“Mon enfant au naturel” séduit la presse écolo : « On aime beaucoup ce bon gros livre qui assure, rassure, accompagne, dépanne. »
Mis en ligne le 27/01/17 | #Deux bimestriels de janvier/février 2017 ont remarqué Mon enfant au naturel. Il s'agit de :
– L'Écolomag : « C'est souvent à l'occasion de la naissance d'un enfant que l'on se tourne vers d'autres modes de vie plus sains et plus respectueux de l'environnement. Ce guide, dédié au bien-être des 0-10 ans, réunit en un volume les meilleures pages des ouvrages de la collection Tout beau, tout bio consacrés aux enfants. [...]
Les 200 recettes et modes d'emploi de cet ouvrage ont été conçus par des auteurs et blogueurs spécialistes, passionnés et engagés dans la recherche d'un mode de vie alternatif, riche de changements et de mieux-être. Parmi eux : Marie Laforêt, Nathalie Boisseau et Anne-Laure Jaffrelo. »
– Top Nature : « De 0 à 10 ans ce guide de l'enfance du bien-être devrait être offert à toute future ou nouvelle maman. Car elles ne savent jamais vraiment comment s'y prendre, ces jeunes mamans pleines de bonne volonté mais vite dépassées par les heureux événements. Que celles d'entre nous qui ne sont pas passées par ce stade lèvent le doigt... Nous, on aime beaucoup ce bon gros livre qui assure, rassure, accompagne, dépanne : faire vite partie de la famille ! Lorsque l'on découvre que c'est Marie Laforêt qui propose les ravissantes et délicieuses recettes de ce livre, on se régale d'avance de ces douceurs de vivre dédiées au petit d'homme né dans une famille attentive à son bien-être à long terme. Les conseils en nutrition et en naturopathie, les suggestions d'ameublement écologique pour la chambre de l'enfant, les jeux et jouets du monde, tout cela concourt à nous surpendre à guetter grossesses et naissances aux couleurs de la BIO afin de faire connaître le livre. »
Pour “Habiter les ruines”
“Grazia” dit : grazie mille !
Mis en ligne le 25/01/17 | #
L'hedomadaire Grazia (20/26 janvier 2017) consacre un long dossier à ce que le journaliste Alfred Escot appelle L'ARCHITECTURE RÉSILIENTE au cours duquel il s'entretient avec Olivier Darmon dont l'ouvrage Habiter les ruines est au cœur du sujet : « Même si les ruines inspiraient déjà des écrivains à l'époque romantique, comme Chateaubriand, une différence s'observe selon le journaliste Olivier Darmon, auteur d'un ouvrage sur la question. “Aujourd'hui on ne les retape plus, on les habite tel quel, mais sans passéisme ni nostalgie puisqu'on se permet d'y greffer des éléments contemporains, à côté ou dessous.” Car il s'agit dorénavant de poursuivre l'histoire. D'ailleurs, pourquoi jeter ce qui peut être récupéré voire amélioré ? De l'upcyclmg habitable en cohérence avec l'intérêt croissant d'une génération pour tout ce qui semble inédit, hors norme. “La ruine est pour ces architectes un cadre poétique, ajoute Oliver Darmon. Parfois né de rien, d'une petite usine désaffectée qui avait vu le jour dans les années 60 ou d'un simple refuge de montagne.” Et cela permet aussi de s'implanter dans un environnement rare, une bergerie au sommet d'une colline ou un bosquet caché au bout d'un sentier, face à un lac. » Et de conclure joliment : « Laisser une seconde chance aux ruines ? Plus qu'une solution de secours, un manifeste. »
“Le Soir” sur les traces de Banksy
Mis en ligne le 17/01/17 | #Le 14 janvier 2017, s'est ouvert la première exposition en Belgique sur Banksy. Cela se passe au Shopping Stadsfeestzaal d'Anvers (jusqu'au 19 mars). L'occasion pour le quotidien belge Le Soir (7/8 janvier) de consacrer un long dossier au plus fameux et mystérieux artiste urbain au monde. Et de mettre en avant les deux livres de référence en français publiés par Alternatives : Guerre et Spray et Banksy vous représentez... :
“Habiter les ruines” : « Sublime » (“L'Obs”)
Mis en ligne le 13/01/17 | #Très belle présentation de Habiter les ruines dans la rubrique Tendances de l'Obs
(n° 2273 du 12 janvier 2017)), avec une conclusion brève mais appréciable... et appréciée :
Autre référencement, celui du mensuel de janvier/février Art & Décoration dans lequel la journaliste Pascale Thuillant écrit notamment : « Consolidées, conservées en l'état avec leurs blessures plutôt que restaurées ou rénovées de façon classique, elles deviennent un potentiel esthétique et économique pour l'architecture contemporaine, qui s'y insère ou s'installe à leurs côtés. Dans Habiter les ruines, Olivier Darmon présente une vingtaine de maisons et d'édifices publics ainsi construits dans un manoir médiéval britannique délabré par Witherford Watson Mann, ou dans une cimenterie espagnole désaffectée, par Ricardo Bofill ou encore dans l'annexe d'un moulin du Sud de la France, par Blee Halligan. »
À signaler également la mention du livre d'Olivier Darmon dans le trimestriel d'A (décembre/février) : « À l'ère de la réutilisation, les amoureux de vieilles pierres pourront s'inspirer de la poésie qui émane de la rencontre du neuf et de l'ancien en visitant les projets présentés dans Habiter les ruines. »
“Cuissons alternatives” dans “Healthy Food”, “Femme actuelle”, “La Montagne”,
“Le Populaire”...
Mis en ligne le 13/01/17 | # Pllusieurs périodiques ont chroniqué Cuissons alternatives :
– Healthy Food (bimestriel, n° de janvier/février 2017) : « La cuisson à la marmite norvégienne au four solaire ou au poêle à bois, vous connaissez ? Sarah Bienaimé, qui anime des ateliers culinaires partout en France, revisite des modes de cuisson simples et bons pour la santé au travers de recettes gourmandes végétariennes (et sans gluten) et accessibles. »
– Femme actuelle (hebdomadaire de 2 au 8 janvier) dans lequel l'auteure du livre, Sarah Bienaimé indique : « LE TEMPS DE CUISSON COMPTE AUTANT QUE L'ALIMENT. De plus en plus de gens s'orientent vers une alimentation moins carnée, voire végétarienne ou végane. Cela va dans le bon sens. Mais même en choisissant des aliments de saison et des produits locaux, si on utilise des cuissons intenses, ce n'est pas cohérent et l'on peut perdre les bénéfices santé. »
– Les quotidiens La Montagne et Le Populaire (11 janvier) proposent le même article : « Au rebut le micro-ondes, la plancha ou la friteuse. L'ouvrage célèbre les cuissons alternatives : au diable, sur le poêle à bois, à la vapeur, en marmite norvégienne. Simplement à l'eau chaude ou encore au four solaire. Et là, en plus des recettes, vous découvrirez le plan du four ! Vous apprendrez tout sur la cuisson vivante... Comment préserver les apports nutritionnels des ingrédients en consommant sans cuisson. Le tout cuisiné sans viande, sans produits d'origine animale, sans gluten. Avec plaisir et passion et quelques épices extraordinaires ! »
Le bouillon « vieille poule ” d'Éliane Cheung dans “M”, le magazine du “Monde”
Mis en ligne le 05/01/17 | #Dans son dernier numéro de l'année 2016 (31 décembre), M, le magazine du Monde, a demandé à Éliane Cheung la recette du bouillon « vieille poule » à l'igname et aux pétoncles que préparait son père et qui est décrit à la page 76 d'À la table d'une famille chinoise.
Voici la conclusion de l'entrevue réalisée par Camille Labro : « Au départ, j'ai eu du mal à convaincre mes parents de faire ce livre avec moi. Ils n'en voyaient pas l'intérêt. Ils renâclaient à me montrer les étapes de chaque recette, du début à la fin, dans le détail et avec toutes les mesures précises. Ce fut parfois très laborieux. Je ne leur ai montré le livre qu'une fois terminé, avec mes dessins. Mon frère, ma sœur, mes cousins étaient très émus, car c'est un héritage qui leur appartient aussi. Ce que mes grands-parents ont été, ce que mes parents sont, ce qu'ils nous ont donné de plus cher est dans ce livre. C'est notre trésor à nous. »
> 2024 : juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> Les archives de tous types depuis 2016
> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits