>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2023-11
 
actu : presse

“Le Tour des matériaux d'une maison écologique” dans 3 revues d'architecture

Mis en ligne le 13/11/23 | #
 

Ideat couverture novembre 2023    Traits urbains novembre 2023 

Le Tour des matériaux d'une maison écologique a retenu l'attention de :
Ideat (hors série) de novembre : « Anatomies d'Architecture, la coopérative d’architectes qui signe cet ouvrage, est engagée dans un “autre” modèle de construction : réemploi de la brique, fondations en robinier, structure en douglas, isolation en chanvre, en terre, en châtaignier, en liège, en chêne recyclé... La coopérative va utiliser ces huit matériaux écologiques, qui représentent des pistes et des réponses face aux enjeux de notre époque, dans un chantier exemplaire qui pourra servir de base pour bien des projets à venir... »
Architecture intérieure (novembre/décembre) : « Écorénover une maison en ruine avec 0 % de béton, 0 % de plastique et presque 100 % de matériaux naturels provenant d’un rayon de moins de 100 km, voilà le défi que s'est lancé Anatomies d'Architecture, une coopérative créée par trois architectes et un anthropologue. Ce livre retrace l'aventure d’un chantier unique dont les héros sont les matériaux écologiques. »
Traits urbains (novembre/décembre) : « Après son Tour de France des maisons écologiques (2020), la coopérative Anatomies d’Architectures (Mathis Rager, Emmanuel Stern, Raphaël Waiter et Alice Mortamet) raconte un défi relevé à petite échelle. Nombreuses illustrations à l’appui, l’ouvrage détaille méthodes, coûts, modalités de mise en œuvre, faisant revivre des méthodes anciennes.
L’expérimentation n’est pas transférable au secteur économique du bâtiment ? Les auteurs s’inscrivent en faux : “construire avec des matériaux naturels locaux est possible, et ne doit pas rester une exception mais devenir la nouvelle norme au plus vite !”
».


actu : presse

« Faire le mur » avec “Tribunes urbaines”

Mis en ligne le 05/11/23 | #
 

Présentation colorée – le visuel est signé par le Collectif Douceur Extrême, Paris 2020 – pour Tribunes urbaines proposée par Marie François dans le mensuel Avantages de novembre :

              Tribunes urbaines in Avantages

Le bimestriel Graffiti Art (octobre/novembre) a également chroniqué le livre de Chrixcel :
« Si les murs du monde entier n’ont pas attendu l’apparition de l’Art Urbain pour être des espaces privilégiés d’expression populaire, force est d'admettre que le processus s’est intensifié ces demières décennies. En France, il Grazffiti Art octobre 2023n'est pas rare de voir un graffiti détournant la figure de Marianne, tandis qu'un grand nombre d'œuvres récentes évoquent plus ou moins directement la guerre en Ukraine.
“Créer, c’est résister”, disait la regrettée Miss.Tic . Il suffit de parcourir les différents chapitres de cet ouvrage pour en avoir la confirmation “Quand la femme se rue”, “Queer art et baisers interdits”, “La caricature politique”...
Tout tend ici à rappeler que les “artivistes” n'omettent aucun sujet, persuadés d'être les porte-voix d'une époque en souffrance.
»


archives - PRESSE :
> 2024 : juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.

> Les archives de tous types depuis 2016

> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits