>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
 
 
actu : divers

Nos meilleures ventes 2021 : “Levain” devant Banksy

commentaire 0 commentaire | Mis en ligne le 08/01/22 | #
 

                    levain

banksy  guerre et spray

C’est la très bonne surprise de l’année qui vient de s’achever : le premier livre de Valérie Zanon rafle la première place du palmarès de nos meilleures ventes de l’année écoulée en librairie. Levain – trois tirages successifs en six mois ! – devance en effet deux ouvrages du mystérieux street artiste de Bristol, Banksy, proposé par la journaliste Alessandra Mattanza et le phénomène Guerre et Spray qui, onze ans après sa première sortie et quatorze réimpressions, figure à nouveau sur le podium. Rappelons que c’est le seul titre jamais écrit par Banksy lui-même.

Malgré cette seconde année à nouveau marquée par la pandémie, le haut du classement demeure relativement stable puisqu’on retrouve aux quatrième et sixième rangs deux titres de Marie-Claire Frédéric et Guillaume Stutin qui y figuraient l'an dernier (voir Nos vingt meilleures ventes de 2020) : Aliments fermentés, aliments santé (+ 3) et Boissons fermentées (– 3), devançant d’un rang leur dernière nouveauté Légumes lacto-fermentés (7e).
Autres valeures sûres le Guide du street art à Paris, au dixième rang (+ 6), le Tour de France des maisons écologiques (14e, + 11), et Super chanvre & CBD (12e, + 4) de Linda Louis également photographe de notre numéro 1 Levain (voir plus haut)..

En arts culinaires, il faut mettre en avant la très belle performance de Mes recettes express à IG bas (photos de Lidwine Crosset) qui figure en cinquième position. C’est la seconde parution de Ella Hagege après Megalow Food (21e, + 8) paru quatre ans plus tôt. À signaler la neuvième place du dernier titre de Kathy Beskow intitulé Simplement vegan et l’arrivée d’une petite nouvelle, la dynamique cheffe lyonnaise Louise Rogelet avec Pâtisserie végétale (11e) avec des photos de Nils Peillon. Toujours dans ce domaine, Cuisine healthy du monde entier (photos de Chiara Russo) est également dans notre top 20 (18e).

Trois titres arts urbains figurent respectivement en huitième, dix-septième place et vingtième place : Une street histoire de l’art, nouvel opus de Cyrille Gouyette après le déjà remarqué Sous le street art, le Louvre ; Street art XXS dans lequel Édith Pauly fait découvrir qu’il n’y a pas que les fresques gigantesques que l’on peut savourer ; et le Guide du street art à Lille Métropole, dynamique petit frère des guides sur Paris et Marseille déjà parus chez nous.

Olivier Darmon est un journaliste et historien qui se fait un plaisir de nous faire découvrir des habitats atypiques. Après Habiter les ruines (2016) et Habiter les toits (2018), il fait paraître le tout aussi surprenant Ré-habiter (13e) dans lequel une vingtaine de projets internationaux prouvent que l’on peut concevoir une architecture novatrice sans forcément démolir des bâtiments dégradés.

Les éditions Alternatives ont souvent fait paraître des guides sur la capitale. Celui de cette année s’intitule Guide Paris nature (16e) : il est concocté par deux guides spécialisées dans les randonnées dans la ville Camille Martin et Nathalie Lévy.

Enfin on doit aussi mentionner deux ouvages de notre collection Tout beau tout bio « relookée » en 2021 : La peinture suédoise (15e) de notre fidèle auteure Nathalie Boisseau et Savons au naturel (19e) proposé par l’artisanne savonnière nancéenne Charlie Marandet.

 


 
 
 
 
archives :
> 2022 : sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits