>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2024-01
 
actu : divers

Notre programme de ce début d’année

Mis en ligne le 28/01/24 | #
 

Voici les ouvrages que nous allons faire paraître au cours des premiers mois de 2024.

                                              FÉVRIER

                    NATURE RETROUVEE            MOURIAUD
La Nature retrouvée. En explorant des pistes pour réintroduire la nature au cœur de l’habitat social et améliorer la vie de ses usagers, ce livre bouscule un certain nombre d’idées reçues sur les HLM. Et si ces initiatives, dont le but est de nous reconnecter au vivant, devenaient l’ordinaire ? Tel est l’enjeu de ce livre qui paraît le premier jour du mois.
Tania Mouraud, encore une fois. Artiste plasticienne contemporaine majeure de la scène française et internationale, elle manifeste par sa graphie hors norme, qu’il convient de batailler pour voir des mots qu’un usage médiatique a fini par rendre invisibles. Le livre est couplé à une exposition personnelle visible au centre urbain Fluctuart du 15 février – date de la sortie en librairie – au 28 avril.

                                               MARS

                   ALGUES            AROMATIQUES
                   JEUX            SKATE
Les Algues au quotidien. Manger des algues n’est pas une tradition en Europe et pourtant ce sont de véritables bombes nutritionnelles écologiques. En librairie le 14.
Un jardin d’aromatiques sur mon balcon. Voici un guide simple pour cultiver 25 herbes et fleurs aromatiques en pots. Par l’auteur de Un potager-compost sur ma terrasse. Parution le 14.
Quand la ville se prend au Jeux. Face aux grandes installations du programme Paris 2024, Mini Maousse 9 propose de réfléchir sur le petit, le proche et l’accessible. Il se veut un coup de pouce au design actif dont l’objectif est d’aménager l’espace public afin de rapprocher de l’activité physique et sportive celles et ceux qui en sont le plus éloignés. Sortie le 14.
Art of Skate. Le phénomène du skate expliqué de ses origines à aujourd’hui ; ce titre montre aussi les réalisations d‘artistes et de street artistes célèbres qui ont décoré des planches. Sortie le 28.

                                               AVRIL

                   STREET ART PARIS        MIDI PARIS
                                                     
Guide du street art à Paris . Cinquième édition de notre célèbre guide, régulièrement mise à jour, qui propose 10 itinéraires (deux inédits) pour explorer les meilleurs spots de Paris et sa proche périphérie. Sortie le 11.
Midi moins cher. Estérelle Payany, critique culinaire à Télérama Sortir, propose 120 adresses pour déjeuner à Paris pour moins de 20 €. Un guide du déjeuner malin. En librairie le 11.
Photo du cabochon de notre page d'accueil extraite de La Nature retrouvée.

 


actu : divers

Palmarès 2023 : le phénomène Banksy

Mis en ligne le 10/01/24 | #
 

L’an dernier à la même période, six titres arts urbains trustaient notre top ten des meilleures ventes de l’année. En 2023, quatre d’entre eux figurent encore en bonne place, respectivement premier, quatrième, cinquième et septième. En pôle position, l’indéboulonnable Guerre et Spray : le seul livre signé par Banksy lui-même rafle la mise (il était en seconde place des ventes 2022). On le répète année après année, c’est un véritable phénomène éditorial : pour la quatorzième fois consécutive, il est dans nos dix meilleures ventes et va franchir en 2024 le seuil des 100 000 ventes net. Pour rappel, le texte « banksien » – le plus court de notre histoire – qui figure sur la quatrième de couverture : « Vous n’obtiendrez absolument aucune citation de notre part pour la mettre sur la couverture de votre livre. » et c’est signé « Porte-parole de la police municipale de Londres ». Porté par l’immense succès de  l’exposition au titre éponyme à l’Hôtel de Ville de Paris – prolongée à deux
reprises –, Capitale(s) glisse de trois places (il était premier), Le Guide du street art à Paris se maintient à une très honorable position (5e+ 1) et Anthologie du street art, dans une nouvelle édition augmentée de nouveaux contenus, réalisations artistiques et photographies proposée par Magda Danysz, est septième. Toujours dans le même domaine, à remarquer les classements de l’énorme somme Marseille envahit de Théo Defendi (18e), Tribunes urbaines (21e) de l’autrice du Guide du street art à Paris Chrixcel, Le rire urbain (23e, +16), le très original Odyssée de Levalet (25e), juste devant l’indispensable Dico de l’art urbain de Quentin Gassiat.

En arts culinaires, Levain est devenu au fil des ans un classique (il était leader en 2021, septième en 2022) et occupe une brillante deuxième place quatre crans au-dessus d’un autre classique, Aliments fermentés, aliments santé en progression de quatre rangs. Boissons fermentées naturelles des mêmes auteur.e.s demeurent quasiment à la même place que l’an dernier (16e). À retenir les bons chiffres de Mes recettes express à IG bas (11e) – qui ne perd que trois places par rapport au classement précédent, du Guide du Paris boui-boui (12e, + 9), l’incroyable retour dans le top ten (10e) de… Incroyable mais vegan ! déjà réimprimé à quatre reprises ; et le tir groupé des nouveautés de fin d’année Cuisine Sans Frontières de l’association grenobloise éponyme (13e), Recevoir Healthy de Guillaume Jean-Pierre (14e) et le très joyeux Délices d’Afrique de Marguerite Abouet – l’autrice de la fameuse  saga de Aya de Yopougon (8 tomes) –, illustré avec bonheur par Agnès Maupré (17e) ; Boissons fermentées naturelles (16e , + 1), le titre de Clémence Catz 10 ingrédients, 50 recettes, zéro gaspi (20e) et la onzième parution chez nous de Géraldine Olivo Mon assiette anti-endométriose (22e) complètent cette section consacrée aux livres de cuisine.

En architecture : Le Tour des matériaux d’une maison écologique occupe une superbe troisième place grâce au minutieux travail de l’équipe de Anatomies d’Architecture et vient en complément de leur précédent livre à succès Le Tour de France des maisons écologiques classé quinzième (+ 4). L’architecte et urbaniste Philippe Simon offre aux promeneurs amoureux de la capitale un ingénieux, érudit et très pratique Guide de l’archi à Paris : il est neuvième de notre classement.

Dans la collection Tout beau tout bio, Lucile Voineau a sorti son tout premier et astucieux livre pour décaper, réparer, restaurer, transformer au titre explicite : Guide pratique pour relooker les meubles anciens et vintages entrant directement au huitième rang. Autre autrice qui a publié pour la première fois chez Alternatives, la collagiste espagole Rebeka Elizegi fait paraître L’Art du collage au féminin, à la fois engagée et artistique, présentant les créations de 50 femmes internationales utilisant ce médium. Riche et colorée (24e). 


archives - DIVERS :
> 2024 : mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - oct. - juil. - mai - avril - mars - janv.
> 2021 : oct. - sept. - juil. - mai - mars - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - juil. - juin - mai - mars - janv.

> Les archives de tous types depuis 2016

> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits