>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
 
 
actu : divers

Découvrez les nouveautés de notre rentrée

Mis en ligne le 09/07/18 | #
 

Dix nouveaux titres sur notre catalogue lors de cette rentrée 2018.
Deux sont consacrés à la cuisine :
Le rizLe Riz est l’aliment le plus partagé à travers le monde. Félicie Toczé
– auteure chez nous de Japonismes et de La Cuisine santé des 5 saisons – propose 50 recettes salées et sucrées végétariennes en provenance du monde entier ;
– Avec Mon épicerie maison, vous apprendrez à fabriquer vous-même les alimentes de base – biscuits apéritif, moutarde, laits végétaux, vinaigre, sirops, bonbons…–. C’est créatif, bon, économique et sain.
 
Teindre au naturelLe dernier titre de la collection Tout beau tout bio
s’intitule Teindre au naturel. Nicole Lamarche et Dorothée Lagard livrent tous les secrets de la teinture végétale
à travers des techniques et des modèles à faire soi-même comme par exemple de transformer une chemise
bien délavée ou imprimer un sac « à l’ethnique ».
 
Voyage entre les languesDéjà auteurs du très original La Phrase, Karelle Ménine et Ruedi Baur offrent avec Voyage entre les langues un nouveau projet d’écriture urbaine cette fois-ci – après la Belgique – en Suisse. Un exercice inédit de calligraphie dans plusieurs villes helvétiques.
 
En matière d’architecture et d’urbanisme, deux ouvrages à l’affiche :
– le neuvième tome de la collection Point FNAU, Étudiants et universités : acteurs de la ville.

Olivier Darmon est toujours aussi perché : dans Habiter les toits – déjà auteur de l’atypique Habiter les ruines – a regroupé une trentaine de projets à travers le monde réalisés sur les toits, notamment une piste de ski, des plantations agricoles, des installations artistiques, des logements ou une piscine !
 
Habiter les toits

Qui dit nouveautés Alternatives dit nouveautés arts urbains. Et cette dernière partie de l’année 2018 le prouve puisque plus du tiers de nos sorties sont consacrées à cette rubrique historique (hic, hic !) de notre maison.

Green Art – pas vraiment “street art” car les créations mises en avant dans ce titre sont souvent réalisée en pleine nature – s’inscrit dans le mouvement du land art. Les 30 artistes (Saype – le cabochon de notre page d’accueil est une de ses
création – , Gonzalo Borondo, Ivan Juarez, Lewis Miller, Scarlett Hooft Graafland…) réunis par Linda Mestaoui (auteure de Combo) utilisent le champ de la nature comme matériau et support de leurs œuvres.

         Green art

Bestiaire fantastique– On rentre dans le dur avec Le Bestiaire fantastique du street art : les monstres, animaux et créatures fantastiques sont lâchés sur  la ville ! Vingt artistes internationaux ont été réunis par Codex Urbanus et Chrixcel pour remettre en question notre soit-disante humanité.
– Tour de notre continent haut en couleurs dans 24 pays à la rencontre d’artistes de renom dans Europe, street art et graffiti. Des villes comme Barcelone, Berlin, Londres, Marseille ou Milan sont en pointe dans l’art urbain. La preuve en 352 pages et plus de 500 photos.
– Autre approche européenne avec Wastelands dans lequel Jonk est allé à la rencontre photographique de 26 artistes qui ont comme point commun de travailler dans les friches et autres lieux abandonnés de notre continent.

Wastelands


archives :
> 2024 : sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits