Quand la calligraphie se mêle à la poésie
Mis en ligne le 13/03/07 | #C’est sous ce titre commun que le 5 mars 2007, les quotidiens régionaux Le Dauphiné et Le Progrès ont parlé de notre dernier titre de la collection Grand Pollen : «La calligraphe thoirysienne Sophie Verbeek vient de publier Quelques fleurs du mal. Elle met en scène des poèmes de Baudelaire : “Sans retenue, j’ai fait corps avec cette poésie voluptueuse où le pouvoir des mots fut pour moi un terreau de recherche. Calligraphié d’une façon lisible ou illisible, j’ai voulu créer un univers graphique semé de sensualité, où le rêve, la couleur et l’angoisse se côtoient.”. A découvrir aux éditions Alternatives. »
“Ouest France”, l'Amérique du Sud et les éditions Alternatives
Mis en ligne le 19/02/07 | #
Le premier quotidien de France, dans son numéro du 22 janvier 2007, a repéré deux de nos récents ouvrages. Ouest France écrit ainsi : « L'Amérique du Sud est en pleine mutation et les éditions Alternatives suivent de près ces évolutions politico-historiques qui collent bien avec le nom de l'éditeur. Argentine rebelle détaille des initiatives isolées, où les théories altermondilaistes deviennent pratiques, ou les mots “coopératives”, “autogestion” et “troc” font partie du quotidien. “Cette argentine rebelle mérite notre intérêt. Elle est vive, inventive, novatrice”, écrivent les auteurs qui le prouvent en mots et en images. Autre pays, autre livre. Le Venezuela où Hugo Chavez (voir ci-contre photo de l'auteur Maurice Lemoine extraite du livre) tente de proposer un autre modèle économique. Un laboratoire d'idées nouvelles et recyclées pour vivre autrement. Un chantier en cours à découvrir le temps de cet instantané... »
Je t'aime Le Soir et au Quotidien...
Mis en ligne le 19/02/07 | # Dans son supplément LES LIVRES du 9 février 2007, le quotidien belge Le Soir, ouvre son dossier par une illustration de Frank Lalou extraite de Je t'aime, avec l'illustration ci-contre et le sous-titre TROIS MOTS QUI OUVRENT À LA VIE. « Frank Lalou,caligraphe polyglotte et amoureux. Son livre illustré Je t'aime vient d'être réédité. Il permet de faire sa déclaration en trois cents langues. Le calligraphe conclut ainsi son interview : “Je suis sûr qu'il y a des bébés qui sont nés grâce à ce recueil. Il permet de dire « Je t'aime dans tellement de langues ! Même avec des mots extraterrestres : une des expressions est issue de Star Trek... »
La veille de la Saint Valentin, Le Quotidien du Médecin a choisi le même ouvrage sous le titre LES MOTS DE L'AMOUR : « Pour ne pas rester transi à l'autre bout du monde, les amoureux ont intérêt à emporter le livre réalisé par Frank Lalou il y a cinq ans et aujourd'hui réédité. Il est simplement intitulé Je t'aime et il n'aurait pa pu s'appeler autrement puisqu'il recense plus de trois cents façons d'exprimer ce sentiment dans des langues différentes, de l'acholi (Ouganda) au zuni (tribu indienne d'Amérique du Nord), en passant par le cantonnais ou l'innuit. »
“Push start” dans “La Croix” et sur le Net
Mis en ligne le 13/02/07 | # Long article analytique de Pierre Puchot dans le quotidien La Croix (24 janvier 2007), sous le titre LES JEUX VIDÉOS ENTRENT DANS L'HISTOIRE : « Tel un album de famille, Push start pose la question du lien générationnel autour de références culturelles communes (...) Il tient plus de l'illustré que de l'ouvrage de fond sur l'influence sociale des jeux vidéos. Construit autour de textes courts et de captures d'écran intelligemment annotées, ce libre brille par la pertinence des choix de son auteur, le collectionneur et chroniqueur François Houste. »
Bonne présentation de Push start sur le site Pixelcreation.fr. Voici le lien : Pixelcreation.fr
Autre excellente chronique de l'ouvrage de François Houste de l'Agence française pour le jeu vidéo sur Ajjv.com
Oulala : Chávez presidente ! Maurice Lemoine (“Le Venezuela de Chávez ”) très en vue : “L'Humanité”, RFI, LCI, “Politis” et France Culture.
Mis en ligne le 23/01/07 | # Maurice Lemoine, qui vient de sortir chez nous Le Venezuela de Chávez, a les honneurs de la presse :
L'Humanité (16 décembre 2006), sous le titre UNE RÉVOLUTION EN IMAGES, écrit : « De ses nombreux vopyages au Venezuela, l'auteur a rapporté la fresque photographique d'une société en mutation. Une série de cinq textes, écrits dans le style du reportage, font écho aux photos en noir et blanc. Des quartiers populaires et de la vie quotidienne aux manifestation de soutien au président, lors de la tentative de coup d'Etat de l'opposition en 2002, le reporter saisit le fil d'une histoire à rebondissement. »
Actualité oblige, le rédacteur en chef du Monde diplomatique Maurice Lemoine est très demandé. Qu'on en juge : – Marie-France Chatin-Laroche l'a invité pour son émission Décryptage le 4 décembre 2006 à RFI. – Reçu également par Michel Field lors du Journal de la rédaction ce même jour sur LCI. – l'hebdo Politis (30 novembre-6 décembre 2006) conseillait lui aussi Le Venezuela de Chávez. – Le jour des élections vénézuéliennes, le journal de la mi-journée de France Culture avait aussi reçu Maurice Lemoine qui est l'auteur de la photo ci-dessus extraite de son livre.
Un article dithyrambique sur le livre de Maurice Lemoine, celui du site Oulala.net
“Danse” et “Danser” dans la danse avec les danseurs de l'Ecole de danse
Mis en ligne le 23/01/07 | #
Dans son numéro de janvier 2007, Danse, sous le titre LA COURSE DES PETITS RATS, a consacré un très long article au Chemin des étoiles. Voici la conclusion de France de Vogüé : « Ce livre est un fidèle témoignage de L'Ecole de danse de l'Opéra national de Paris d'aujourd'hui. Si vous avez encore quelques cadeaux de fin d'année en retard, n'hésitez pas à l'offrir ou à vous le faire offrir. Sinon votre anniverssaire sera peut-être dans un délai moins long que les prochaines fêtes de fin d'année ! »
Autre mensuel sur la danse, Danser (du même mois) a aussi remarqué le travail de notre auteur : « Pour les “addicts” de l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris, la photographe Natacha Hochman qui a déjà publié il y a dix ans Itinéraires d'étoiles, réitère son exploit avec Chemin des étoiles On pénètre dans l'intimité et le quotidien acharné de ces enfants qui ont choisi la danse. »
> 2025 : mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits