“CHARLIE-HEBDO” AIMENT LES POCHOIRS
Mis en ligne le 25/04/07 | # Dans son numéro du 11 avril 2007, Charlie Hebdo, l'hebdo satyrique qu'on ne présente plus, a, sous la bienveilante plume de Willem, notre Hollandais préféré, choisi de présenter deux de nos récentes parutions :
« Même les bienfaiteurs de l'humanité que sont les pochoiristes doivent manger. Après avoir embelli les murs de nos villes gratuitement (même au risque d'amendes) on les voit de plus en plus dans des galeries d'art et dans les livres, ce qu peut dénaturer un peu cette mode d'expression, mais bon. Aux éditions Alternatives deux livres de deux pionniers du pochoir VIP Very Important Pochoirs de Jef Aérosol, qui a pochoiré à peu près tout le monde qui compte, de Gandhi, Jimi Hendrix, Godard, Bessie Smith à Choron. (voir ci-contre) Miss.Tic aussi, je préfère sur les murs que dans un beau livre, mais pour les jours de pluie il ya donc Parisienne avec plein de photos in situ de ses images et textes (“Je ne croyais à rien mais je n'y crois plus”). Préfacé par la galeriste Lélia Mordoch.»
La presse dit du bien de
“Quelques fleurs du mal”
Mis en ligne le 30/03/07 | #
Dans leurs numéros du 17 mars 2007, Le Dauphiné et Le Progrès consacrent une longue analyse au dernier titre de notre collection Grand Pollen : « Deux ans d'un travail long et minutieux. C'est le temps qu'il a fallu à la calligraphe thoirysienne Sophie Verbeek pour réaliser Quelques fleurs du mal. Elle explique : “J'ai tout de suite été touchée par son authenticité, sa vérité, son côté mystique. Je me suis nourrie de cette poésie pendant plusieurs mois.” Ainsi, les lecteurs de “Une Charogne” pourront presque sentir cette “pourriture” et entendre “les mouches” bourdonner “sur ce ventre putride” grâce à la plume de la calligraphe qui trace, cette fois, des mots illisibles "pour créer une émotion”, pour évoquer les entrailles constellées d'insectes. “Mais je ne suis pas obsédée par l'affreux”, s'empresse de préciser Sophie Verbeek. Des pages beaucoup plus colorées s'intercallent, avec des œuvres composées de bois, de papiers frottés, de dorures, d'aquarelle. »
Letterniews, deuxième trimestre 2007, relève : « L'originalité de cette nouvelle version réside dans l'approche calligraphique de l'illustration. En résulte quelques 42 calligraphies d'une forte puissance évocatrice accompagnant les 36 poèmes choisis par Sophie Verbeek “de manière instinctive et viscérale.” »
Le bimestriel Mémoire des Arts (mars-avril 2007) conclut : « Sophie Verbeek, l'auteur des calligraphies, fait le choix des poèmes de Charles Baudelaire à l'occasion des 150 ans de la parution des Fleurs du Mal. Elle s'est longtemps imprégnée de la lecture de ce recueil baudelairien. Une approche voluptueuse et personnelle. »
L'amour médecin
Mis en ligne le 19/03/07 | # Le 14 février 2007, Le Quotidien du Médecin a eu un coup de cœur pour le dernier ouvrage des Carnettistes tribulants : « Très original en même temps que sentimental, Ce que j'aime en toi est une œuvre collective qu nous invite à la découverte de l'être aimé. Douze membres des Carnettistes tribulants (des artistes venus d'horizons divers et tous réunis par leur goût des tribulations à travers le monde, qui avaient déjà réalisé Banlieue nomade) ont réalisé chacun un carnet de voyage en intimité, pour dire à l'autre ce qu'il aime en lui. Les portraits et histoires se succèdent dans les techniques et styles – photos, aquarelles, collages – propres à chaque auteur, qui dévoile ainsi la part intime de sa vie avec une liberté totale. Des déclarations d'amour que chaque Valentin er chaque Valentine aimerait faire. » L'article est agrémenté par l'illustration ci-contre de Fred Déthier, extraite du livre.
Sounya séduit “Zen Attitude”
Mis en ligne le 15/03/07 | #La jolie revue bimestrielle Zen Attitude (mars-avril 2007) a beaucoup apprécié le récent ouvrage de Sounya Planes : « Pictogrammes ? Idéogrammes ? Calligraphies ? Les traces et signes de Sounya Planes échappent à toute définition mais s’inscrivent, tout en le prolongeant, dans le long cheminement de l’écriture, du dessin à la lettre. Expressions spontanées de son état psychique, ces traces sont la manifestation concrète d’un instant de son existence. Employant les matériaux habituels de l’artiste oriental – encre de Chine, ou peinture à l’eau –, le travail de Sounya reste inséparable d’un questionnement sur la nature et l’homme. Traces et Signes est le témoin de sa réflexion. Regroupant près de soixante œuvres plastiques, ce recueil s’accompagne d’une cinquantaine de textes autographes. “Tout ce que j’écris... ce sont les soupirs errants ici et là partout.” L’artiste donne ici en partage ses émotions et ses visions fugitives. Ces traces et ces signes, uniques et inimitables, portent un sens précis. “Je trace pour que cela devienne un signe, pour que la trace ne craigne le vide. Qu’elle anime les signes de l’être.” Sounya Whang-Planes, d’origine sud-coréenne, est la fille d’un peintre calligraphe. Après avoir été professeur d’arts graphiques à Séoul, jusqu’en 1994, elle vient s’installer à Paris pour poursuivre des études dans le domaine de l’art-thérapie et de la psychopédagogie. Son travail graphique est exposé régulièrement aussi bien à Paris que dans sa région d’adoption, l’Auvergne. »
Quand la calligraphie se mêle à la poésie
Mis en ligne le 13/03/07 | #C’est sous ce titre commun que le 5 mars 2007, les quotidiens régionaux Le Dauphiné et Le Progrès ont parlé de notre dernier titre de la collection Grand Pollen : «La calligraphe thoirysienne Sophie Verbeek vient de publier Quelques fleurs du mal. Elle met en scène des poèmes de Baudelaire : “Sans retenue, j’ai fait corps avec cette poésie voluptueuse où le pouvoir des mots fut pour moi un terreau de recherche. Calligraphié d’une façon lisible ou illisible, j’ai voulu créer un univers graphique semé de sensualité, où le rêve, la couleur et l’angoisse se côtoient.”. A découvrir aux éditions Alternatives. »
“Ouest France”, l'Amérique du Sud et les éditions Alternatives
Mis en ligne le 19/02/07 | #
Le premier quotidien de France, dans son numéro du 22 janvier 2007, a repéré deux de nos récents ouvrages. Ouest France écrit ainsi : « L'Amérique du Sud est en pleine mutation et les éditions Alternatives suivent de près ces évolutions politico-historiques qui collent bien avec le nom de l'éditeur. Argentine rebelle détaille des initiatives isolées, où les théories altermondilaistes deviennent pratiques, ou les mots “coopératives”, “autogestion” et “troc” font partie du quotidien. “Cette argentine rebelle mérite notre intérêt. Elle est vive, inventive, novatrice”, écrivent les auteurs qui le prouvent en mots et en images. Autre pays, autre livre. Le Venezuela où Hugo Chavez (voir ci-contre photo de l'auteur Maurice Lemoine extraite du livre) tente de proposer un autre modèle économique. Un laboratoire d'idées nouvelles et recyclées pour vivre autrement. Un chantier en cours à découvrir le temps de cet instantané... »
> 2025 : avril - mars - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives de tous types depuis 2016
> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits