“Irrésistibles tartes” : « incontournable,
à se lécher les doigts »
Mis en ligne le 13/10/24 | # Le flan au chocolat (« Flan-tasitique ! ») de Vanessa Fouquet, extrait de son Irrésistibles tartes fait le bonheur du mensuel Bien-être et santé (octobre) uniquement distribué en pharmacie : « C’est le tout premier livre de la pâtissière Vanessa Fouquet, et aussi le premier entièrement dédié aux tartes 100% végétales! À l’intérieur, 50 recettes détaillées de tartes, tourtes et quiches salées et sucrées à savourer au fil des saisons. Parfait pour les amateurs
decomfort food, cet ouvrage regorge de délices gourmands, sans compromis
pour les intolérants aux produits laitiers ou aux oeufs, et compatibles avec un régime vegan. Un incontournable pour réinventer vos classiques sans jamais sacrifier le goût. » L'intégralité de l'article est à lire sur leur site.
Autre référence, celle du bimestriel Saveurs green (octobre/novembre), « le mag des végétariens » : « Pâtissière de formation et vegan, Vanessa Fouquet, alias @deliacious sur les réseaux, nous livre une fournée de 40 tartes “comfort food” 100 % végétales. Elle commence par expliquer comment remplacer œuf, beurre, crème ou fromage, détaille des gestes techniques de base – fonçage, cuisson à blanc, décoration... –, et c'est parti pour la réalisation des pâtes dassiques (sucrée, salée, feuilletée, brisée) qui serviront à concocter quiches généreuses, tartes fines, tatins fondantes ou tourtes rustiques à se lécher les doigts. »
Grâce à “Ma cuisine anti-inflammatoire”
« j'allie santé et gourmandise »
Mis en ligne le 27/09/24 | # C'est une partie du titre que le trimestriel Femi-9 (septembre/novembre) propose afin de présenter Ma cuisine anti-inflammatoire :
Anna Baraf (“Ma maison au quotidien”) plébiscité par “Le Dauphiné Libéré”
Mis en ligne le 22/09/24 | #Dans sa publication du dimanche 22 septembre, Le Dauphiné Libéré consacre une pleine page à Anna Baraf à l'occasion de la parution de Ma maison au quotidien. Dans son chapeau Nathan Garcia écrit : « Avec plus de 365 000 abonnés, Anna Baraf est devenue l’une des références de l’organisation d’une maison sur internet. Mégevanne d’adoption, elle publie son premier ouvrage, Ma maison au quotidien, aux éditions Alternatives de chez Gallimard. » Avant de demander à notre autrice la genèse du livre.
« “J’ai été contactée par une de leurs éditrices qui m’a fait la proposition de réunir toutes les astuces, principalement de nettoyage, que j’ai partagées, dans un livre. C’était une très belle surprise et j’ai accepté directement”, explique la Mégevanne. Sur un peu plus de 120 pages, la spécialiste de l’organisation distille ses meilleures astuces d’entretien de la maison pièce par pièce, mais revient aussi sur les raisons qui l’ont poussée à se lancer sur internet. “Je travaillais dans le monde de l’immobilier, entre Paris et Megève. J’avais la sensation d’avoir fait le tour, j’étais dans une grosse période de réflexion sur ma vie. Un jour, je suis tombée sur la vidéo d’une influenceuse de mon pays d’origine, la Pologne, qui organisait la cuisine d’un footballeur polonais très connu. Je me suis dit : ‘C’est ça que je dois faire !’ J’ai commencé par cette méthode de tout sortir d’une cuisine, par exemple, pour faire un premier tri de tout ce qui ne sert pas, pour ensuite optimiser l’espace”, se souvient Anna. »
L'article complet est à découvrir sur le
“Végétal simple et gourmand” :
le cake végétalien de Karine Ruffel très apprécié par “M le magazine du Monde”
Mis en ligne le 17/09/24 | # Camille Labro, dans le numéro de M le magazine du Monde du 14 septmbre, a été séduite par le profil atypique de l'autrice de Végétal simple et gourmand : « Psychomotricienne, entreprenesuse touche à tout et écolo convaincue, Karine Ruffel publie un livre de recettes simples et végétaliennes, comme ce gâteau gourmand soucieux de son impact sur l'environnement. »
La journaliste conclut ainsi son article : « “Le livre Végétal simple et gourmand est né du souhait d'informer les gens sur l'impact environnemental de la consommation de produits d'origine animale, pour qu'ils fassent leurs propres choix en conscience. Quand j'ai décidé de me passer de viande, de fromage et autres, je me suis d'abord un peu perdue – toute mon éducation était à refaire. Dix ans plus tard, j'ai reconstruit des habitudes autour de plats de saison gourmands, faciles à préparer avec des ingrédients simples et abordables. À l'image de ce cake, que je prépare depuis des années pour les goûters des enfants comme des adultes. C'est cette cuisine végétale du quotidien que j'avais envie de partager dans un ouvrage”. »
Vous pouvez lire l'intégralité de l'article sur Le Monde.fr.
“Art of skate” : « Quand les artistes s'emparent du skate » (“L'Express”)
Mis en ligne le 29/07/24 | #
Excellent papier de Letizia Dannery consacré à la planche à roulette – dont la discipline figure pour la deuxième fois cette année aux Jeux olympiques – dans L'Express (25 juillet/7 août). La journaliste y met en valeur le travail de « Sylvie Barco, photographe plasticienne, coauteure avec Philippe Danjean et Stéphane Madœuf de l'ouvrage Art of Skate paru ce printemps aux éditions Alternatives, qui travaille au plus près des skateurs. Fascinée par les traces que laissent les humains dans l'espace public, elle a longtemps trimballé son objectif partout dans le monde pour immortaliser des murs tagués. En 2018, sa découverte du skatepark de Gandia, en Espagne, marque un tournant dans son corpus. Elle y entame la série Gang of Skate, qui mêle images photographiques, fragments de textes et motifs graphiques pour donner jour à une œuvre plastique à part entière. Des adeptes évoluant dans un espace dédié, équipé de rampes et halfpipe, Sylvie Barco s'intéresse ensuite à ceux qui se sont approprié un lieu en détournant ses caractéristiques de leur usage classique, tels ces garçons qui foulent inlassablement le Dôme. Un laboratoire urbain où “chaque recoin ouvre sur une exploration, une provocation, un enjeu”.
Plutôt que de capturer la performance, l'artiste cherche la métaphore : saisir au vol cette planche qui, à elle seule, traduit le “monologue intérieur d'une jeunesse en quête d'expression et de liberté” dans un univers où “tout est hyper étudié – tenue baggy, chorégraphie, contrôle”. S'affranchissant de la traditionnelle iconographie du skateur en lévitation, elle se focalise notamment sur le rapport que chacun entretient avec la chute, déconcertant parfois ses modèles, habitués à être figurés dans l'aspect spectaculaire du saut. À l'arrière-plan, les filles, plus secrètes, ont aussi leur place sur le bitume. Les clichés de Sylvie Barco les voient se fondre avec les communautés Queer, Yel et LGBT pour former un groupe atypique où la planche devient vectrice d'émancipation et de solidarité. »
“Algues au quotidien” à marée haute
Mis en ligne le 28/07/24 | #Le raz de marée continue pour Algues au quotidien, au point d'être notre titre le plus repris dans les médias en 2024 :
– dans le bimestriel Femme actuelle jeux nature (aoüt/septembre), Céline Lacourcelle propose un dossier sur « Les superpouvoirs des algues » décrits comme des « organismes marins [qui] sont les premiers végétaux à être apparus sur Terre. Véritable mine de nutriments, ils sont aussi dotés d'étonnantes capacités. » Le livre de Aurélie et Éric Viard y est vivement recommandé : » UN LIVRE POUR NE PAS EN PERDRE UNE MIETTE. II y en a pour tous les goûts dans cet ouvrage. Après une présentation de treize variétés incontournables, on apprend à les mettre à toutes les sauces. D'abord à table en boissons iodées, rillettes de la mer, taboulé revisité, sorbets protéinés... Ensuite dans la salle de bains pour de nouvelles routines beauté sous la forme de cosmétiques simples à préparer pour toute la famille, comme ce masque réparateur algues et miel ou ce gommage pour le corps à la spiruline. Bonne pêche ! »
– Autre bimestriel, Open Mind, celui de juillet/août, avec le même titre :
« Aurélie et Éric Viard spécialistes de l'alimentation vivante en France partagent leur savoir-faire pour tout connaître des supervégétaux qui existent ! Kombu, nori, wakamé, macro-algues.... Ils vous ont listé les 13 algues à absolument intégrer à vos plats, mais aussi à votre routine beauté. Après un rapide tour d'horizon de leurs usages et de leurs bienfaits, place à la pratique ! Pas moins de 40 recettes y sont répertoriées pour apprendre à les cuisiner ou les utiliser en cosmétiques. »
– Saveurs nutrition (trimestriel de juillet/septembre) :
« LES ALGUES PAR LE MENU. En France, on est loin des
8 kg par an et par habitant d'algues consommées par les Japonais, mais on progresse... D'eau douce ou d'eau de mer, les algues regorgent de protéines, vitamines et nutriments qui les propulsent au rang de superaliments. Mais au quotidien, comment les accommoder? Après une revue de détail – pays de prédilection, CV... –, les auteurs les mettent en scène dans des recettes entre terre et mer finement iodées. Un granola croquant à la laitue de mer en paillettes, un bowl protéiné au wakamé, des rochers choco à la chlorelle... Du petit déjeuner au dessert, ces recettes végétariennes et crues annoncent un régal loin des produits ultra-transformés. »
– Dans l'hebdomadaire Ici Paris (10-16 juillet); Églnatine Grigis parle de « LA FOLIE DES ALGUES ». Et de s'interroger : « La France a de fantastiques ressources en algues, en particulier en Bretagne, notent Aurélie et Éric Viard dans Algues au quotidien (éd. Altematives). Malgré cette chance que bien des pays nous envient, les algues sont encore trop peu présentes dans la gastronomie traditionnelle. Les végétariens et les végans les adorent, les flexitariens sont... plus frileux. Dommage, car wakamé, nori, dulse, kombu et autres macro algues regorgent de bienfaits : riches en protéines, minéraux (calcium, magnésium, iode...), antioxydants et peu caloriques, elles se marient avec bon nombre de plats. »
> 2025 : avril - mars - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives de tous types depuis 2016
> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits