“Mausolée” a le tracks… et du cerveau
Mis en ligne le 27/08/12 | #Le 1er septembre, sur Arte, lors de l’émission Tracks, un reportage sur Mausolée. À ne pas manquer…
Sur le site Brain Magazine, une longue description de l'expérience des deux auteurs, Sowat et Lek, avec notamment, au cours de l'interview qu'ils ont accordée, une genèse de l'édition du livre :
« C’est un très beau livre. Pas seulement des photos de graff, mais aussi une philosophie et une histoire qu’on voit se dérouler au fil des pages. Comment avez-vous eu cette opportunité ?
S : Grâce au film. On est allé voir les Éditions Alternatives, dirigées par Charlotte Gallimard. On savait que c’était une bonne maison pas interventionniste. Notre histoire leur a plu, et on a presque eu carte blanche. Ils nous ont juste mis un directeur artistique, Nejib Belhadj Kacem.
L : Il nous aiguillait dans la conception, mais on l’a fait seuls, en s’enfermant pendant cinq mois. On est autodidactes, sur la peinture, la réalisation ou l’édition. On savait ce qu’on voulait, à savoir un graphisme simple, comme un livre d’art, parce qu’on estime que c’est de l’art. On sort de nos propres codes et on ne voulait pas que ça ressemble à un livre de graff, il n’y a pas 20 peintures par page. »
Végétal Design ne s'est pas mis au vert
Mis en ligne le 22/08/12 | #Juillet, août et septembre ont été propices à la parution de compte-rendus sur Végétal Design :
– Résidences et décoration, bimestriel d’août/septembre 2012 :
Maison & Objet (juillet) : « C'est quoi le Végétal Design ? Une nouvelle discipline qui vise à créer des objets, du mobilier et des habitats en osmose avec le règne végétal. Ce design du vivant cherche à “ouvrir nos sens autant que nos esprits”. L'architecte-designer Patrick Nadeau est l'instigateur d'une démarche novatrice qu'il défriche par ses créations et son enseignement auprès des étudiants de l'ESAD de Reims. “Le design végétal s'intéresse aux problématiques liées à l'introduction du vivant dans l'environnement construit, à l'échelle de l'objet et des espaces quotidiens. Il envisage la plante comme sujet à la mesure de l'homme et cherche à mettre en place les conditions d'une coopération.” Les jardins urbains, la Maison-Vague, les accessoires d'accompagnement répondent à une charte qui définit la plante comme une matière à créations qui réconcilie l'humain, l'urbain et le naturel. »
– Design @ Home Magazine (août/septembre), voir à droite ci-contre.
– Maxi (20/26 août), sous le titre “Admirez les sculptures végétales” : « On connaissait déjà les murs végétaux et les jardins suspendus de Patrick Nadeau ces œuvres étant présentées dans l’ouvrage Végétal design. »
– Mémoire des Arts (juillet/août) :
Un agréable été pour les femmes artistes
Mis en ligne le 21/08/12 | #L'exposition “Les Femmes artistes” vient de s'achever (L'expo au château de Chamerolles, la photo ci-dessus, prise par le scénographe Olivier Marchand, montre une vue de l'entrée) mais le livre Femmes artistes continue sa jolie carrière en librairie. Plusieurs journaux ont remarqué l'ouvrage de Sylvie Buisson :
– Mémoire des Arts (juillet/août 2012) :
– La Gazette de Drouot (20 juillet) :
– L'hebdomadaire CDF (19/26 juillet) :
> 2025 : avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits