>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : presse

BONS BAISERS DE “L'EXPRESS”

Mis en ligne le 13/11/07 | #
 

bons baisers Dans son numéro du 8 au 14 novembre 2007, l'hebdomadaire L'Express a consacré une double page à notre toute récente parution Bons baisers des colonies. Sous le titre CLICHÉS DU COLON et le sous-titre “L'exotisme féminin vu à travers le prisme de la carte postale du début du XXe siècle”, Guillaume Crouzet écrit : « Safia Belmenouar a 25 ans, son père est né à Oran, et ses deux grand-mères, algériennes, auxquelles elle dédie son livre, Hadda et Fatma, auraient très bien pu en être les héroïnes. En lisant Bons baisers des colonies, ce recueil d'images de la femme dans la carte postale coloniale, la première de ses aïeules, qui habite Paris, lui a confié qu'elle trouvait les jeunes filles de son livre “belles et fières de leurs corps”. bons baisers...Son autre grand-mère est restée au pays. Elle ne lui a encore rien dit. Les mots manquent d'ailleurs quelque peu quand on découvre ces images tirées de l'oubli par la passion conjointe d'un collectionneur et d'une jeune historienne. Car il y a une gêne à replonger dans cet exotisme de pacotille, cette représentation d'une scène coloniale pacifiée, idéalisée, telle une vitrine de confiserie dont les femmes indigènes seraient les captifs joyaux. L'insaisissable Mauresque, la sauvage Africaine, la hiératique Indochinoise : tous les clichés sont là. Au sens propre comme au sens figuré. “Et pourtant, raconte Safia, en dépit de cette lourde charge érotique, nombre de ces femmes qui posaient pour un peu d'argent, mendiantes, prostituées, paysannes, ont su conserver leur part de vérité dans cette fantasmagorie de bazar. Ici, un regard empreint de mélancolie, le sentiment d'une honte rentrée ; là, le plaisir de se savoir belle ; plus loin, le refus de s'abandonner malgré un corps dévoilé. Au détour de ces petits morceaux de carton imprimé, une vétitable humanité. Que personne n'a pu brider.” » Le site du journal consacre parallèlement une bonne place à ce même ouvrage. Cliquer sur le lien suivant : www.lexpress.fr/mag/tentations/...


actu : presse

ALTERNATIVES ET LES ARTS DE LA RUE :
CAP AU NORD !

Mis en ligne le 31/10/07 | #
 

jef aerosolLa Voix du Nord, dans son supplément “Fémina” (25/28 octobre 2007) consacre une page sur les murs de Lille en présentant deux de nos parutions récentes. – «  Après Paris (Kapital), le sud de la France, La France d'en bas et l'ouest, (Les murs de l'Atlantique), les éditions Alternatives ont accueilli sans surprise la proposition des graffeurs du Nord de montrer eux aussi de quoi ils étaient capables. Le livre existe : il s'appelle Cap Nord... C'est un état des lieux extaordinairement riche qui est proposé selon un ordonnancement digne d'une étude d'histoire de l'art... Avec une ribambelle de talentueux héritiers qu'on découvre page après page, comme un délirant millefeuille.De son vrai nom Jean-François Perroy, Jef Aerosol a laissé quelques traces de son passage à Lille sur les murs de la ville... Certaines furtives, d'autres plus officielles... Entre Warhol et l'art des graffeurs, entre Basquiat et la culture hip hop, existent quelques chaînons manquants dont fait partie Jef Aerosol. De ceux qui ont vraiment porté l'art de la rue avec des moyens aussi simples qu'un pochoir et une bombe de peinture. Dans ce livre, VIP Very Important Pochoirs, Jef Aerosol propose une balade parmi les portraits des personnages qui ont marqué son époque, hanté ses rêves de jeunesse, influencé sa vie. »


actu : presse

“LE MATIN +” : “GLOBE-PAINTER”
« UN DOCUMENT UNIQUE »

Mis en ligne le 30/10/07 | #
 

Dans son numéro du 30 octobre 2007, le gratuit Le Matin Plus rubrique de façon sympa l'ouvrage Globe-Painter sous le titre LE GRAFF globe painter matin +S'AFFICHE : « Au premier abord, on croit à un beau livre fouillis, à un genre de carnet de voyage expérimental. Mais Globe-Painter se révèle un document unique sur le graff à travers le monde, il y quatre ans. Julien Malland (Seth est son petit nom de graffeur) est parti en voyage, emportant avec lui appareil photo et œil aiguisé. Sur sa route, il a rencontré nombre de graffeurs de Sao Paulo à Tokyo, en passant par Sydney. Résultat, environ 200 photos, des dessins et des sketches, et surtout, un goût très singulier.


actu : presse

DES JOURNAUX BIEN DANS L’ESPRIT (DE LA LETTRE)

Mis en ligne le 05/10/07 | #
 

L’Esprit de la lettre séduit de nombreux supports si l’on en juge les exemples suivants : Dans Femmes actuelles de septembre 2007, Mélanie Dumont écrit : « Dans un concept original, ce livre explore l’univers propre à chacune des vingt-six lettres de l’alphabet. Leur histoire, leur évolution mais aussi leur existence secrète qu’elles développent au-delà des mots. Saviez-vous, par exemple, que le “O” était associé aux objets disgracieux, ternes et sans éclat , » Le 11 septembre 2007, Le Quotidien du Médecin remarquait : « On est loin d’imaginer ce qui se cache derrière les lettres de l’alphabet. Thora Van Malle est allé fouiller au-delà des apparences et dévoile dans L’Esprit de la lettre une multitude d’informations sur chacune de ces entités alphabétiques. Pourquoi, pendant la Guerre de Sécession aux Etats-Unis, la lettre D était marquée sur le corps des déserteurs, que le point sur le i minuscule est une invention récente, la signification du code G chez les notaires, les liens étroits qu’entretient le K avec les explosifs ou le triste emploi réservé aux lettres A ou T… » Le plus louangeur étant le récent mensuel Le Magazine du bibliophile qui souligne « que la plus jeune lettre de l’alphabet est le W… Dans la suite de cet abécédaire, après chaque lettre, s’intercale une page particulière de cet univers : les alphabets européens, p. 60, un petit questionnaire, p . 101… Ce parcours plein d’esprit mêle avec bonheur érudition et fantaisie. A lire absolument. »


actu : presse

ANNONYMES VOIT LE (TÉLÉ 7) JOUR

Mis en ligne le 18/09/07 | #
 

EXPOSITION UNIVERSELLE : c'est le titre de l'article “coup de cœur” que l'hebdo Télé 7 jours (22 au 28 septembre 2007) a consacré à notre récente parution Anonymes : « Contractuelle, boucher, bouquiniste, SDF... les personnages de la rue photographiés par Greg Soussan portent tous un masque neutre. Et l'effet est saisissant. De l'attitude de chacun naît une émotion sans regard. De chaque mise en scène, une histoire. “C'est une manière de prendre le contre-pied de ce que je fais habituellement : photographier quelqu'un parce que son visage est célèbre”, confie l'auteur (il travaille pour la presse people). »


actu : presse

“CHROMO-ARCHITECTURE” : UNE PRESSE COLORÉE

Mis en ligne le 06/09/07 | #
 

CHROMO ARCHITECTURE OU L’ART DE CONSTRUIRE EN COULEUR. C’est le titre consacré par le bimestriel Concept et Tendances (juillet 2007) à Chromo-Architecture, illustré par la photo d’un des deux auteurs, ci-dessous : « L’auteure nous éclaire sur le rôle fondamental de la couleur comme parti pris architectural. Marie-Pierre Servantie inventorie les nombreux domaines d’intervention du chromo architecte, du choix d’une simple couleur à l’harmonisation totale du site, ainsi que les différents procédés auquel il peut recourir : camouflage, intégration, mise en valeur ou neutralité. »
Mémoire des arts (juillet-août 2007) indique : « Marie-Pierre Servantie donne de nombreux conseils et nous explique les principes de avec les exemples de plus de 300 schémas, croquis et photos maintenir les passerelles entre environnement (urbanisme) et… . »
Le quotidien L’Alsace (23 juillet 2007) précise : « Les différents chapitres, dosage des couleurs, constructions et matériaux, s’inscrivent dans une réflexion pratique et théorique sur l’application de la couleur. Chromo-Architecture, L’art de construire en couleur »
Autre bimestriel L’Architecture d’Aujourd’hui (juillet-août 2007) qui écrit : « Le cœur de l’ouvrage est consacré à ce que l’auteure appelle l’écriture de la couleur, autrement dit, la démarche coloristique. C’est une fois affinés les objectifs et les moyens du coloriste que sont évoquées des “lois d’harmonie” et présentées les définitions des systèmes colorimétriques, incontournables pour des échanges d’informations précis sur les phénomènes colorés. »


archives - PRESSE :
> 2025 : avril - mars - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.

> Les archives de tous types depuis 2016

> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits