>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : divers

“Cuisine sans Frontières”sur France 3, dans le “Dauphiné libéré”, sur France bleu Isère

Mis en ligne le 10/10/23 | #
 

Sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes, lors du Ici 19/20 Alpes animé par Marie Michellier, on peut apprécier un reportage sur l'association grenobloise qui est mise en valeur dans le livre Cuisine Sans Frontières présenté à l'antenne. Voir ici l'extrait diffusé entre 18:29 et 20:37.

CSF France 3/2  CSF France 3/3

Le Dauphiné Libéré (4 octobre) fait également référence à l'ouvrage en évoquant “Cuisine Sans Frontières” : rencontre-dédicace à la librairie Le Square, Grenoble :

                       

... et passage en radio pour la co-présidente de l'association Cuisine Sans Frontières Sandrine Trigeasssou qui parle de la genèse et du contenu du livre – « un super bouquin ! » – lors de l'émission Bienvenue chez vous sur France bleu Isère. L'originale bande dessinée de MorganNavarro, qui raconte son expérience au sein de l'association et qui clôture l'ouvrage est remarquée, tout comme les 40 recettes bien mises en valeurs par les photos de Pascale Cholette.

                  CSF Morgan Navarro


actu : divers

Adieu Gérard, compagnon de route d’Alternatives

Mis en ligne le 26/08/23 | #
 

                  

Journaliste, auteur de nombreux bouquins, Gérard Leclerc n’a pourtant jamais été collaborateur des éditions Alternatives, c’était un compagnon de route, un copain de plus d’un demi-siècle, un copain de ce qu’on appelait la « bande de Bourg-la-Reine », à l’époque où son frère Paul-Alain imposait son nom de Julien Clerc, à l’époque où Gérard Aimé et Patrice Aoust préparaient le premier livre des éditions Alternatives (voir 1975) dans la petite maison que le père de Julien et Gérard appelait « la maison des sauvages », une maison qui  a vu défiler musiciens, chanteurs, journalistes, et qui abritait les nombreuses fêtes de cette petite communauté urbaine dont Gérard Leclerc était un des principaux animateurs.

Compagnon de route, il est toujours demeuré attentif à notre maison dès l’origine comme on l’a vu mais également, vingt-et-un ans plus tard lorsque il deviendra actionnaire d’Alternatives et ce durant dix ans (voir 1996) et, plus récemment, travaillant pour le trimestriel We Demain, il fera découvrir à la rédaction et à ses lecteurs plusieurs de nos titres.
Les années ont défilé mais l’amitié n’a connu aucune interruption, à Paris, à Bourg-la-Reine, et jusqu’aux Trois-Moutiers, dans la Vienne, le berceau de la famille Leclerc.
C’était presque une tradition, quand on passait sur ses terres poitevines, Gérard proposait une sortie aérienne souvent au-dessus de la Loire, par passion et accessoirement pour conserver sa licence de pilote. Puis il y a eu cette sortie de trop, le 15 août, cet accident encore inexpliqué et notre vieux pote avec lequel on partageait très régulièrement un déjeuner traditionnel chez Cèpes et Figues à deux pas du carrefour de l’Odéon, nous a quittés, sept semaines après avoir assisté aux obsèques de Philippe Bone, autre compagnon de route d’Alternatives, co-auteur de notre premier livre.
Les temps sont décidément peu cléments...

Photo : Gérard Aimé

 


actu : divers

Toutes nos parutions de cet automne

Mis en ligne le 23/07/23 | #
 

                              ART CULINAIRE - COSMÉTIQUE

Recevoir healthy

 

Recevoir healthy ou comment concocter un menu festif sans sacrifier la gourmandise. Le photographe, styliste et créateur culinaire Guillaume Jean Pierre proposent 60 recettes qui évitent le trop gras, trop sucré, trop alcoolisé comme par exemple ses paupiettes de dinde farcies aux morilles, ses brochettes de noix de Saint-Jacques au chorizo ou sa tarte crue au chocolat. Vos invités vont se régaler !
En librairie le 14 septembre.

 

 

Cuisine Sans frontières. L’association grenobloise au titre éponyme – qui soutient les personnes migrantes autour des fourneaux – offre depuis 2015 des cuisines de tous les continents. Une cuisine du monde militante et savoureuse bien mise en valeur par les illustrations de Morgan Navarro et les photos de Pascale Cholette.
Parution le 5 octobre.

 

 

Délices d'Afrique. Pour les Africaines, cuisiner est un prétexte pour se retrouver. Un grand moment de complicité où s’échangent confidences et conseils. Tout finit par un bon repas à déguster tous ensemble. Pépé soupe, saka saka, poulet bicyclette… autant de savoureuses recettes — mises en mots par Marguerite Abouet et en images par Agnès Maupré — qui chantent la diversité culinaire de l’Afrique de l’Ouest. Sortie le 5 octobre.

 

 

Ma cosméto 100 % locale. Il y a deux ans, Charlie Marandet avait sorti chez nous Savons au naturel. Cette fois-ci, elle offre 50 recettes pour faire vous-même votre cosmétique maison avec des ingrédients made in France tout en prenant soin de vous... et de la plannète. Photographies de Nils Peillon.
Chez votre libraire
le 14 septembre.

 

 

                                        ARTS URBAINS

Marseille envahit

 

Marseille envahit paraît vingt ans après le mythique La France d’en bas. La seconde ville française voit ses rues, autoroutes, voies ferrées, trains littéralement envahis par une incroyable profusion de graffitis. Cet ouvrage revient sur les réalisations depuis 2003 de cent vingt graffeurs de la cité phocéenne que l’on découvre à travers interviews et des centaines d’images.
En librairie le 12 octobre
.

 

 

Tribunes urbaines

Tribunes urbaines présente l’engagement d'un grand nombre de street artistes porte-paroles visuels des luttes en cours en matière environnmentale, politique, sociale ou sociétale. Chrixcel revient sur les combats récents de l’élection de Donald Trump aux énormes manifestations contre la réforme des retraites en France immortalisés sur les murs, depuis plusieurs décennies, espace de revendication.
Sortie le 19 octobre
.

 

Dico de l'art urbain

 

 

Dico de l’art urbain. Le vocabulaire de l’art urbain peut parfois paraître obscur. Mouvements, techniques, disciplines, lieux, institutions… Quentin Gassiat a recensé 450 noms communs, adjectifs, verbes ou noms propres. Les termes de l’art urbain (action painting, bencher, back to back, blaze, graffiti, tag, toyer, whole car etc.) n’auront plus de secrets pour vous.
Parution le 19 octobre.

 

 

                                ARCHITECTURE – COLLAGE

Sustainable Design 10

 

 

Sustainable Design 10 a distingué lors de son dernier concours 2022 cinq architectes ou agence avec pour thématique ”le territoire : menace ou opportunités” : Dorte Mandrup (Danemark), Martin Rauch (Autriche), Ömer Selkuc Baz et Okan Bal de l'agence Yalin Architectural Design (Turquie), Anupama Kundoo (Inde) et Gilles Clément (France). En librairie le 5 ociobre.

 

 

 

Le Tour des matériaux d’une maison écologique. Après le beau succés de leur Tour de France des maisons écologiques (plus de 10 000 exemplaires vendus depuis sa sortie), l’équipe d’Anatomies d’architecture propose d’aborder la construction durable par une expérimentation exemplaire, celle de la rénovation d’une maison traditionnelle normande avec des matériaux locaux, naturels et de réemploi.
Parution : 12 octobre
.

 

 

 

L’Art du collage au féminin présente les œuvres de cinquante femmes artistes internationales qui ont choisi le collage pour exprimer leur étonnante créativité. Dirigé par la collagiste espagnole Rebeka Elizegi, il donne à voir l’incroyable richesse de ces productions faisant entendre leurs voix singulières.
En librairie le 5 octobre
.

 

Visuel du cabochon “Une rentrée incontournable” de la page d'accueil : Jaëraymie

 


actu : divers

“Mes meilleures plantes de santé” :
un « inventaire médicinal » »

Mis en ligne le 21/06/23 | #
 

Premières références pour Mes meilleures plantes de santé :
Simple Things (bimestriel de juin/juillet) :

                           
Elle 1er juin 2023– Dans l'hedomadaire Elle (1/6 juin), Jeanne Dréan propose un dossier Se soigner par les plantes avec l'introduction suivante :
« Contre les petits maux de l’été, si on testait des remèdes naturels, à base de fleurs et de plantes, en herboristerie ou cueillies autour de soi ? Mode d’emploi ». L'ouvrage de Rémy Le Jeune est recommandé sobrement : « CUEILLIR SAFE.
Afin de ne pas ramasser une plante toxique, compulsez
Mes meilleures plantes de santé de Rémy Le Jeune. »

France bleu Poitou logo– Le livre a également été chroniqué sur France bleu Poitou :
« Il permet de mettre un nom sur les plantes qu'on connaît depuis toujours comme la très mignonne benoîte officinale. Il y a des usages internes et externes comme l'ortie blanche par exemple. Il y a aussi des recettes pour soigner les petits bobos. On vous souhaite une bonne balade avec ce livre en main au pays de la pimprenelle officinale et autres. »


actu : divers

Venez rencontrer les street artistes du Tunnel des Tuileries

Mis en ligne le 31/05/23 | #
 

Tunnel des Tuileries Fluctuart

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Le Tunnel des Tuileries, un des haut lieux du street art parisien, Fluctuart, propose  une discussion animée par Nicolas Laugero Lasserre, coordinateur du bouquin, autour du projet de réhabilitation de ce tunnel ainsi que des fresques réalisées par les artistes invités – Bault, Erelle, Romain Froquet, Hydrane, Jussi Twoseven, Lek & Sowat, Madame, Andrea Ravo Mattoni (un détail de sa fresque figure sur le visuel ci-dessus), Sifat, War ! –. Après le débat, rendez-vous au Bookshop de Fluctuart pour une séance de dédicace en présence des artistes !

Fluctuart
Pont des Invalides
2 port du Gros Caillou
75007 Paris
le mercredi 31 mai à partir de 18 h 30
Entrée gratuite, réservation ici.

 


actu : divers

« On conseille ardemment de lire » “Odyssée”, « une leçon de vie »

Mis en ligne le 29/05/23 | #
 

C'est la recommandation de l'article publié le 21 mai par le quotidien L'Alsace à propos de Odyssée avec une  conclusion emplie d'optimisme combatif :
L'Alsace une du 21 mai 2023« Soldat, en avant !
Durant trois ans, Levalet, diplômé des arts visuels à Strasbourg et qui vit à Reims, a déposé ses personnages dessinés en taille réelle à l’encre de Chine sur les murs de Paris, Reims, Marseille, Londres. Une singulière déambulation métaphorique, librement inspirée d’Homère, que chacun pourra interpréter à sa manière, et qu’on conseille ardemment de lire (ils inventeront enthousiastes les significations) avec les enfants. C’est le récit de l’acharnement d’un jeune conscrit à parvenir au bout de son périple parsemé d’embûches. Un affichage militant où la rencontre, l’avancée vers l’autre, est plus forte que toutes les peurs. L’inconnu est partout, mais ça vaut le coup de tenter la main tendue. La violence sociale nous met à bout de souffle, mais l’humain se relève, et se relève encore. Oui, osons demain
. »

La conclusion du numéro 70 du bimestriel Graffifiti Art (mai/juin) est assez proche : « Odyssée est une leçon de vie ». Graffiti Art mai juin 2023Voici l'intégralité de l'article de Maxime Delcourt :
« Il y a des idées qui frisent l’obsession, tellement pertinentes et fécondes que l’on choisit de les explorer sous différents angles, inlassablement. Depuis 2019, par exemple, Levalet n’en finit plus de décliner ses personnages en taille réelle, réalisés à l’encre de Chine et collés dans les rues de Paris, Marseille, Reims ou Londres. Ces derniers ont d’abord connu une nouvelle vie sur les réseaux sociaux. À présent, c’est via une bande dessinée que l'artiste français choisit de rassembler la totalité de ses Urban Arts avril mai 2023dessins, ici mis en scène de façon à former un récit librement inspiré de l'épopée homérique. Soit l’histoire d’un jeune homme dont les multiples péripéties, souvent cocasses, le forcent à s’adapter aux aléas du monde extérieur. Plus qu’un livre d'art, Odyssée est une leçon de vie. »

Autre bimestriel (avril/mai), Urban Arts avec une conclusion également élogieuse : « Le goût du détail, la volonté de jouer avec le contexte, de faire de la rue un immense décor en mouvement,où le héros doit s'adapter à toutes les situations comme à tous les supports, forment une œuvre exemplaire qui fait date dans l'Art Urbain. »

Le Web n'est pas en reste pour ce titre avec Artistikrezo qui reprend l'article de présentation précédent, tout comme Street Art Journal.



Le Paratonnerre propose un long et vraiment passionnant entretien avec Levalet sur la genèse de son projet que nous vous reommandons chaudement de lire et qui répond ceci à la question de savoir si l'artiste avait rencontré des imprévus :
« Oui. Je savais rarement où j’allais coller. Il me fallait de grands et longs murs. J’avais certes une idée de la trame du récit, mais j’ai dû improviser au fil du temps. J’ai également dessiné un personnage mais j’ai pris la décision de ne pas le coller. Lorsqu’Ulysse est rétrécit, il tombe dans une fontaine magique. Il redevient alors grand. Mais initialement, je voulais le faire rentrer dans un tuyau et qu’il ressorte grandi après un périple dans une autre embouchure. J’ai cherché pendant des heures dans plusieurs villes un tuyau vertical suffisamment grand pour accueillir mon personnage. Je ne l’ai jamais trouvé. Par conséquent, j’ai renoncé
à l’idée.
»


archives - DIVERS :
> 2025 : avril - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - oct. - juil. - mai - avril - mars - janv.
> 2021 : oct. - sept. - juil. - mai - mars - janv.

> Les archives de tous types depuis 2016

> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits