>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2022-01
 
actu : divers

Un beau sourire pour les 12 titres de notre premier semestre !

Mis en ligne le 14/01/22 | #
 

                  cabochon canard 2022

Et vogue l’architecture ! est le premier ouvrage que nous ferons paraître en ce début d'année 2022. Et Rubber Duck est le nom de ce sympathique et souriant canard jaune géant conçu par Florentijn Hofman – voguant ici dans le port de Saint-Nazaire – et qui figure dans ce nouveau titre de Fiona Meadows présent en librairie le 3 mars.
Une semaine plus tard sortira Images interdites, trente-deux après le titre éponyme, avec l’un des deux auteurs de l’époque Yves Frémion. Et durant ces nombreuses années, les diverses censures s’en sont données, si l’on peut dire, à cœur joie. Ce livre répertorie ce qui a choqué, irrité ou rendu furieux les censeurs de tout poil ces vingt dernières années. Ceci dans tous les domaines de l’image : dessin de presse, illustration, BD, cinéma, TV, photo, peinture, graphisme, street art, affiche, couverture de livre ou sur Internet.
Une semaine auparavant, le 3 mars, paraîtra Ensemble pour les droits des femmes. Sous la direction de Giula Clara Kessous et d’Isabelle Rome, dix-huit personnalitées engagées dans le combat pour le droit des femmes témoignent ici de leurs actions et de leurs réflexions afin que l’égalité femmes-hommes deviennent une réalité.

Et vogue Poutine Ensemble
Autre ouvrage s’adressant au femmes, celui de Naïma Matboua et Marie-Odile Cayeux-Poirrier qui proposent aux futures mamans 40 recettes santé, l’alimentation jouant un rôle majeur dans le développement du fœtus : parution de
9 mois à table
le 14 avril.
Et également trois autres nouveautés dans le domaine de l’alimentation :
–  Le 17 mars sortie du Guide du Paris boui-boui. Arrondissement par arrondissement, Chloé Vasselin vous fera voyager gourmand dans le monde entier à petit prix sans quitter la capitale ! Avec des illustrations délicieuses de Sarah Velha.
– Grâce à The Friendly Kitchen, vous pourrez cuisiner facilement des recettes de saison sans aucun produit d’origine animale conconctées par la cheffe Fanny Mijon dont le restaurant est une adresse incontournable des tables vegan parisiennne. La blogueuse et photographe culinaire Vanessa Fouquet met le tout en valeur (en librairie le 7 avril).

9 mois boui boui friendly
À la table d’une famille tamoule est dans la lignée d’un de nos best seller À la table d’une famille chinoise. Dans ce titre la franco-indienne Jody Danasse fait découvrir une cinquantaine de recettes familiales comme le samossa avec méthode de pliage, les aubergines au tamarin ou le poulet tandoori. En vente le 7 avril.
 
Trois parutions dans la collection Tout beau tout bio :
Jean-Paul Tranchant, agronome de formation, explique son concept révolutionnaire de Recyplant® dans Un potage-compost sur ma terrasse (sortie le 10 mars) ;
– Dans Le bois brûlé, Nathalie Boisseau explique la technique japonaise du shou sugi ban très en vogue chez les designers, architectes et décorateurs d'intérieur et donne des recettes pour réaliser son propre bois brûlé. ATTENTION : sortie repoussée au printemps 2023.
– Et toujours par la même prolifique auteure – une dizaine de titres chez Alternatives depuis 2009 – la mise à jour avec une nouvelle maquette de son best-seller Peindre et décorer au naturel. Ses deux ouvrages paraîtront en librairie le 30 juin.

                        cuisine tamoule   compost
                        BOIS BRULE   PEINDRE ET DECORER 2022

Peut-être vous étonniez-vous de ne voir figurer aucun titre street art lors de ce premier semestre 2022 ? L'Art clandestin va susciter votre curiosité car l'ouvrage d'Emmanuelle Dreyfus et Stéphanie Lemoine aborde la thématique de l'anonymat et l'invisibilité de certains artistes urbains célèbres – JR, Lui Bolin, Mark Jenkins, Zevs, 1UP... – ou non. Sortie le 26 mai.
 
Nos premiers titres (voir plus haut) concernaient l'architecture ou la collection Manifestô – celui sur le droit des femmes. L'architecture et l'existant réunit les deux. Sous la direction de Jana Revedin, l'ouvrage ouvre des pistes afin que les nouvelles génération d'architectes opérent le croisement de toutes les ressources existantes en termes matériels, historiques et symboliques, pour construire autrement. Parution le 12 mai.

                        L'Art clandestin   L'architecte et lm'existant


actu : divers

Nos meilleures ventes 2021 : “Levain” devant Banksy

Mis en ligne le 08/01/22 | #
 

                    levain

banksy  guerre et spray

C’est la très bonne surprise de l’année qui vient de s’achever : le premier livre de Valérie Zanon rafle la première place du palmarès de nos meilleures ventes de l’année écoulée en librairie. Levain – trois tirages successifs en six mois ! – devance en effet deux ouvrages du mystérieux street artiste de Bristol, Banksy, proposé par la journaliste Alessandra Mattanza et le phénomène Guerre et Spray qui, onze ans après sa première sortie et quatorze réimpressions, figure à nouveau sur le podium. Rappelons que c’est le seul titre jamais écrit par Banksy lui-même.

Malgré cette seconde année à nouveau marquée par la pandémie, le haut du classement demeure relativement stable puisqu’on retrouve aux quatrième et sixième rangs deux titres de Marie-Claire Frédéric et Guillaume Stutin qui y figuraient l'an dernier (voir Nos vingt meilleures ventes de 2020) : Aliments fermentés, aliments santé (+ 3) et Boissons fermentées (– 3), devançant d’un rang leur dernière nouveauté Légumes lacto-fermentés (7e).
Autres valeures sûres le Guide du street art à Paris, au dixième rang (+ 6), le Tour de France des maisons écologiques (14e, + 11), et Super chanvre & CBD (12e, + 4) de Linda Louis également photographe de notre numéro 1 Levain (voir plus haut)..

En arts culinaires, il faut mettre en avant la très belle performance de Mes recettes express à IG bas (photos de Lidwine Crosset) qui figure en cinquième position. C’est la seconde parution de Ella Hagege après Megalow Food (21e, + 8) paru quatre ans plus tôt. À signaler la neuvième place du dernier titre de Kathy Beskow intitulé Simplement vegan et l’arrivée d’une petite nouvelle, la dynamique cheffe lyonnaise Louise Rogelet avec Pâtisserie végétale (11e) avec des photos de Nils Peillon. Toujours dans ce domaine, Cuisine healthy du monde entier (photos de Chiara Russo) est également dans notre top 20 (18e).

Trois titres arts urbains figurent respectivement en huitième, dix-septième place et vingtième place : Une street histoire de l’art, nouvel opus de Cyrille Gouyette après le déjà remarqué Sous le street art, le Louvre ; Street art XXS dans lequel Édith Pauly fait découvrir qu’il n’y a pas que les fresques gigantesques que l’on peut savourer ; et le Guide du street art à Lille Métropole, dynamique petit frère des guides sur Paris et Marseille déjà parus chez nous.

Olivier Darmon est un journaliste et historien qui se fait un plaisir de nous faire découvrir des habitats atypiques. Après Habiter les ruines (2016) et Habiter les toits (2018), il fait paraître le tout aussi surprenant Ré-habiter (13e) dans lequel une vingtaine de projets internationaux prouvent que l’on peut concevoir une architecture novatrice sans forcément démolir des bâtiments dégradés.

Les éditions Alternatives ont souvent fait paraître des guides sur la capitale. Celui de cette année s’intitule Guide Paris nature (16e) : il est concocté par deux guides spécialisées dans les randonnées dans la ville Camille Martin et Nathalie Lévy.

Enfin on doit aussi mentionner deux ouvages de notre collection Tout beau tout bio « relookée » en 2021 : La peinture suédoise (15e) de notre fidèle auteure Nathalie Boisseau et Savons au naturel (19e) proposé par l’artisanne savonnière nancéenne Charlie Marandet.

 


actu : divers

“Ré-habiter” séduit toujours (“La Croix”, “Le Moniteur”, France Inter)

Mis en ligne le 04/01/22 | #
 

Déjà beau succès en librairie, Ré-habiter continue à plaire au médias :
– Dans La Croix (30 décembre), François Ernenwein écrit dans son papier intitulé “Habiter sans démolir” : « Le journaliste Olivier Darmon invite à explorer le potentiel du bâti désaffecté, promis à la démolition. Déjà auteur d’Habiter les ruines, il propose d’explorer une vingtaine de réussites en matière de transformation de l’existant. »
Et de conclure : « On peut le découvrir à travers les chantiers présentés. Que ce soit le Palais de Tokyo à Paris (Lacaton et Vassal), des bunkers en Belgique (BILD architects) ou un garage transformé en Italie (ACT Romegialli). La réutilisation peut ainsi offrir de meilleurs bilans énergétiques – surtout si on ne cède pas à l’inflation technologique – que la destruction et la reconstruction. On préférera, quand c’est possible, la reconversion de bâtiments anciens au centre-ville à l’extension de grands ensembles en périphérie porteurs de conséquences sociales délétères. »

 

Le Moniteur (22 décembre) : « Réutiliser, transformer, expérimenter» : le déjà-là devient une ressource de plus en plus précieuse pour les architectes [...] La posture adoptée relève davantage de l’appropriation, de la valorisation, de la réutilisation que de la réhabilitation ou de la rénovation. Les caractéristiques du bâtiment existant sont considérées comme une ressource plutôt qu’un écueil : des éléments à exploiter, une richesse potentielle... »

 

Le 25 décembre, c'est France Inter, lors du 6-9 du weeke-end qui a présenté le titre
– avec « de magnifques photos » et des maisons qui sont « de véritables bijoux » –, avec une courte interview de son auteur par Olivier Marin. C'est à réécouter ici.


 
archives - DIVERS :
> 2022 : juil. - mai - avril - mars - janv.
> 2021 : oct. - sept. - juil. - mai - mars - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - juil. - juin - mai - mars - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - mai - avril - mars - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - mai - avril - mars - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - juil. - juin - mai - avril - mars - janv.
> 2015 : déc. - nov. - juil. - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars
> 2012 : déc. - nov. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - mars
> 2008 : mai - avril - janv.
> 2007 : nov. - août - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits