>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2025-01
 
actu : divers

Alternatives suspend ses activités sur X

Mis en ligne le 23/01/25 | #
 

                Alternatives quitte X

Cela fait déjà un bon moment que notre maison se posait la question de savoir si nous devions rester sur X. Plus précisément à partir du moment où Twitter est devenu X. Les dérives constatées ces derniers mois sur le réseau social détenu par Elon Musk nous conduisent – comme toutes les entités du groupe Madrigall dont nous faisons partie – à suspendre toute activité sur X.Bluesky logo
Suivez-nous dorénavant sur Bluesky.
Illustration : L'Alterpresse68


actu : divers

Palmarès 2024 :
un Banksy peut en cacher un autre

Mis en ligne le 15/01/25 | #
 

Podium 2024

L’an dernier nous avions titré « le phénomène Banksy  » pour évoquer notre palmarès 2023. On pourrait de nouveau le reprendre, si ce n’est que c’est le livre de Kelly Grovier qui rafle la mise avec Comment Banksy revisite l’histoire de l’art. Guerre et Spray (l’unique ouvrage signé par Banksy) apparaît en cinquième position. Cela demeure un phénomène de l’édition : depuis sa première parution le 16 décembre 2010, il n’a JAMAIS était absent de notre Top Ten annuel.
Toujours en arts urbains, le Guide du street art à Paris, régulièrement remis à jour, se maintient à une très honorable position (8e + 3), tandis qu’à la marge de ce secteur Renaud des mots et des images occupe le dixième rang (rappelons que tous ses droits sont reversés à l’Unicef). Notons le tir groupé de Stickers, proposé par Jean-Pierre Dewerpe et Quentin Gassiat, de Faces au mur – troisième titre chez Alternatives du talentueux et érudit Cyrille Gouyette –, et de Art of Skate, avec les très belles photos de Sylvie Barco, respectivement 13, 14 et 16; la première “monograffie” de Jo Di Bona - Pop Graffiti, dopée par les dédicaces tonitruantes que réalisent l’artiste à chacune de ses performances, figure juste un peu derrière.

En arts culinaires, Levain est devenu au fil des ans un incontournable (il était leader en 2021, septième en 2022, deuxième en 2023), occupant à nouveau cette même magnifique deuxième place fin 2024. Par la même autrice, la dynamique Valérie Zanon, beau démarrage pour Mes super pains au levain (4e ). Sept crans en-dessous figure un autre grand classique, Aliments fermentés, aliments santé : c’est le titre culinaire le plus vendu de notre histoire. Boissons fermentées naturelles des mêmes auteur.e.s demeurent quasiment à la même place que l’an dernier (15e).
À retenir les excellentes ventes de trois primo (chez nous) auteurs/autrices :
–  Ma pâtisserie sans gluten ni lactose de Nils Peillon (très belle médaille de bronze) ;
Ma cuisine anti-inflammatoire de Marianne Magnier-Moreno (6e ) ;
–  Irrésistible tartes de Vanessa Fouquet (7e ), ces livres n’étant séparés en nombre d’exemplaires vendus que par quelques dizaines d’unité.
Apparitions au douzième rang de Midi moins cher proposé par la joviale critique culinaire de Télérama Estérelle Payany, au dix-septième Mes jus au fil des saisons, le premier livre de Alice Vanhoye, et au vingtième Végétal simple et gourmand, également première parution pour Karine Ruffel et Bastien Petit.

En architecture : Le Tour des matériaux d’une maison écologique passe de la troisième à la onzième place. Le quatrième opus de Olivier Darmon  se place dans le top 20 (Faire avec).

Illustration du cabochon de la page d'accueil : Banksy, Mona Lisa Smile, 2004.


archives - DIVERS :
> 2025 : janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - oct. - juil. - mai - avril - mars - janv.
> 2021 : oct. - sept. - juil. - mai - mars - janv.

> Les archives de tous types depuis 2016

> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits