>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2023-01
 
actu : divers

Dédicace du “Rire urbain” à la Galerie Gallimard

Mis en ligne le 30/01/23 | #
 

          

Le Rire urbain c'est à la fois le titre du livre de Sophie Pujas et le nom de l'exposition qui se déroule jusqu'au 4 mars à la Galerie Gallimard. Vous avez une excellente occasion de la visiter puisque l'autrice sera présente le samedi 4 mars pour dédicacer son ouvrage et Sophie sera en excellente compagnie puisqu'elle sera accompagnée de La Dactylo, qui figure dans Le Rire urbain (voir illustration ci-dessous) et qui dédicacera également sa première parution, Démo d'esprit, sortie chez Verticales .

Galerie Gallimard
30/32 rue de l'Université 75007 Paris
Tél. : 01 49 54 42 30
le samedi 4 février de 16 à 18 h

La dactylo


actu : divers

Toujours le rêve médiatique pour
“Maisons rêvées”

Mis en ligne le 08/01/23 | #
 

Maisons rêvées continue à suciter l'intérêt de nombreux médias comme :
Le Figaro à travers ses compléments que sont Propriétés-Le Figaro (bimestriel de janvier/février) : « La diversité des maisons françaises. L'ouvrage Maisons rêvées (éd. Alternatives), de Delphine Aboulker, présente 40 maisons construites par des architectes entre 2000 et 2020 qui rendent compte de toutes les tendances architecturales en France. Ces habitations sont réparties en cinq thèmes : les maisons écologiques, les maisons de ville, la quête esthétique, la tradition réinventée, et l'inspiration industrielle. Chacune est illustrée par des photographies et des plans. » ; ainsi que leur site Figaro Immobiler sur lequel Jean-Bernard Litzier détaille longuement certaines constructions : « La simplicité et le goût du savoir-faire local sont également mis à l’honneur par plusieurs habitations. La maison près du sapin signée par Arba et implantée en Savoie, à Loisieux, illustre cette tendance. Avec sa forme triangulaire, elle évoque le tipi indien tout en se rattachant fermement à la tradition des cabanes de montagne, sans oublier les principes bioclimatiques avec ses volumes compacts, sa taille réduite (40 m² habitables pour 2 personnes) et son exposition pour se réchauffer aux rayons du soleil. Mais ce retour en grâce de l’architecture vernaculaire n’empêche pas pour autant le progrès et l’usage de technologies. La maison Bambou [voir leur illustration ci-dessous] conçue par Karawitz architecture à Bessancourt, en région parisienne, illustre depuis 2009 ce que peut être une maison a énergie positive, sans oublier le confort et l’élégance. Cette construction passive régule l’apport de lumière grâce à l’usage massif de claires-voies et se permet de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme grâce à ses panneaux solaires. »

                    

6/9 France Inter logo– L'autrice du livre a également été interviewée par... le rédacteur en chef du Figaro Immobiler Olivier Marin sur France Inter lors de l'émisssion le 6/9. Pour celles et ceux qui n'étaient sans doute pas réveillé(e)s ce jour de Noël à 6 h 17, vous pouvez écouter sa présentation ici entre 17'20" et 19'00".


– Le dernier numéro de l'année 2022 du trimestriel Archiscopie écrit : « Distinguées par le prix Archinovo, palmarès bisannuel co-créé en 2011 par l’auteure, 40 maisons individuelles ofîrent un aperçu des grandes tendances de la création architecturale française de ces dernières années. Illustrées par des photos et des plans, elles sont présentées en cinq séquences thématiques : défi écologique, innovation en ville, quête esthétique, tradition réinventée, inspiration industrielle. »

 

– et enfin un autre trimestriel L'Épicurien (décembre/mars) :

                                   


 
archives - DIVERS :
> 2024 : janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - oct. - juil. - mai - avril - mars - janv.
> 2021 : oct. - sept. - juil. - mai - mars - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - juil. - juin - mai - mars - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - mai - avril - mars - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - mai - avril - mars - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - juil. - juin - mai - avril - mars - janv.
> 2015 : déc. - nov. - juil. - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars
> 2012 : déc. - nov. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - mars
> 2008 : mai - avril - janv.
> 2007 : nov. - août - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits