Déclic pour les “Made in”
Mis en ligne le 01/07/11 | #Sous la signature de Natahlie Degardin, le mensuel parisien Déclic Photo (été 2011) a eu un coup de cœur pour Made in London et Made in Tokyo :
« Les éditions Alternatives proposent une collection « Made in » dans un format poche qui présente sous forme de patchwork visuel des impressions, des images flashs, des détails repérés des grandes villes du monde. Après Paris sont aujourd'hui publiés deux ouvrages l'un sur Tokyo l'autre sur Londres avec toujours le même principe éditorial : des gros plans, des signalisations, des montages de photos, une vision parcellaire et en puzzle d'une culture de signes urbains. Si nous sommes sceptiques sur l'intérêt « proprement » photographique de la collection, ces petits guides pas comme les autres intéresseront assurément les graphistes et peuvent être une source d'inspiration pour préparer un reportage urbain sur un mode original. »
“Habitats nomades” séduit (“Biba”, “Déco Idées”)
Mis en ligne le 30/06/11 | #
Deux mentions sympathiques pour Habitats nomades :
– Biba (juillet 2011) qui écrit dans une page intitulée Dunes à la une : « NOMADES LAND. Des Inuits aux Tibétains, en passant par les bédouins et les Mongols, Habitats nomades recense toutes sortes de constructions ou de structures mobiles utilisées par les peuples migrateurs. Inspirant. »
– Autre mensuel (juin/juillet), la revue belge Déco Idées :
Night in Tunisia : “Artocratie" aux Mille Feuilles à La Marsa
Mis en ligne le 27/06/11 | #La librairie des Mille Feuilles située à La Marsa, au nord de Tunis, a joyeusement lancé Artocratie en Tunisie le 25 juin 2011, lors d'une très belle Night in Tunisia.
Rhabillée des affiches-portraits du livre, la
librairie organise jusqu'au 2 juillet une exposition reprenant l'incroyable aventure du premier InsideOut, le nouveau projet de JR. Les six photographes du livre (de gauche à droite : Hela Ammar, Wissal Dargueche, Rania Dourai, Aziz Tnani, Hichem Driss, et Sophia Baraket, ici en compagnie de Karim Ben Smaïl et Patrice Aoust, les éditeur du livre – troisième et quatrième à partir de la gauche) étaient évidemment présents, tout comme Slim Zeghal (à gauche), initiateur du projet et, via Skype, l'autre initiateur Marco Berrebi, à Genève, et JR à New York.
Les auteurs du livre ayant renoncé à leurs droits au profit de l'ONG Tunisie Unie, un premier chèque de 3 000 dinars (1 500 €) leur a été remis lors de cette chaleureuse soirée.
(Photos Mylène Berrebi)
Pour que les “books” des graffeurs
partent aux Archives nationales !
Mis en ligne le 21/06/11 | #
À l'initiative de l'auteur de Descente interdite, une pétition circule demandant que les books (photos + carnets de croquis) des tagueurs, qui avaient été saisis en 2001 lors de l'arrestation de 56 graffitis-artistes – à la demande de la RATP, de la SNCF, les transports lillois et lyonnais – ne soient pas détruits mais remis aux Archives nationales.
Costa Gavras, Virginie Despentes, Vincent Cassel, Rockin' Squat, Oxmo Puccino, Karim Boukercha etc. ont déjà signé cette pétition.
Alternatives s'associe à cette démarche déjà relayée par Le Journal du Dimanche du 19 juin 2011 (image ci-dessus), Libération du 20 juin (voir ci-contre), France Inter du 23 juin lors de l'émission 5/7 Boulevard présentée par Philippe Colin.
Pour signer : Pétition : Graffiti, une mémoire en danger
Le Mouv, Campus : Karim Boukercha (“Descente interdite”)
on the radio... et dans “Charente Libre”
Mis en ligne le 15/06/11 | # L'auteur de Descente interdite continue sa foisonnante tournée médiatique. Après son passage sur Europe 1 (“Descente interdite” : ça continue à descendre dans les basses!), nouveaux passages en radio pour Karim Boukercha :
– Le Mouv, le 13 juin 2011 lors du Midi 2 présentée par Amaelle Guiton et Philipe Dana (à réécouter ci-dessous) :
. .
– Radio Campus Paris, émission Loud Speaker du 7 juin.
Où l'on s'aperçoit que les tags dans le métro n'intéresse pas que les Parisien avec, le 15 juin, un excellent papier dans Charente Libre :
Jef Aérosol fait Chuuutttt !
Mis en ligne le 14/06/11 | #
La fresque monumentale de Jef Aérosol, auteur chez Alternatives de V.I.P - Very Important Pochoirs, est une douce injonction à la quiétude, au respect, à la réduction du bruit au cœur de la ville. Cette œuvre, véritable prouesse technique suggère le mystère, un appel au silence, une proposition de calme, de pause urbaine, de sérénité, d'une certaine « zénitude ». C'est aussi un questionnement sur le stress, le bouillonnement parisien, la qualité de la vie en milieu urbain, etc.
Il s'agit d'aider les passants à écouter la ville, la mélodie urbaine, le rythme et les pulsations que livre le cœur de la cité La question de protection de l'environnement et de lutte contre les nuisances sonores est sous-tendue par l'œuvre.
Avec humour et bonne humeur, et non sans un brin de provocation, Jef nous pousse à la réflexion et éveille nos émotions.Au cœur de la capitale, ce CHUUUTTT !!! incite aussi au respect envers la création artistique éminemment présente dans le quartier : comme un hommage à l'œuvre de Niki de Saint Phalle et au Centre Pompidou.
Inauguration officielle le 18 juin à 10 h 30
place Stravinsky 75004 Paris
Pour suivre le chantier : Lezarts urbains
> 2025 : juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits