>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : tv / radio

Cécile Désaunay (“La société des besoins”) invitée de La terre au carré sur France Inter et sur RMC

Mis en ligne le 07/12/25 | #
 

                       

La récente  journée du Black Friday était l'occasion idéale pour parler des questions de (dé)consommation. Mathieu Vidard avait invité pour l'émission La terre au carré Cécile Désaunay, qui a fait paraître récemment La société des besoins et Samuel Sauvage, auteur chez nous de Du jetable au durable il y a huit ans. L'entretien sur France Inter, passionnant, est à (ré)écouter ici. Pour les moins patient.e.s, un extrait sur Instagram. « On répond moins à nos besoins qu'à ceux de l'économie, on a beau consommer plus, on ne sera pas plus heureux. » (C. Desaunay).

Le 1 Hebdo 26 novembreNotre autrice a d'autre part longuement été interrogée sur les questions soulevées par son livre par Le 1 Hebdo (26 novembre/2 décembre). Voici les dernières lignes de la conversation menée par Patrice Trapier : « Cette métamorphose de notre cadre de vie ne peut impliquer les seuls individus, sur qui on fait trop souvent peser la charge de la sobriété. Rappelons que les études de l'Ademe, du Giec et de l'UE convergent : la sobriété des individus ne peut permettre de faire baisser nos émissions de gaz à effets de serre que de 20 % à 30 % au maximum. Inventer une société des besoins ne peut se faire sans l'engagement des entreprises et des pouvoirs publics qui disposent des leviers les plus puissants pour réussir cette mutation. »

Autre interview télé/radio, celui accordé à Estelle Denis lors de son émission Estelle Midi. Cécile Désaunay fait les constats suivants : « Le budget cadeaux de Noël diminue, les cadeaux sont plus pertinents, on n'hésite plus à offrir des objets d'occasion ou des sorties et spectacles. »


actu : tv / radio

Nina Childress et Olivier Granoux dédicacent “Les Sauvages”

Mis en ligne le 04/12/25 | #
 

Nina Childress 1985  Granoux Childress chez Chenus Longhi

Parmi les figures marquantes des « sauvages urbains » qui ont marqué la scène street art parisienne – souvent sans trop le savoir – au début des années 80, figure une des rares femmes de ce mouvement artistique assez déjanté : Nina Childress (ici à gauche en 1985 dans son atelier). Vous aurez la chance de faire sa rencontre lors de la signature en présence de son auteur Olivier Granoux du passionnant ouvrage Les Sauvages qui se lit comme un polar ! Rendez-vous donc au Chenus Longhi Store, galerie-librairie du onzième arrondissement de la capitale fondée en 2012 par Nicolas Chenus et notre autrice Samantha Longhi.

Chenus Longhi Store
116 boulevard Richard-Lenoir 75011 Paris
Tél. : 09 70 66 70 74
le samedi 6 décembre à partir de 16 h

Le supplément Sortir de Télérama ne pouvait manquer de parler de l'événement :
« Dans les années 1980, Nina Childress chantait dans le groupe punk Lucrate Milk. Elle officiait aussi au sein des Frères Ripoulin avec, entre autres, Pierre Huyghe et Claude Closky. Ce collectif d'artistes, pionnier du street. art hexagonal, recouvrait les panneaux publicitaires avec ses peintures, réalisées sur du papier kraft et collées comme des afïiches. Élue à l'Académie des beaux-arts en juin dernier, en section peinture, la plasticienne franco-américaine reviendra, lors de cette rencontre, sur ses années punk. Elle s'entretiendra avec notre collègue Olivier Granoux, qui vient de publier un ouvrage intitulé Les Sauvages - L'odyssée punk des pionniers du streetart français, aux éditions Alternatives. La discussion sera aussitôt suivie d'une séance de dédicaces. Let'sgo! »


actu : tv / radio

Rencontre-dédicace avec Philippe Simon
pour “Rues parisiennes”

Mis en ligne le 26/11/25 | #
 

Librairie Le Rideau Rouge

L'architecte-urbaniste Philippe Simon, co-auteur de Rues parisiennes sera présent à la librairie Le Rideau Rouge. Anaïs, Marie, Mathilde & Fabien auront le plaisir de vous recevoir dans leur librairie généraliste de quartier, accueillante et engagée, fondée en 2004. Ambiance sympa garantie tout comme l'érudition de notre auteur incollable sur l'architecture parisienne.

Le Rideau Rouge
42 rue Torcy 75018 Paris
Tél. : 01 46 07 16 06
le mercredi 3 décembre à partir de 19 h

                     DEDICACE RUES PARISIENNES RIDEAU ROUGE


actu : tv / radio

Alternatives sur Linkedin

Mis en ligne le 24/11/25 | #
 

            Linkedin Alternatives

Cela fait un bon moment que nous nous posions la question de savoir s'il fallait rejoindre le réseau social professionnel Linkedin. Et le 23 octobre le saut a été franchi ! Dans nos posts, nous essaierons de mettre en avant en priorité les autrices et auteurs. Sachez que depuis notre première parution en 1975, elles/ils étaient au nombre de 825 en cette fin d'année 2025. Un immense merci à tout.e.s sans qui Alternatives, comme toutes les maisons d'édition, ne serait rien, il est bon de toujours le rappeler. N'hésitez pas à nous rejoindre !
Linkedin d'Alternatives


actu : tv / radio

“À l'école de la fermentation” : « pour débutants et passionnés » (“Télérama”)

Mis en ligne le 24/11/25 | #
 

Dans son numéro du 19 novembre, Télérama fait une courte
mais efficace présentation de À l'école de la fermentation :
« Du vinaigre au yaourt en passant par la poutarque ou la charcuterie,
la pédagogie de cette experte pose les bas tant historiques que techniques
de cette pratique mondiale et ancestrale. Plus chimie que magie,
pour débutants et passionnés.
»


actu : tv / radio

“Les Sauvages” : « trépidant,
passionnant », « une bande punk »

Mis en ligne le 24/11/25 | #
 

Les sites web s'nflamment pour Les Sauvages. Qu'on en juge :
Les InRocks : Vincent Brunner s'enthousiasme pour le livre de Olivier Granoux, écrivant notamment : « Trépidants, les chapitres généreusement illustrés des Sauvages montrent l'effervescence que suscite l'apparition de ces nouveaux talents mal peignés qui, pour survivre, répondent aux commandes publiques et aux contrats publicitaires. On croise Keith Haring, en guest star américaine d'un happening des Ripoulin, eux qui ont sabordé avec panache leur carrière aux USA. Le collectif est invité par le galeriste Tony Shafrazi, une dizaine de mois avant que celui-ci n'organise l'expo conjointe de Warhol et Basquiat. Un des membres, Trois Carrés, se fait arrêter pour vandalisme tandis que la bande déclenche une bataille de bouffe dans une fête de Basquiat. Le livre regorge d'anecdotes hallucinantes sur le potentiel d'autodestruction de cette scène. » L'article est à retrouver ici dans son intégralité.

                 Les Sauvages dans les InRocks
En Large Your Paris avec une longue interview de notre auteur par Pauline Quatrebarbes : « Pour l’art urbain, j’ai eu la chance d’être présent lors de sa résurgence au début des années 2000. En tant que journaliste, je vois combien le street art est aimé du public : on le photographie, on le partage, mais on le connaît finalement assez mal. On juge toutes les œuvres de la même façon, alors qu’il y a, comme partout, du bon et du moins bon. Son caractère éphémère, sans traces durables, l’empêche parfois d’être légitimé par une histoire écrite. Avec ce livre, je voulais reconnecter les artistes entre eux, quarante ans plus tard, et proposer enfin une histoire structurée de l’art urbain en France. Je l’ai écrit comme un roman historique, accessible, incarné par celles et ceux qui ont vécu et façonné ce mouvement. » Entretien à lire .

                  Les sauvages En Large Paris

Artistik Rezo reprend les éléments de notre communiqué de presse : « Un Artistik Rezo logoretour aux origines de l’art urbain français, une aventure artistique et humaine racontée par ceux qui l’ont vécue et construite.
Au début des années 1980 à Paris, l’art s’est échappé des musées ! La faute à une jeune génération d’artistes pirates qui a décidé de se rebeller contre l’ordre établi
. »
Cliquer ici.


archives :
> 2026 : fév. - janv.
> 2025 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits