>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2021-12
 
actu : presse

« Vous surpasser » avec “Pâtisserie végétale”

Mis en ligne le 23/12/21 | #
 

Deux recommandatins pour Pâtisserie végétale.

– Celle du trimestriel Vivre Lyon (hiver 2021) :

               

– Autre trimestriel paru durant la même période, Dr. good ! C'est bon ! qui écrit sous le titre Des gâteaux sans beurre ni œufs ou lait.  « Louise Rogelet, cheffe pâtissière et créatrice de Zoï, pâtisserie végétale à Lyon, donne ici 50 recettes revisitées en mode végétal, c’est-à-dire sans œuf ni lait, crème, beurre...On retrouve les “basiques” (pâtes, meringue, crème...), des recettes familiales (crêpes, muffins, gaufres...), mais aussi des classiques comme la pavlova, le paris-brest, le saint-honoré, la tarte au citron... Elle y confie aussi ses astuces pour réussir tous les gâteaux. »


actu : presse

« Je baisse l'indice glycémique de mon alimentation »

Mis en ligne le 23/12/21 | #
 

C'est le titre – avec un sous titre sympa « Radieuse attitude » – que le trimestriel Fémitudes (décembre/janvier/février) a choisi pour présenter le livre de Ella Hagege : « Dans Mes recettes express à IG bas, Ella Hagege vous présente 60 recettes simples et rapides et 2 plannings de repas. Blinis au vert de blette, risotto de brocoli au parmesan, falafels de haricots blancs aux tomates séchées et basilic, choux-fleur à la parmigiana... vous trouverez facilement de quoi vous régaler tout en faisant du bien à votre organisme sans passer trop de temps en cuisine. »


actu : presse

Banksy comment ça marche ?

Mis en ligne le 23/12/21 | #
 

« Banksy n'est pas un visage, c'est un message ». Telle est la conclusion de la présentation de Banksy dans le mensuel Comment ça marche (janvier).


actu : presse

“La société de déconsommation”
sur BFM Business

Mis en ligne le 23/12/21 | #
 

Le livre de Cécile Desaunay, présentée comme « prospectiviste », a retenu l'attention de l'émission La Librairie de l'éco (spécial fêtes) sur BFM Business. Le chroniqueur Julien Damon (photo ci-dessus), enseignant à Sciences Po et HEC, a apprécié La société de déconsommation qu'il juge « sans excès dans le ton ». Le podcast est à écouter ici (de 31' à 31'50").

 


actu : presse

“Banksy” « offre un panorama réjouissant sur une œuvre moderne et percutante » (“Le Monde des Livres”)

Mis en ligne le 10/12/21 | #
 

Jolie présentation de Banksy dans le Le Monde des Livres, le supplément hebdomadaire du Monde (10 décembre) :

         Banksy Le Monde des Livres

Autre article, celui paru dans le trimestriel L'Amour des livres (novembre/décembreL'Amour des livres logo/janvier), le guide magazine des libraires indépendants : « Tout le monde le connaît... sans le connaître ! Qui ? Banksy évidemment ! Avec des œuvres vendues à plusieurs miilions de dollars, l’artiste originaire de Bristol est sans aucun doutes le graffeur le plus célèbre de la planète et le plus convoité sur le marché de l’art. Si l’identité du pape du street art reste une énigme, à l’inverse, ses œuvres engagées se révèlent au monde sans ambiguïté, rappellent les auteurs de cette passionnante monographie.“Tout [ou presque] sur l’inconnu le plus célèbre du monde !” »


actu : presse

Cyrille Gouyette « enfonce le clou avec “Street histoire de l'art” » (“L'Express”)

Mis en ligne le 10/12/21 | #
 

Dans son numéro du 9 au 15 décembre), L'Express – dans un Spécial beaux livresmet en avant le dernier opus de Cyrille Gouyette en écrivant ceci à propos de Street histoire de l'art :
« Chargé de mission au Louvre, Cyrille Gouyette milite pour une inscription de l’art urbain au rang des beaux arts. Il a déjà réalisé quelques expositions et produit des écrits sur le sujet, mais là, il enfonce le clou avec cette Street Histoire de l’art. Sa force de frappe : pointer les concordances entre l’histoire de l’art – de la Préhistoire à la figuration libre – et les créateurs d’aujourd’hui (plus de 200 sous sa plume, parmi les plus emblématiques de la scène contemporaine). Tous, selon l’auteur, se réfèrent “inconsciemment ou délibérément ” à la création artistique occidentale. Il en retrace ici les périodes phares, images à l’appui, disséquant avec une précision maniaque les œuvres des Banksy, JBC, OX, SatOne ou encore D'Face, qui résonnent avec ces cimaises intemporelles. » L. Da

Autre article consacré au même ouvrage – « d'une étonnante sagacité » –, celui du magazine des libraires indépendants L'Amour des livres (trimestriel de novembre/janvier) :

                                 Street histoire de l'art L'Amour des livres


actu : presse

“Banksy” : le livre est « magnifique ».

Mis en ligne le 07/12/21 | #
 

Telle est la conclusion du mensuel Avantages (janvier 20222) qui présente l'ouvrage d'Alessandra Mattanza :

               Banksy in Avantages      


actu : presse

“Le Télégramme” à la rencontre de Nathalie Boisseau (“Le ménage au naturel”)

Mis en ligne le 07/12/21 | #
 

          

La journaliste Delphine Tanguy, du quotidien Le Télégramme - Brest
(26 novembre), est allée à la rencontre de notre prolifique auteure Nathalie Boisseau à l'occasion d'un atelier sur le ménage au naturel que cette dernière a animé à Pont-l'Abbé. Voici quelques extraits de son article – que vous pouvez consulter dans son intégralité sur le site du journal : « Ses livres se vendent comme des petits pains et son blog Esprit cabane, lancé en 2007, affiche plus de 250 000 pages vues par mois. Nathalie Boisseau, ancienne pigiste pour des magazines sur la pratique des arts, ne pensait pas connaître un tel engouement avec ces idées créatives et écologiques. “En 2009, je suis devenue auteure avec mon livre sur Le ménage au naturel. La maison d'édition Alternatives du groupe Gallimard m’a demandé de lancer la collection Tout beau tout bio”, explique-t-elle. [...] Originaire de Normandie, elle est venue au même moment habiter Pont-l'Abbé, non loin de la baie d'Audierne où elle passait ses vacances. Suivront une dizaine d’ouvrages dont Peinture suédoise, Peindre et décorer au naturel, Parfumer et assainir sa maison au naturel. »
Vous pouvez également relire l'article qui est paru sur leur site : letelegramme.fr.


actu : presse

« Courez vous procurer “Ré:habiter” » !

Mis en ligne le 07/12/21 | #
 

C'est la recommandation du bimestriel À vivre qui présente Ré:habiter dans son numéro de décembre/janvier :

       

Autre présentation du dernier livre d'Olivier Darmon, celle d'un autre bimestriel paraissant à la même période, La Maison écologique.
Extrait : « Vous ne trouverez pas dans la vingtaine de projets internationaux présentés de solution toute faite, mais une myriade de détails visuels et de postures architecturales pour enrichir vos réflexions et ouvrir un champs de possibilités incroyable en terme de réutilisation et de réappropriation de bâtiments dégradés ou désaffectés promis à la démolition. Quelques pépites : la transformation d'un garage italien en habitat contemporain quasi recouvert de végétation, le réemploi de multiples persiennes colorées en façade et toiture assurant une ventilation efficace en plein centre d'Hô Chi Minh-Ville (Vietnam), les finitions volontairement “brutes de chantier” d'une rénovation en Espagne et la conversion d'un entrepôt en atelier partagé et habitation en Belgique. Une ode à l'imagination pour dire stop aux démolitions. »


actu : presse

Balade street art autour du marché des Batignolles avec Olivier Landes

Mis en ligne le 03/12/21 | #
 

Nouvelle occasion (1) de rencontrer chez un excellent libraire l'auteur du tout récent Street art contexte(s) - Nouvel opus : la librairie des Batignolles accueille Olivier Landes pour une séance de dédicace qui sera précédée d'une visite street art autour du marché des Batignolles.

Librairie des Batignolles
48 rue des Moines 75017 Paris
Tél. :  01 42 29 88 10
 
Visite street art de 14 h 30 à 15 h
dédicace de 15 à 17 h
le samedi 4 décembre

1 - Après L'Attrape-Cœurs reçoit Olivier Landes pour son “Street art contexte(s)” et Olivier Landes présente son “Street art contexte(s)” au Lavo//Matik.

 


 
archives :
> 2022 : juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits