Cyrille Gouyette « enfonce le clou avec “Street histoire de l'art” » (“L'Express”)
Mis en ligne le 10/12/21 | #Dans son numéro du 9 au 15 décembre), L'Express – dans un Spécial beaux livres – met en avant le dernier opus de Cyrille Gouyette en écrivant ceci à propos de Street histoire de l'art :
« Chargé de mission au Louvre, Cyrille Gouyette milite pour une inscription de l’art urbain au rang des beaux arts. Il a déjà réalisé quelques expositions et produit des écrits sur le sujet, mais là, il enfonce le clou avec cette Street Histoire de l’art. Sa force de frappe : pointer les concordances entre l’histoire de l’art – de la Préhistoire à la figuration libre – et les créateurs d’aujourd’hui (plus de 200 sous sa plume, parmi les plus emblématiques de la scène contemporaine). Tous, selon l’auteur, se réfèrent “inconsciemment ou délibérément ” à la création artistique occidentale. Il en retrace ici les périodes phares, images à l’appui, disséquant avec une précision maniaque les œuvres des Banksy, JBC, OX, SatOne ou encore D'Face, qui résonnent avec ces cimaises intemporelles. » L. Da
Autre article consacré au même ouvrage – « d'une étonnante sagacité » –, celui du magazine des libraires indépendants L'Amour des livres (trimestriel de novembre/janvier) :
> 2024 : oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits