Bonne tribune pour Nathalie !
Mis en ligne le 02/11/12 | #La Tribune de Genève (20-21 octobre 2012) apprécie les petits plats de l’auteur de Mon Happy Cooking Book, « genevoise d’adoption ». Voici la conclusion de l’article consacrée à Nathalie Rodach : « On n’assiste donc pas a une leçon de cuisine mais a une envie de partage. Elle veut ouvrir un blog où les lecteurs pourront poster leur variante des recettes qu’elle a données. À chaque préparation elle ajoute des variantes et des propositions pour utiliser les restes du plat cuisiné le lendemain. On attaque le sorbet framboise et la salade de pêche a la coriandre alors qu’elle parle encore de la différence entre l’art et la cuisine. “C’est difficile de faire valider par le public ce qu’on crée dans l’atelier. Alors que, avec la cuisine, on s’autovalide déjà si on a soi-même du plaisir a déguster ce qu’on a préparé.” Exercice réussi. »
“Tissons la solidarité” : les médias solidaires
Mis en ligne le 02/11/12 | #Plusieurs supports ont salué la sortie de Tissons la soildarité, a commencer par l'Agence France Presse du 30 octobre 2012 :
– « Avec les soutiens du couturier Christian Lacroix, et de l'ancien président d'Emmaùs Martin Hirsch, le réseau “Tissons la solidarité” qui lutte contre l'exclusion des femmes, revient à travers les portraits d'une quinzaine de femmes qui ont bénéficié de ses programmes, sur les actions innovantes du Réseau. Depuis 2004, "Tissons la Solidarité" permet depuis 2004 à de nombreuses femmes de se former et de retrouver un emploi grâce à ses activités de tri, de couture et de revente, dans ses propres boutiques, de vêtements de seconde main, ce que Christian Lacroix appelle "s'inscrire dans la durée". Pour Martin Hirsch, les liens entre l'économie classique et l'économique sociale et solidaire doivent se développer car ils sont “fondamentaux”. »
– Mais aussi Femme actuelle, hebdomadaire du 29 octobre au 4 novembre (voir ci-contre).
– Ainsi que Ouest France du 30 octobre : « Abi (Association au bénéfice de l'insertion) fait partie de l'association Tissons la solidarité. Cette association, créée en 2004, regroupe aujourd’hui 70 structures d'insertion en France et développe des actions de communication et de formation. À ce titre, vient de sortir un très joli livre qui retrace, à travers des témoignages, la belle aventure des associations d'insertion comme Abi (Ed Alternatives). Une initiative parrainée par la fondation du couturier Christain Lacroix qui, en professionnel du luxe, va donner de son temps et de son savoir-faire, proposant de la formation. “L'objectif est de faire de la création à partir de vêtements de deuxième main... que l'on proposera ensuite sous la griffe Tissons la solidarité, indique le président d'Abi, Roger Schuffenecker.” »
– et l’hebdo L’éveil de Lisieux du 24 octobre (lire ci-dessous la présentation du livre en bas à droite) :
– Et également TSA hebdo (novembre) : « Mêlant textes et photos, ce beau livre nous raconte, au travers de portraits de femmes, l'histoire du projet d'insertion porté par le réseau “Tissons la solidarité” depuis 2004. »
– L'Est républicain (4 novembre) mentionne aussi le livre en décrivant les exemples de trois employées de Verdun-Chantiers qui défileront le 20 novembre à la Halle Freyssinet à Paris dans le cadre du réseau..
Speedy Grafito, Mosko et associés, Nasty et 47 artistes font LE MUR
Mis en ligne le 31/10/12 | #L’association Le M.U.R. (Modulable, Urbain et Réactif), une des références du street art, renouvelle l’expérience du M.U.R. de l’Art fréquenté par plus de 15 000 visiteurs en 2010. Cette année l’association invite 50 artistes urbains (notamment Speedy Grafito, auteur de Fast Culure, Mosko et associés – Savanes urbaines –, Nasty) en leur offrant les 900 m2 de l’Espace d’animation des Blancs Manteaux comme atelier. Pour ce deuxième volet de nouveaux artistes sont invités et proposeront des réalisations d’œuvre en direct offrant au public une immersion dans leur travail créatif.
Espace d’animation des Blancs Manteaux
48 rue Vieille du Temple 75004 Paris
Métro : Saint Paul / Hôtel de Ville
du 8 au 11 novembre 2012
Fafi et ses Fafinettes à la librairie-galerie Ofr... avec le sourire !
Mis en ligne le 23/10/12 | #À l'occasion de la sortie de son Carmine Vault, la librairie-galerie Ofr a accueilli, par une chaude soirée d'automne, une exposition de Fafi et de ses fameuses Fafinettes. Quelques photos de la soirée.
Image du haut, Fafi, au centre, dédicace son titre, à gauche Charlotte Gallimard.
Ofr
20 rue Dupetit-Thouars 75003 Paris
le lundi 22 octobre
“Architecture à l'essai” : un titre écologik
Mis en ligne le 19/10/12 | #Ecologik, revue bimestrielle d’octobre 2012, fait ainsi le résumé d'Architecture à l'essai :
« Architecture à l’essai fait le bilan des trois sessions du concours Gau:di qui depuis six ans confronte les étudiants en architecture à l’expérimentation de leurs créations. Maison minimum, loft urbain ou halle de marché, à chaque thème ses propositions surprenantes. Des “pallets boys”, inventeurs d’une maison en palettes recyclées à l’Urban Alchemy, petite entreprise de maraîchage installé dans un pont ferroviaire abandonné, le “pari Gau:di” dégage des axes de construction inédits pour le continent européen. Dernier en date, Devebere*, un projet participatif impliquant les habitants d’une ville dans la collecte des déchets. Gageons que cette nouvelle génération d’architectes n’a pas fini de nous étonner.»
*voir ci-dessous photos de ce projet extraites du magazine et prises par Jana Revedin, lors de la troisième édition du concours, sur les quais de la Cité des Doges à Venise, août 2012 .
JR : “I Am a Man”... et il fait le buzz !
Mis en ligne le 18/10/12 | #JR vient de recouvrir les murs d'un immeuble inoccupé de Washington. L'auteur de JR28MM, Artocratie en Tunisie et Women are heroes a effectué sa performance à partir d'un cliché du photographe Ernest Withers – spécialiste des mouvements pour les droits civiques aux États-Unis –pris lors d'une marche où les manifestants brandissaient des pancartes “I Am a Man”. Le Washington Post du 11 octobre 2012 en a rendu compte (photo du bas).
JR a également été désigné comme l'artiste français n°1 : dans son domaine, il arrive en tête des personnalités les plus populaires sur la Toile en 2012. Voir Métro du 18 octobre ci-dessous.
> 2025 : juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits