>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : presse

Homes en kit

Mis en ligne le 06/06/11 | #
 

 

Home logoLe bimestriel Home (juin/juillet 2011) présente ainsi Maisons en kit : « UNE RÉVOLUTION EN KIT. 
À l'heure du design, de l'écologie et de l'engouement pour les matériaux naturels et les petites surfaces, la maison en kit est une véritable révolution. Ce livre révèle toute l'importance de ces nouvelles constructions qui tentent de répondre aux aspirations sociales de notre temps à travers trente projets contemporains. »

Home logoLe bimestriel Home (juin/juillet 2011) présente ainsi Maisons en kit : « UNE RÉVOLUTION EN KIT. 
À l'heure du design, de l'écologie et de l'engouement pour les matériaux naturels et les petites surfaces, la maison en kit est une véritable révolution. Ce livre révèle toute l'importance de ces nouvelles constructions qui tentent de répondre aux aspirations sociales de notre temps à travers trente projets contemporains.
»

 

 

 


actu : presse

Médias : ça descend sec pour “Descente interdite”

Mis en ligne le 30/05/11 | #
 

FR3 Descente

Premières retombée médiatiques pour Descente interdite :

FR3 Île de France a invité Karim Boukercha, son auteur, le 25 mai 2011 ; 


   

– dans le Le Parisien  du 23 mai, Julien Solonel décrit ainsi l'ouvrage 

 Ce livre va rappeler de mauvais souvenirs a la RATP. Écrit par Karim Boukercha, lui-même ancien adepte de la bombe de peinture, Descente interdite retrace l'histoire du tag dans le métro parisien, des prémices, au début des années 1980, a aujourd'hui. « Jusqu'en 1984, les graffitis avaient toujours un contenu politique ou autre », raconte Karim, qui a lâché l'aérosol pour la plume. Venus de New York, les premiers tags recouvrent les rames de la ligne 8 avant de « se transmettre comme un virus », poursuit l'auteur, pour qui les graffs « sont un moyen d'expression et de reconnaissance ». Illustré de plus de 1 200 photos et documents, pour la plupart inédits, Descente interdite revient aussi sur la guerre que mène la RATP contre les tags. En 1992, la Régie lance le plan Reconquête du territoire, avec un budget de 80 millions de francs (12 M€) par an pour protéger ses métros. Les nouvelles peintures des rames, des techniques de surveillance plus évoluées ou des enquêtes rendent les tags moins visibles. « En 2011, même si l'efficace politique de nettoyage ne permet pas de le constater, on peint et on tague toujours autant », relativise Karim Boukercha dans le chapitre « Le métro ne meurt jamais. » La preuve en images. »

« Ce livre va rappeler de mauvais souvenirs a la RATP. Écrit par Karim Boukercha, lui-même ancien adepte de la bombe de peinture, Descente interdite retrace l'histoire du tag dans le métro parisien, des prémices, au début des années 1980, a aujourd'hui. « Jusqu'en 1984, les graffitis avaient toujours un contenu politique ou autre », raconte Karim, qui a lâché l'aérosol pour la plume. Venus de New York, les premiers tags recouvrent les rames de la ligne 8 avant de « se transmettre comme un virus », poursuit l'auteur, pour qui les graffs « sont un moyen d'expression et de reconnaissance ». Illustré de plus de 1 200 photos et documents, pour la plupart inédits, Descente interdite revient aussi sur la guerre que mène la RATP contre les tags. En 1992, la Régie lance le plan Reconquête du territoire, avec un budget de 80 millions de francs (12 M€) par an pour protéger ses métros. Les nouvelles peintures des rames, des techniques de surveillance plus évoluées ou des enquêtes rendent les tags moins visibles. « En 2011, même si l'efficace politique de nettoyage ne permet pas de le constater, on peint et on tague toujours autant », relativise Karim Boukercha dans le chapitre « Le métro ne meurt jamais. » La preuve en images. »

Parisien Descente


actu : presse

JR sur tous les fronts : un livre, une expo, l'Unesco

Mis en ligne le 23/05/11 | #
 

JR Centre Pompidou 1

JR Centre Pompidou 3

 

 

 

JR est un artiste très actif ! Jugez-vous même :

– Son dernier livre, Artocratie en Tunisie, sort le 23 juin 2011

– Le Centre Pompidou accueille son projet Insideout dans le cadre de l'exposition Paris-Dehli-Bombay à partir du 25 mai jusqu'au 19 septembre. À découvrir : sa gigantesque cabine photographique. Vous repartirez peut-être avec votre affiche en format géant !
Avec déjà beaucoup de buzz sur le Net : Suprbo, Merystache Blog, Bkrw.com, artilt.fr, Juxtapoz, Modernism.ro, Click blog.it, Arrested Motion, Arts Grants Finder, l'air de rien, hypebeast ...

– L'Unesco lui décerne un titre honorifique. 

JR Centre Pompidou 2

JR Unesco

 

 

 


actu : presse

Silence Banksy ! Le DVD de ton film vient de sortir !

Mis en ligne le 13/05/11 | #
 

Silence logoCoolture Banksy

Le mensuel Silence ! (mai 2011) salut Guerre et Spray : « Ce recueil de photos de graph commentées par Banksy est un régal : clarté dans la démarche artistique, imagination débridée sur les thèmes mais aussi sur les  techniques pour réaliser des installations dans les endroits les plus téméraires et un humour britannique qui dériderait les plus constipés ! Des artistes comme celui-là, on en redemande ! »

Si vous n'avez pas pu voir son bidonnant film, Faites le mur !, Le Pacte et France Télévisions distribution ont eu la judicieuse d'en sortir le DVD – « subversif et jubilatoire » – avec tout plein de bonus. Coolture n° 20 (mai-juin) en signale sa sortie, tout comme celle de notre ouvrage (à droite).

Le mensuel Silence ! (mai 2011) salut Guerre et Spray : « Ce recueil de photos de graph commentées par Banksy est un régal : clarté dans la démarche artistique, imagination débridée sur les thèmes mais aussi sur les  techniques pour réaliser des installations dans les endroits les plus téméraires et un humour britannique qui dériderait les plus constipés ! Des artistes comme celui-là, on en redemande ! »

Si vous n'avez pas pu voir son bidonnant film, Faites le mur !, Le Pacte et France Télévisions distribution ont eu la judicieuse d'en sortir le DVD – « subversif et jubilatoire » – avec tout plein de bonus. Coolture n°20 (mai-juin) en signale sa sortie, tout comme celle de notre ouvrage (à droite).

 


actu : presse

“Chiner le design” : un guide vintage
mais très mode et tendances

Mis en ligne le 13/05/11 | #
 

Maison francaise

 

 

 

 

Le semestriel Maison française (hors série printemps/été 2011), sous le titre Le guide du vintage a apprécié Chiner le Design : « Un indispensable pour les amateurs de pièces vintage dans lequel l'auteur Olivier Frénoy rappelle ce qu'est le design et dresse une histoire du design industriel. Il répertorie aussi 100 icônes du design, donne des conseils pour acheter et a recensé 1 000 objets (du siège au rasoir) pour lesquels il fournit un indice de cote et de rareté. Allez, on commence une collection ! »

 

 

 

 

Même présentation sympathique dans Mode et tendances de mai, de l'ouvrage d'Olivier Frénoy :

Mode et tendances Chiner le design


actu : presse

Les inhabitants dans “L'architecture d'aujourd'hui” et “D'A”

Mis en ligne le 13/05/11 | #
 

Archi aujourd'hui logoDans le bimestriel de mai/juin 2011, L'architecture d'aujourd'huiTony Côme présente ainsi L'Inhabitable : « Récit halluciné de Joy Sorman, invitée à suivre une infirmière spécialisée dans les méandres d'une capitale décrépite et misérable, où tout est moisissure, déjections d'oiseaux, saturnisme et autres infections. Visite guidée dans ces taudis que paradoxalement, les inhabitants rechignent à quitter quand on leur offre mieux ailleurs. Angoisse du relogement, peur du neuf qui isole et rompt les réseaux d'entraide. Un livre de poche bien illustré qui se referme sur une enquête historique brillamment menée par l'architecte Éric Lapierre. »

Belle présentation du même ouvrage dans D'A (D'architectures Guide), mensuel de mai :

D'A L'Inhabitable

 


archives :
> 2025 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits