HOMMAGE AUX “GUEULES NOIRES”
Mis en ligne le 02/05/07 | #

“CHARLIE-HEBDO” AIMENT LES POCHOIRS
Mis en ligne le 25/04/07 | # Dans son numéro du 11 avril 2007, Charlie Hebdo, l'hebdo satyrique qu'on ne présente plus, a, sous la bienveilante plume de Willem, notre Hollandais préféré, choisi de présenter deux de nos récentes parutions :
« Même les bienfaiteurs de l'humanité que sont les pochoiristes doivent manger. Après avoir embelli les murs de nos villes gratuitement (même au risque d'amendes) on les voit de plus en plus dans des galeries d'art et dans les livres, ce qu peut dénaturer un peu cette mode d'expression, mais bon. Aux éditions Alternatives deux livres de deux pionniers du pochoir VIP Very Important Pochoirs de Jef Aérosol, qui a pochoiré à peu près tout le monde qui compte, de Gandhi, Jimi Hendrix, Godard, Bessie Smith à Choron. (voir ci-contre) Miss.Tic aussi, je préfère sur les murs que dans un beau livre, mais pour les jours de pluie il ya donc Parisienne avec plein de photos in situ de ses images et textes (“Je ne croyais à rien mais je n'y crois plus”). Préfacé par la galeriste Lélia Mordoch.»
Etat-critique.com, Bulbe.com et Linternaute vibrent pour “VIP”
Mis en ligne le 11/04/07 | # Trois articles sympas et bien ficelés sur le web à propos de VIP, celui mis en ligne par Etat.critique.com, celui de Bulbe.com et en fin celui de Linternaute :
« Les pochoirs de Jef Aerosol (voir son autoportrait à droite) méritent amplement leur titre de VIP (Very Important Pochoirs). L’artiste revisite toutes les figures de stars et d’icônes que nous aimons depuis toujours. Élevé aux Clash, lustré au British punk rockers, enivré par la Factory, éblouit par Warhol, la personnalité de cet arpenteur urbain se révèle au fur et à mesure des portraits qu’il réalise. Chacune de ces figures, exécutée au pochoir sur les murs, conjuguent émotion, humour et respect, aussi bien du sujet que de l’environnement. Leurs emplacements dans les paysages urbains – murs, portes, vitrines – leur confèrent une aura de visiteurs étranges, témoins silencieux de nos activités et rappel de nos idéaux. » - La suite en cliquant sur : http://www.jowebzine.sites-awc.fr/... - Le lien sur Bulbe.com - Celui sur Linternaute
VERY IMPORTANT : Jef Aérosol en exposition à Paris
Mis en ligne le 05/04/07 | #Venez découvrir le nouveau livre de Jef Aérosol VIP Very Important Pochoirs et les originaux qui sont reproduits dans l'ouvrage à la galerie Anne Vignal à Paris (jusqu'au 2 juin 2007). C'est superbe !
Un bon Salon du Livre 2007
Mis en ligne le 02/04/07 | #


La presse dit du bien de
“Quelques fleurs du mal”
Mis en ligne le 30/03/07 | #
Dans leurs numéros du 17 mars 2007, Le Dauphiné et Le Progrès consacrent une longue analyse au dernier titre de notre collection Grand Pollen : « Deux ans d'un travail long et minutieux. C'est le temps qu'il a fallu à la calligraphe thoirysienne Sophie Verbeek pour réaliser Quelques fleurs du mal. Elle explique : “J'ai tout de suite été touchée par son authenticité, sa vérité, son côté mystique. Je me suis nourrie de cette poésie pendant plusieurs mois.” Ainsi, les lecteurs de “Une Charogne” pourront presque sentir cette “pourriture” et entendre “les mouches” bourdonner “sur ce ventre putride” grâce à la plume de la calligraphe qui trace, cette fois, des mots illisibles "pour créer une émotion”, pour évoquer les entrailles constellées d'insectes. “Mais je ne suis pas obsédée par l'affreux”, s'empresse de préciser Sophie Verbeek. Des pages beaucoup plus colorées s'intercallent, avec des œuvres composées de bois, de papiers frottés, de dorures, d'aquarelle. »
Letterniews, deuxième trimestre 2007, relève : « L'originalité de cette nouvelle version réside dans l'approche calligraphique de l'illustration. En résulte quelques 42 calligraphies d'une forte puissance évocatrice accompagnant les 36 poèmes choisis par Sophie Verbeek “de manière instinctive et viscérale.” »
Le bimestriel Mémoire des Arts (mars-avril 2007) conclut : « Sophie Verbeek, l'auteur des calligraphies, fait le choix des poèmes de Charles Baudelaire à l'occasion des 150 ans de la parution des Fleurs du Mal. Elle s'est longtemps imprégnée de la lecture de ce recueil baudelairien. Une approche voluptueuse et personnelle. »
> 2025 : mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits