Simon (“Dans les mains du soleil”) prend le métro
Mis en ligne le 13/07/11 | #Simon, auteur de Dans les mains du soleil, Sahara, et coauteur de Vivre vieux et Ce que j'aime en toi expose des dessins de métro avec une vingtaine de camarades à la galerie Maghen.
Ci-dessous, une des ses œuvres exposée.
Mahgen Galerie
47 quai des Grands Augustins 75006 Paris
du 6 au 30 juillet 2011
“Allons donc à London"... et à Tokyo (France Info)
Mis en ligne le 08/07/11 | #Made in London et son frère jumeau Made in Tokyo sur France Info le 25 juin 2011 lors de la chronique Photos, photographes de Pascal Delanoy. Le podcast n'étant pas disponible, en voici la transcription intégrale (vous pouvez encore provisoirement écouter l'émission en cliquant ici : Made in sur France Info) :« D’abord Londres, puis Tokyo...
C’est la bonne idée de ce début d’été, avec ces deux premières destinations et surtout une formule efficace : les livres en question se glissent facilement dans un sac à dos, ils sont petits, carrés et ils ne proposent que des photos. Donc un voyage pleine page à travers ces deux capitales et une recherche permanente dans le graphisme.
Jugez plutôt : à Londres, une série de drapeaux anglais qui témoignent du patriotisme, surtout les soirs de matchs. Plus loin, les grandes inscriptions sur le bitume qui nous rappellent en permanence, à nous continentaux, qu’il faut "look right". Ajoutez à cela une bonne dose de "Street Art ", comme ce portrait de la reine détourné ou les façades du marché de Portobello qui rivalisent pour attirer l’oeil du touriste. Oui, on retrouve bien là le charme de Londres, marqué par le goût des Anglais pour les couleurs. Ah comme Paris, en comparaison, semble gris et terne !
Tokyo n’est pas en reste. Même si on sent immédiatement une ville plus organisée, la fantaisie n’est pas interdite. On se demande quel designer a pu convaincre les services du téléphone que le vert pomme a du charme, et quel souci de normalité fait que tous les ponts, et autres bretelles d’autoroutes sont exactement sur le même modèle. Le plus souvent les cartes et plans sont pour nous incompréhensibles, sauf quand, en anglais, on nous indique où trouver les toilettes publiques.
C’est à Jean-Luc Planche qu’on doit la conception de ces livres. Il vient du monde de la publicité et cela fait notre bonheur. On en prend plein la vue et on en redemande ! Priorité est donnée aux objets urbains, ce que souvent on ne voit guère dans le tourbillon de la ville. À Londres, par exemple, dont il a raison de dire "elle n’a peur de rien, elle a plutôt faim de tout, c’est inscrit dans son ADN !"
Après ces deux premières cités, on est impatient de découvrir Berlin et New York.
"Made in" est édité par Alternatives. »
Julien Malland : respect !
Mis en ligne le 08/07/11 | #Une pleine page dans le bimestriel d'été (juillet/septembre 2011) du magazine Respect pour l'auteur de Tropical Spray, Globe Painter et Kapital : Julien Malland. Voici la conclusion de Réjane Ereau :
« Consacrer de nouveaux bouquins* à ses voyages, “ainsi qu'aux fresques que je réalise actuellement avec Dem sur les murs de Ménilmontant ”. Et continuer la route, “en Russie, Ukraine, Espagne ou Italie, là où le street art bouge bien, en lien avec les cultures locales. En Iran, aussi, voire en Israël /Palestine, pour montrer les énergies qui s'y expriment”... Sans jamais se prendre la tête : “Ce n'est que de la peinture dans la rue !” »
* Scoop : Alternatives en préparent un ou deux pour 2012 !
Passard explique la genèse de son livre dans “Trends"
Mis en ligne le 08/07/11 | # On avait pas tout de suite repéré le long article (4 pages) qu'a consacré en mai dernier le mensuel Trends à Alain Passard, notamment à propos de son livre Recettes et collages. Voici donc un extrait significatif de son interview réalisé par Eugénia de Valcour:
“La cosméto” bien soignée par les médias
Mis en ligne le 06/07/11 | #Nombre de journaux font feu de tout bois pour La cosméto' au naturel :
– Le trimestriel Fémitude (juin/ août 2011) consacre un dossier de dix pages intitulé “18 astuces naturellement anti-âge” dans lequel Laurence Dupaquier, auteure de La cosméto' au naturel, intervient au titre de « spécialiste de la cosmétologie naturelle ». Son ouvrage y est, bien entendu, présenté.
– Avantage (22 juin) : « Cheveux, soins corps ou baume à lèvres, tout y est ! ».
– Le trimestriel Fémi-9 (juillet/août) : « Vous cherchez une alternative naturelle au produit de beauté du commerce. Avec les recettes proposées par Laurence Dupaquier dans La cosmeto au naturel, vous pourrez rapidement fabriquer votre crème de jour ou vos produits de maquillage. Les recettes sont simples et les explications très claires. Elles peuvent donc être réalisées par les débutantes. »
– Pleine vie, mensuel de juillet : « Ce petit livre est une mine d'infos pour réaliser vos propres cosmétiques maison avec des ingrédients faciles à trouver dans le commerce. »
– Le bimestriel Femme majuscule (juillet/août) : « Les vacances vous laissent un peu plus de de temps pour cuisiner ? C'est le moment de vous mettre à la cuisine cosméto et de concocter vos produits de soin. De la crème de jour au maquillage, en passant par les soins du corps, des cheveux et des produits pour le bain ou la douche, voici un recueil d'une cinquantaine de recettes simples à réaliser. Les ingrédients ? Des huiles végétales (amande douce, jojoba et noyau d'abricot), des plantes, des fleurs séchées, des poudres d'argile, du rassoul, du miel, du sel. C'est ludique, parfumé et vraiment efficace. »
– Le quotidien L'Alsace (9 juin) : « Loin d'être un recueil de “recettes de grand-mère”, cet ouvrage rassemble des recettes modernes et simples a réaliser qui gardent l'authenticité des produits que la nature met a notre disposition. »
Next et “Art actuel” : une bonne Descente
Mis en ligne le 01/07/11 | #Le site du supplément de de Libération, Next consacre un excellent article à la clémente décision de justice du tribunal de Versailles concernant le fameux procès des taggueurs (voir notre article Pour que les “books” des graffeurs
partent aux Archives nationales !).
La chronique consacre une bonne part à l'ouvrage Descente interdite et à son auteur, Karim Boukercha très en pointe pour le classement des documents saisis lors des interpellations aux Archives nationales.
Le bimensuel Art actuel (juillet/ août) écrit sur ce même ouvrage :
« C'est une première : ce livre raconte l'histoire du graffiti dans le métro parisien de 1984 à nos jours. Karim Boucherka s'est entretenu avec les différents acteurs de ce qu'on peut considérer comme une interminable performance à la fois collective et souterraine. Près de 500 photos illustrent le propos. »
Déclic pour les “Made in”
Mis en ligne le 01/07/11 | #Sous la signature de Natahlie Degardin, le mensuel parisien Déclic Photo (été 2011) a eu un coup de cœur pour Made in London et Made in Tokyo :
« Les éditions Alternatives proposent une collection « Made in » dans un format poche qui présente sous forme de patchwork visuel des impressions, des images flashs, des détails repérés des grandes villes du monde. Après Paris sont aujourd'hui publiés deux ouvrages l'un sur Tokyo l'autre sur Londres avec toujours le même principe éditorial : des gros plans, des signalisations, des montages de photos, une vision parcellaire et en puzzle d'une culture de signes urbains. Si nous sommes sceptiques sur l'intérêt « proprement » photographique de la collection, ces petits guides pas comme les autres intéresseront assurément les graphistes et peuvent être une source d'inspiration pour préparer un reportage urbain sur un mode original. »
> 2025 : avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits