes, eux veulent au contraire reconstruire un projet de civilisation urbaine, à partir du monde tel qu’il est, pour réenchanter la condition humaine.
En affirmant l’action transformatrice de l’architecture. En reprenant place dans le débat philosophique et politique sur la conduite du monde. En reprenant le contact avec les scientifiques et les chercheurs qui travaillent sur les grandes transitions. En réoccupant le terrain le plus concret du chantier, pour lutter pied à pied contre les forces de la destruction – des sociétés, des ressources, des cultures… Non, disent-ils, l’architecte n’est pas condamné à devenir le designer du stade terminal de la consommation. Ces constructeurs proposent rien moins qu’un nouvel horizon humaniste à l’architecture. Pour réenchanter le monde habité, générosité et talent ne suffisent pas : les préalables sont une analyse tranchante du réel, un horizon philosophique et scientifique renouvelé, un engagement.
Ces textes à la fois théoriques et politiques porteront sur 6 grandes thématiques :
1. Globalisation / 2. Ville, réalité incontournable du XXIe siècle / 3. Habitat pour tous, une priorité partout / 4. Le monde habité et les ressources / 5. Culture, technique et société / 6. Redéfinir l’horizon

Pour les 12 architectes contributeurs de cet ouvrage – prix lauréats des Global Awards –, être architecte consiste à produire des objets en étant concerné par l’état réel du monde habité : sur-consommation des ressources, misère de l’habitat populaire, violence d’une urbanisation mondiale livrée aux seules forces du marché. Ils se distinguent aussi d’une mouvance écologiste qui peine à convaincre le monde, à cause de son catastrophisme et de son manque de projet face à cette urbanisation générale inéluctable. Parce qu’ils sont architectes, eux veulent au contraire reconstruire un projet de civilisation urbaine, à partir du monde tel qu’il est, pour réenchanter la condition humaine. En affirmant l’action transformatrice de l’architecture. Non, disent-ils, l’architecte n’est pas condamné à devenir le designer du stade terminal de la consommation. 

Paru le 27 mai 2014
Ière réimpression : 14 octobre 2014

 

 

 

160 pagse en N&B,
14 x 19 cm, broché
17 €

ISBN : 978 207254 330 2

Voir quelques pages :

  • réenchanter le monde
  • réenchanter le monde
  • réenchanter le monde
  • réenchanter le monde
  • réenchanter le monde
  • réenchanter le monde
  • réenchanter le monde
  • réenchanter le monde
  • réenchanter le monde
  • réenchanter le monde
  • réenchanter le monde

(visionner et télécharger en cliquant sur les vignettes)


Collection : Manifestô

Mots-clés : Architecture - Développement durable - Écologie - Environnement - Société - Urbanisme - Villes ~


Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits