Dédicace et dégustation avec Félicie Toczé
à Crest, Drôme
Mis en ligne le 29/09/20 | # Si vous êtes dans la région drômoise, voici une bonne occasion de découvrir, à l'occasion de la sortie de son tout récent Cuisine vapeur végétarienne, notre auteure culinaire Félicie Toczé. Elle dédicacera son livre et vous pourrez aussi déguster quelques unes de ses préparations. Cela se déroulera chez dans les très beaux espaces (voir photo ci-dessus) de Rivière salée à Crest le vendredi 2 octobre.
Rivière salée
6 quai Henri Latune
26400 Crest
Tél. : 06 52 44 30 34
contact@rivieresalee.store
le vendredi 2 octobre de 17 à 19 h.
“Sustainable Design 8” remarqué par “Séquences Bois”
Mis en ligne le 27/09/20 | #Présentation détaillée des cinq lauréats du Global Award for Sustainable Architecture dans le bimestriel Séquences Bois (juillet/septembre) dont les travaux sont détaillés dans Sustainable Design 8.
« Consacré au Global Award for Sustainable Architecture, cru 2019, Sustainable Design 8 sort après la crise du Covid. Les démarches couronnées en cette nouvelle édition de l'évènement forment un large éventail avec cinq lauréats. Directeur de l'Institut de structures légères et design conceptuel à Stuttgart, Werner Sobek est honoré pour la quête des limites, en fait de structures, matériaux et techniques, qui marquent ses recherches sur la légèreté. Ammar Khammash l'est pour sa pratique architecturale en Jordanie, enracinée dans la géographie, l'anthropologie et l'art. Le Chilien Jorge Lobos, fondateur d'Emergency Architecture & Human Rights, a été choisi pour la combinaison d'approches culturelles et de concepts high tech qu'il réussit dans des constructions d'urgence. C'est la pratique d'enseignant d'Ersen Gürsel à l'Université d'Istanbul qui se trouve consacrée : une lutte en faveur de l'équité et l'insertion dans le développement urbain, social et économique. Quant à Rozana Montiel, le jury l'a honorée pour les espaces publics expérimentaux, tout à la fois simples et raffinés, qu'elle conçoit au Mexique. Elle y a aussi réalisé des habitations rurales pour des familles frappées par le séisme de 2017, dont l'une où la structure bois, hexagonale, et le toit en branchage de palmier opposent leur souplesse aux secousses, en même temps qu'ils génèrent une ventilation croisée. »
Lancement du “Tour de France des maisons écologiques” à la Villette
Mis en ligne le 15/09/20 | #Les trois auteurs du Tour de France des maisons écologiques ont été patients, crise sanitaire oblige, mais cette fois-ci ça y est, le lancement de leur bouquin paru le 28 mai va enfin avoir lieu ! Mathis Rager, Emmanuel Stern et Raphaël Walther seront très heureux de vous accueillir – prenez vos masques et vos crèmes solaires ! – ce jeudi 17 septembre à :
Villettes Makerz
Folie L5
Galerie de la Villette
75019 Paris
le 17 septembre de 19 à 23 h
Les auteures du “Guide du Paris vegan” interviewées
Mis en ligne le 14/07/20 | #Pauline Le Gall et Aurore Carric ont accordé un entretien express dans le mensuel de l'été de Paris Capitale à propos de leur Guide du Paris vegan :
Crise : nos auteurs ont plein d’idées ! (3)
Mis en ligne le 25/04/20 | #Nous avions récemment fait mention des textes très drôles que Jérôme Sorrel publie régulièrement sur son Instagram (voir ici). Le co-auteur de Vélotaf a imaginé avec Xavier Cadeau un challenge à la fois sportif et solidaire. Le Critérium des confiné.e.s est une initiative qui veut « donnner un sens à l’ensemble des coups de pédales donnés depuis le 16 mars 2020 sur leur vélo d’appartement. [C'est] un challenge un peu sportif mais surtout très solidaire au profit de la l’alliance “tous unis contre le virus”.
Challenge un peu sportif : pour saluer, avec les honneurs, tous ces home-trainers qui vont retrouver rapidement le fond de la cave, le garage, le grenier.
Challenge très solidaire : une collecte en ligne directement sur le site de la Fondation de France, pour lever des fonds afin d’accompagner les soignants, la recherche, les victimes qui luttent tous contre le COVID-19. [...] Que vous soyez un Raymond (un cycliste sur route du dimanche), une vététiste, un vélotaffeur au quotidien, un cycliste de l’Ile de Ré ou de l’Ile de Bréhat. Que vous pédaliez une fois tous les 20 ans ou tous les jours… pédalez avec nous dans vos appartements, dans vos maisons, dans vos caves, vos greniers...
Soutenez l’alliance ”tous unis contre le virus” en faisant un don directement là et pédalez aussi fort que vous êtes généreux. »
Crise : nos auteur(e)s* ont plein d’idées ! (2)
Mis en ligne le 19/04/20 | #Voici la deuxième chronique recensant les initiatives régulières proposées par nos auteur(e)s* sur les réseaux sociaux afin de rendre le confinement un peu moins péniblos (voir la première ici).
– Stéphanie Lombard (alias Wonder Brunette), dont la dernière mise à jour de son best seller Guide du street art à Paris a été reportée, publie régulièrement sur son blog des « interviews confinées » d’artistes du street art. Vous pouvez déjà consulter les entretiens que lui ont accordé OAKOAK , Wabi Sabi, PRWND, Missgreen-grenouille, C+S. Passionnant afin de découvrit les itinéraires de ces créateurs/trices.
– Jérôme Sorrel, auteur de Vélotaf, dont la mise à jour a, elle aussi, été repoussée, fait une chronique quotidienne, souvent très drôle (« Réveiller son voisin de l’étage d’en dessous n’est pas un objectif raisonnable quand tu fais du home-trainer. Par contre, réveiller tout l’immeuble là ça commence à être un objectif sérieux. Montre que tu as de bonnes jambes à tout le quartier, envoie des watts et des décibels. À ce prix tu seras respecté dans le peloton (et le quartier) »). sur ce que vit un dingue de vélo comme lui coincé chez lui par le confinement à suivre sur son Instagram.
– Olivier Landes publie régulièrement « un peu d’évasion avec une œuvre quotidienne tirée de » son Street art contexte(s). Si vous n'avez pas eu l'occasion de vous procurer son ouvrage avant la fermeture des librairies, voilà une bonne occasion de vous faire une idée sur son contenu.. et de l'acheter à la sortie du lock-down. C’est également à retrouver sur son Instagram.
Bon pour les deux dernières présentations, ce ne sont pas tout à fait des « auteurs maisons », mais par l’esprit ou la proximité, ils font partie de la famille (nombreuse) d’Alternatives.
– Jo di Bona a illustré la couverture de Sous le street art, le Louvre. Avec sa compagne Amel il propose chaque jour une story désopilante sur Instagram. Si après avoir vu leurs vidéos gaguesques vous n’arrivez pas à vous marrer c’est que l’incroyable période que nous vivons vous a profondément perturbé(e)s… Cliquer sur Amel & Jo.
– Omer Pesquer fait partie depuis de longues années de l’aventure de notre maison d’édition : c’est en effet lui qui a développé notre site. Parmi ses nombreuses activités, c’est un passionné des musées, en particulier de leur image numérique. Chaque semaine il publie Muzeodrome qui permet de visiter des institutions évidemment fermées pour cause de Coronavirus. Pour vous abonner (gratuitement) à sa lettre – bourrée d'infos –, c’est ici.
* et les très proches d’Alternatives
> 2025 : mai - janv.
> 2024 : déc. - nov. - sept. - juil. - juin - mai - fév.
> 2023 : oct. - juin - mai - avril - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - mai - janv.
> 2021 : nov. - oct. - juil. - juin - mars - fév. - janv.
> Les archives de tous types depuis 2016
> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits