Crise : nos auteurs sont plein de ressources
Mis en ligne le 13/04/20 | #Dans cette période étrange et déstabilisante, plusieurs de nos auteurs sont à l’origine d’initiatives parfois éloignées de l’image que nous avons d’eux.
Par exemple Jef Aérosol offre chaque soir ses «Lockdown songs » sur Instagram, des balades folk reprenant les créations des grands noms (Neil Young, Bob Dylan, Cat Stevens, Lou Reed, The Velvet Underground – OK c’est pas toujours une « balade folk » ! – Tom Petty, Leonard Cohen, Slade, etc.), mais aussi des morceaux de Christophe, Gainsbourg, Graeme Allwright, Gabriel Yacoub, Yves Simon, Polnareff, Antoine, Daniel Darc, Dominique Laboubée etc. et des compositions personnelles. Pour celles et ceux qui ne connaissaient pas le talent musical de Jef, vous allez vous régaler à l’écouter, bien sûr mais aussi admirer ses fantastiques chemises et ses chapeaux aussi colorés que ces dernières. Jef, c’est bon pour les yeux et les oreilles !
Autre street artiste très occupé, JR qui consacre avec son équipe et un grand nombre de bénévoles l’essentiel de son temps à fournir des repas aux plus démunis des Parisiens préparés par des chefs et des restaurateurs volontaires. Il explique sa démarche sur son Instagram. Si vous pouvez aider ce projet solidaire Refetorrio est à joindre à cette adresse : . N’hésitez pas à les contacter ils ont besoin de mains, de bonne volonté et de cœur.
Cyrille Gouyette a récemment sorti chez nous un ouvrage (Sous le street art, le Louvre) qui explique les influences que l’art classique a et continue à avoir sur les plus grands artistes urbains. Tous les soirs, lui aussi sur son compte Instagram, il décrit avec son immense érudition la genèse d’une grande œuvre et la traduction qu’en font les artistes d’aujourd’hui : Mantegna/Ozmo, De Vinci/ Zevs, Jaffa/Levalet, Georges de Latour/Ravo Mattoni, Gerico/Banksy, Caravage/C215, De Vinci/Madame, La Joconde/Nick Walker, De Vinci/Clet, Nicolas Poussin/Philippe Echaroux, De Vinci/YZ, Manet/Pejac, De Vinci/Faith 47, Monet/Logan Hicks, De Vinci/Blub, Poussin/Kouka, staue de Stanislas/Jef Aérosol, Thomas Couture/JBC, Delacroix/Jo di Bona, Hyacinthe Rigaud/Nadège Dauvergne, Michel Ange/Francisco Bosotetti, David/Blek le Rat, Statue grecque/Ludo, Gustave Moreau/Swoon, Zurbaran/Roa, Matisse/Jérôme Mesnager etc.
Une voix pour rompre la monotonie du confinement, celle de Elsa Launay. Tous les jours, elle lit un passage d’un texte littéraire : Maupassant, Prévert, Tatiana de Rosnay, Jean-Marie Laclavetine, Yohann Elmaleh, Albert Camus, Romain Gary, Muriel Barbery, Daniel Pennac, Paul Eluard, Flaubert, Maria Casarès, Jérôme Attal, Laure Limongi, Daphné du Maurier etc. Une de ses plus récente lecture est à retrouver ici. Une lectrice de charme qui chaque jour nous fait (re)découvrir des auteur(e)s d’hier et d’aujourd’hui.
Ève Coston, qui a illustré Vélotaf, a commencé sur Twitter une journal du confinement dès le 17 mars « en dessin, bien sûr ! ». Bon, comme ce ne serait pas très excitant de vous décrire (maladroitement) l’humour et la qualité de son trait, on vous propose l’illustration du premier jour et le dernier à la date où nous écrivons ce texte. Le journal de Ève est à retrouver ici : vous y savourerez sa chronique quotidienne souvent désopilante avec les trois héros que sont Ève, Yann et l’inénarrable chien Ponyo.
Auteures, auteurs d’Alternatives, n’hésitez pas à nous faire pas de vos expériences à partager depuis le début de la crise sanitaire (adressez vos mails aoust@editionsalternatives.com).
Notez que depuis le 20 mars, nous publions chaque jour sur nos réseaux sociaux une astuce de bricolage, un conseil, une recette, un extrait d’un de nos ouvrage. Même si vous n’êtes pas faceboukine, instragamreur/meuse ou twiteros, vous pouvez consulter ces petites chroniques en cliquant sur les icônes de nos réseaux qui figurent en haut et à droite de cette page d’accueil. Vous pouvez aussi nous proposer illustrations et articles à partir de tous les livres que nous avons fait paraître depuis 1975. Fouillez donc dans votre bibliothèque !
“Paris vegan” : lancement du livre chez Aujourd’hui demain
Mis en ligne le 24/04/19 | #Pauline Le Gall et Aurore Carric, les auteures de Paris vegan, vous accueilliront au concept store Aujourd’hui demain – « un vrai temple du véganisme comme il en manquait à Paris ! » comme l'écrit Pauline Le Gall dans son livre – à l’occasion de la sortie de leur ouvrage. Elles le dédicaceront avec plaisir : elles sont déjà bien entraînées, voir la photo de la news Le “Guide du Paris vegan” donne « une image positive du véganisme » ! Un cocktail de bienvenue sera offert aux premier(e)s arrivé(e)s et un menu spécial avec Mini Jackfruit Burger, Patatas Bravas et une nouveauté No Chicken Wings sera proposé pour 10 €.
Aujourd’hui Demain :
42 rue du Chemin Vert 75011 Paris
Tél. : 09 81 65 20 01
le jeudi 25 avril de 18 h à 21 h 30
Mort de Félix, inventeur et sculpteur
Mis en ligne le 02/01/19 | #
Félix, le 23 août 2017 à Palaiseau.
Gérard Chamayou, plus connu sous son nom d'artiste Félix, a jusqu'au bout fait les choses différemment : il est parti aux toutes premières heures de l'année 2019, à l'aube de ses 90 ans. C'est un être dual, son double nom l’indique. Dans toute sa vie créative, il a mené de front deux activités fort différentes. Celle d’inventeur, l’autre de sculpteur, activités marquées dans chaque domaine par ce qu'il appelait ses
« chefs-d’œuvre » : la Sphère miroir de la Géode à la Cité des Sciences et la Base Concordia en Antartique comme inventeur et, en tant que sculpteur, sa Pensée Créatrice qui se dresse à l'entrée de l’École Centrale-Supelec– dont il est un ancien élève –sur le plateau de Saclay, et les Voûtes islamiques, gigantesque plafond de l'aéroport international de Bagdad. Homme intelligent, vif et curieux, d'une originalité iconoclaste, bon vivant, il a continué jusqu'à ses derniers instants de s'occuper de la donation de 40 sculpture qu'il souhaitait remettre à son ancienne Grande École. D'un courage inouï face à la maladie qui l'a emporté, il envisageait la mort avec une lucidité et une franchise confondante. Adieu, ami un peu dingue
– j'adorais ! – mais si attachant.
Patrice Aoust
Les auteurs du “Bestiaire fantastique” et de “Europe street art” en dédicace à l'Openspace
Mis en ligne le 03/12/18 | #Quatre auteur(e)s street art pour le prix d'un(e) seul(e) ! La galerie Openspace, dirigée par Nicolas Chenus et Samantha Longhi, reçoit les auteurs du Bestiaire fantastique du street art (Codex Urbanus et Chrixcel) et de Europe street art & graffiti (Nath' Oxyène et Brigitte Silhol) pour une rencontre dédicace.
Galerie Openspace
116 boulevard Richard Lenoir 75011 Paris
Tél. : 09 80 66 63 94
le samedi 8 décembre de 15 h à 18 h
Trois de nos auteures au Salon du livre gourmand de Périgueux
Mis en ligne le 20/11/18 | #
Lors de la quinzième édition du Salon du livre gourmand qui se déroule chaque année à Périgueux, trois auteures d'Alternatives vous attendent :
– Le vendredi 23 novembre de 17 h à 17 h 45 à l'Agora de, retrouvez Linda Louis qui parlera des vertus d'une bonne alimentation : vitamines, couleurs, super aliments dont elle parle dans Rainbow Food. Elle sera accompagnée du Dr Cocaul et de Émilie Laraison.
– Saine gourmandise : cuisiner simple et bon, ce n'est pas si compliqué ! C'est ce que vous révélera Félicie Toczé. Elle est l'auteure chez nous de Japonisme (épuisé), Cuisine santé des 5 saisons et du récent Riz. Félicie sera aux côtés de Bernard Laurance le dimanche 25 novembre à l'Agora de 12 h à 12 h 45.
– Toujours ce même dimanche, au Patio et aux mêmes heures, Marie Laforêt parlera de cuisine engagée avec Ona Maiocco.
Chez Alternatives, Marie est l'auteure de 100% végétale et gourmand, Petit végétarien gourmand, Boissons saines et gourmandes et Veggie Kids.
Salon du livre gourmand
11 place du Coderc
24000 Périgueux
les 23, 24 et 25 novembre 2018
Prenez langue avec K. Ménine et R. Baur pour découvrir “Voyages entre les langues”
Mis en ligne le 06/11/18 | #Karelle Ménine et Ruedi Baur poursuivent leur très originale démarche poétique sur la calligraphie urbaine. Après La Phrase qui reprenaient des textes d'écrivains sur les murs de la ville de Mons en Belgique, les deux compères ont cette fois-ci investi les murs de villes helvétiques afin de rendre hommage aux nombreuses langues qui font la richesse et la diversité de la Suisse : italien, français, allemand, romanche, ourdou, arabe... Ils le racontent dans Voyages entre les langues.
Venez nombreux à leur rencontre le samedi 10 novembre : l'ambiance est toujours festive et la table-ronde Monde et langues sans frontières est à ne pas manquer.
Atelier Ruedi Baur
5 rue Jules Vallès 75011 Paris.
Tél. : 01 55 25 81 10
le samedi 10 novembre à partir de 16 h
Inscription : fete10novembre2018@irb-paris.eu
> 2025 : mai - janv.
> 2024 : déc. - nov. - sept. - juil. - juin - mai - fév.
> 2023 : oct. - juin - mai - avril - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - mai - janv.
> 2021 : nov. - oct. - juil. - juin - mars - fév. - janv.
> Les archives de tous types depuis 2016
> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits