>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : auteurs

Codex Urbanus (“Le Bestiaire fantastique”, “Street illusions”) interview monstre

Mis en ligne le 07/03/21 | #
 

leparatonnerre.fr

Sur le très original site, à la curiosité rafraîchissante, LeParatonnerre.fr, longue interview de Codex Urbanus – qui a récemment sorti chez nous, avec Chrixcel, Street illusions – qui décrit son parcours assez atypique. Il est notamment questionné sur son premier livre : « Vous avez co-écrit avec Chrixcel Le bestiaire fantastique du street art (2018). Le monstre est-il celui qui s’étale le mieux sur un mur ?
Le monstre a un côté primaire qui nous parle immédiatement. L’art urbain, plus proche de nos racines, s’oppose à l’art académique. Depuis les grottes de Lascaux, nous avons une continuité dans la réalisation de bestiaires. Les street artistes, bien souvent autodidactes et ayant grandi avec la culture pop, se sont approprié le genre. Même dans le cinéma, les plus grands succès sont des films fantastiques. Le street art reflète notre propre époque. Les passants ont besoin de rêver. Des familles entières viennent explorer la Butte aux Cailles, le canal de l’Ourcq ou encore Ménilmontant à la recherche des images qui les transportent ailleurs.
»
Pour lire ce passionnant entretien, c'est ici.


actu : auteurs

“Habiter l'air” et “Le Tour de France des maisons écologiques” dans deux revues d'architecture

Mis en ligne le 19/02/21 | #
 

                Archiscopie hiver 2020        

Deux de nos ouvrages « archi » ont été mis en avant par :
Archiscopie (trimestriel de l'hiver 2020/2021) qui présente Habiter l'air :
« Lui-même engagé dans une recherche appliquée sur l’utilisation de l’air comme matériau de construction (systèmes de rideaux d’air), l’auteur, architecte et théoricien, présente sa démarche et une trentaine de projets et d’expériences architecturales dans le monde qui révèlent les nombreuses potentialités de l’air comme matériau, sur les plans tant technique et architectural qu’esthétique et environnemental. »
AMC (février) écrit à propos du Tour de France des maisons écologiques : « Un retour d'expériences salutaire qui, non seulement met en lumière la richesse et l'inventivité des cultures constructives traditionnelles et vernaculaires, mais, à l'encontre des idées préconçues sur l'écologie, montre qu'il est aujourd'hui possible de construire une maison vertueuse avec un budget raisonnable. »


actu : auteurs

“Cuisine vapeur végétarienne” « dessine des horizons veggie inattendus »

Mis en ligne le 24/01/21 | #
 

Top Nature semble vraiment apprécié nos auteures. En effet, dans le même
numéro que celui consacré à Linda Louis (“Super chanvre & CBD”) est une « gentille sorcière des bois et des champs », le bimestriel met en valeur les travail de Félicie Toczé qui a droit elle aussi à six pages avec une jolie présentation de son Cuisine vapeur végétarienne.
« Félicie Toczé n'en finit pas d'explorer les ressources de la cuisine végétarienne. Le plus naturellement du monde, elle partage son chemin de vie et de découvertes avec ceux qui recherchent, comme elle, de nouvelles pistes à arpenter afin de valoriser toujours plus cette cuisine. D'un livre à l'autre, ce sont les richesses des aliments qu'elle entend mettre au premier plan. Avec la cuisine vapeur qu'elle détaille dans ce nouvel ouvrage avec une soixantaine de recettes, du petit déjeuner au dessert, les végétaux déploient au maximum l'intégrité de leurs vertus nutritionnelles. Légumes, céréales et fruits, se plaisent en panier vapeur, en vitaliseur, en couscoussier, en marguerite, et se présentent ainsi sous leur forme la plus légère et gourmande. Riche en surprises telles que la fermention à la vapeur ou l'infusion des huiles, ce livre dessine des horizons veggie inattendus. Nous y voyons bien là la signature voyageuse de Félicie. »


actu : auteurs

Cyril Gouyette (“Sous le street art,
le Louvre”) vedette à Saint Tropez

Mis en ligne le 17/10/20 | #
 

La conférence de Cyril Gouyette à Saint Tropez a fait un tabac comme le relate le Var Matin du 12 octobre qui renvoie à la fin de l'article à son Sous le street art, le Louvre « en train de devenir un best seller. » :

                                  


actu : auteurs

Les conférences des trois auteurs du
“Tour de France des maisons écologiques”

Mis en ligne le 17/10/20 | #
 

Après avoir effectué leur Tour de France des maisons écologiques, leurs auteurs ont entamé un autre tour de France, celui de conférences dans lesquelles ils expliquent leur démarche. Après avoir débuté le 15 septembre par Paris (voir Lancement du “Tour de France des maisons écologiques” à la Villette), Mathis Rager, Emmanuel Stern et Raphaël Walther enchaînent ce mois d'octobre à Lorient et Strasbourg :

 

Maison de l’Agglomération
Esplanade du Péristyle
56100 Lorient
Tél. : 02 90 74 71 00
le mercredi 14 octobre à partir de 18:30
inscription obligatoire

 

 

– Hémicycle de la Maison
de la Région Grand Est
1 Place Adrien Zeller
67070 Strasbourg
le mercredi 21 octobre à partir de 18:30
Renseignements sur Facebook
 


actu : auteurs

“Graffiti Art” chronique nos deux dernières
parutions street art

Mis en ligne le 17/10/20 | #
 

Street illusions et Street Art Africa ont plu à Maxime Delcourt du bimestriel (octobre/novembre) Graffiti Art :

– « Le monde est une illusion que les artistes rendent vrai. À moins que ce ne soit l’inverse.
Ce qui est certain, en revanche, c’est que le trompe-l’œil n’a cessé d’intriguer artistes et spectateurs, de l'antiquité à aujourd'hui. À tel point que l'on parle désormais de certains street artistes comme des illusionnistes urbains, faisant de leurs œuvres des jeux interactifs où les lettres 3D s'animent et les vortex polychromes entrainent dans les dédales d’une autre dimension. Chrixcel et Codex Urbanus, qui signent l’introduction de cet ouvrage, proposent ainsi de tailler le portrait d’une vingtaine d’artistes internationaux passés maîtres dans l’art de l’illusion. Ce faisant, c’est la façon dont ils redéfinissent les villes selon des processus incroyables que l’on parvient à comprendre.
»

– « Au moment d'évoquer les lieux où le Street Art s'agite, le continent africain est trop peu mentionné. Pourtant, des fresques dans les montagnes angolaises aux pochoirs à Nairobi, en passant par les calligraffitis au Caire et le vivier artistique qui anime les métropoles de l’Afrique du Sud, tout tend à prouver que l’Afrique est elle aussi une terre d’accueil pour des artistes en quête de liberté, de grands espaces et de bâtiments à revisiter. Street Art Africa en atteste : à travers les réalisations de 250 artistes, répartis sur près de 35 pays, cet ouvrage propose d’entrer de plain-pied dans un univers qui, du graffiti artiste togolais Sitou au déluge de couleurs orchestré par Dbongz, se révèle être d’une richesse désormais impossible à taire. »


archives - AUTEURS :
> 2025 : mai - janv.
> 2024 : déc. - nov. - sept. - juil. - juin - mai - fév.
> 2023 : oct. - juin - mai - avril - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - mai - janv.
> 2021 : nov. - oct. - juil. - juin - mars - fév. - janv.

> Les archives de tous types depuis 2016

> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits