“Chiner le design” ne prend pas de vacances
Mis en ligne le 16/08/11 | #Plusieurs bimestriels de juillet/août 2011 ont parlé de Chiner le design dans leurs numéros de l'été :– Architectures à vivre ;
– Mémoire des arts : « Très chouette couverture avec titre gaufré. À l'intérieur, un guide formidable réparti en six parties : Design industriel, vintage collection, une brève histoire du design industriel, les 100 objets incontournables de l'histoire du design, les lieux où aller chiner, huit conseils essentiels pour acheter, 1000 objets de référence par thématique. Olivier Frénoy (né en 1953 à Sens, formé a l'École nationale supérieure des Arts appliqués de Paris, section design industriel) a réussi cette prouesse. Petit, mais costaud ce livre est un stupéfiant catalogue. Avec un répertoire des designers par pays, une bibliographie des ouvrages et des sites internet. Indispensable dans une bibliothèque. »
– Intramuros : « Un guide malin et soigné qui aidera les amateurs d'objets et de formes industrielles à les repérer, à les estimer et à les marchander. De l'historique machine à écrire Remington jusqu'au Macintosch révolutionnaire, un millier de pièces hétéroclites ont été photographiées, classées par thèmes et référencées (année de création, designer, fabricant cote et degré de rareté). Une mine d'or pour chineurs novices ou aguerris ! L'ouvrage fourmille de conseils pratiques, liste les lieux (vide-greniers, puces, enchères, sites internet), compare leur potentiel et résume l'histoire du design industriel à travers cent produits incontournables. À emporter avec soi pour identifier et négocier le “modeste” cendrier Ricard signé Elisabeth Garouste et Mattia Bonetti (2001). »
Silence ! Écoutez et regardez le Chuutttt ! de Jef Aérosol
Mis en ligne le 16/08/11 | #On vous avez déjà parlé du projet dingue Jef Aérosol fait Chuuutttt !. L'auteur de V.I.P. - Very Important Pochoirs, présent également dans notre ouvrage Le Street Art Stencil Book, qui sort en librairie le 6 octobre 2011, explique sa démarche dans une vidéo jubilatoire : Chuutttt ! le film. Régalez-vous !
JR est partout !
Mis en ligne le 05/08/11 | #JR est un des artistes urbains les plus renommée du moment. Alternatives est très fier de l'avoir à son catalogue depuis ses débuts (voir 2006).
Artocratie en Tunisie est une des composantes se son “artivisme” actuel. Pour vous faire une petite idée de l'aventure qu'il a partagé en Tunisie, regardez la vidéo produite par Émile Abinal à ce sujet : Arto en Tunisie-la vidéo.
Il s'agit du premier volet de son projet Inside Out dont fait partie l'expérience réalisée au Centre Pompidou à Paris, ou celle de Tokyo, avec, en bonus la meilleure manière de faire votre Inside Out tout seul !
Simon (“Dans les mains du soleil”) prend le métro
Mis en ligne le 13/07/11 | #Simon, auteur de Dans les mains du soleil, Sahara, et coauteur de Vivre vieux et Ce que j'aime en toi expose des dessins de métro avec une vingtaine de camarades à la galerie Maghen.
Ci-dessous, une des ses œuvres exposée.
Mahgen Galerie
47 quai des Grands Augustins 75006 Paris
du 6 au 30 juillet 2011
“Allons donc à London"... et à Tokyo (France Info)
Mis en ligne le 08/07/11 | #Made in London et son frère jumeau Made in Tokyo sur France Info le 25 juin 2011 lors de la chronique Photos, photographes de Pascal Delanoy. Le podcast n'étant pas disponible, en voici la transcription intégrale (vous pouvez encore provisoirement écouter l'émission en cliquant ici : Made in sur France Info) :« D’abord Londres, puis Tokyo...
C’est la bonne idée de ce début d’été, avec ces deux premières destinations et surtout une formule efficace : les livres en question se glissent facilement dans un sac à dos, ils sont petits, carrés et ils ne proposent que des photos. Donc un voyage pleine page à travers ces deux capitales et une recherche permanente dans le graphisme.
Jugez plutôt : à Londres, une série de drapeaux anglais qui témoignent du patriotisme, surtout les soirs de matchs. Plus loin, les grandes inscriptions sur le bitume qui nous rappellent en permanence, à nous continentaux, qu’il faut "look right". Ajoutez à cela une bonne dose de "Street Art ", comme ce portrait de la reine détourné ou les façades du marché de Portobello qui rivalisent pour attirer l’oeil du touriste. Oui, on retrouve bien là le charme de Londres, marqué par le goût des Anglais pour les couleurs. Ah comme Paris, en comparaison, semble gris et terne !
Tokyo n’est pas en reste. Même si on sent immédiatement une ville plus organisée, la fantaisie n’est pas interdite. On se demande quel designer a pu convaincre les services du téléphone que le vert pomme a du charme, et quel souci de normalité fait que tous les ponts, et autres bretelles d’autoroutes sont exactement sur le même modèle. Le plus souvent les cartes et plans sont pour nous incompréhensibles, sauf quand, en anglais, on nous indique où trouver les toilettes publiques.
C’est à Jean-Luc Planche qu’on doit la conception de ces livres. Il vient du monde de la publicité et cela fait notre bonheur. On en prend plein la vue et on en redemande ! Priorité est donnée aux objets urbains, ce que souvent on ne voit guère dans le tourbillon de la ville. À Londres, par exemple, dont il a raison de dire "elle n’a peur de rien, elle a plutôt faim de tout, c’est inscrit dans son ADN !"
Après ces deux premières cités, on est impatient de découvrir Berlin et New York.
"Made in" est édité par Alternatives. »
Julien Malland : respect !
Mis en ligne le 08/07/11 | #Une pleine page dans le bimestriel d'été (juillet/septembre 2011) du magazine Respect pour l'auteur de Tropical Spray, Globe Painter et Kapital : Julien Malland. Voici la conclusion de Réjane Ereau :
« Consacrer de nouveaux bouquins* à ses voyages, “ainsi qu'aux fresques que je réalise actuellement avec Dem sur les murs de Ménilmontant ”. Et continuer la route, “en Russie, Ukraine, Espagne ou Italie, là où le street art bouge bien, en lien avec les cultures locales. En Iran, aussi, voire en Israël /Palestine, pour montrer les énergies qui s'y expriment”... Sans jamais se prendre la tête : “Ce n'est que de la peinture dans la rue !” »
* Scoop : Alternatives en préparent un ou deux pour 2012 !
> 2025 : sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits