Les avantages du “Vélotaf”
Mis en ligne le 12/05/19 | #Isabelle Soing propose un intéressant dossier intitulé « Toutes accros au vélo » dans le mensuel Avantages de juin. Même si la journaliste déplore que « seuls 2 % des actifs vont travailler à vélo. Même à Strasbourg et Grenoble, qui comptent 16 % et 15 % de “vélotafeurs” (actifs qui enfourchent leur monture pour aller au boulot), la France reste en queue de peloton, derrière les Allemands et les Hollandais. » La journaliste apprécie les iluustrations de Ève Coston dans son blog et dans le livre Vélotaf :
L'autre auteur de Vélotaf, Jérôme Sorrel – à gauche sur la photo ci-dessous –, décrit les plaisirs que lui procurent l'usage quotidien de son deux-roues lors de l'émission Parigo diffusé sur France 3 Île-de-France le 20 avril dernier. Bertand Lambert, le présentateur de l'émission, l'interview... à vélo ! C'est à voir ici (entre 4'30" et 7'30" mais toute l'émission est à savourer).
Bye Bye Alain
Mis en ligne le 29/04/19 | #Une petite pensée pour Alain Josset, graphiste, directeur artistique de plusieurs journaux et maisons d’édition, qui nous a faussé compagnie à quelques jours de son 74e anniversaire. Compagnon de fêtes mémorables, Alain a accompagné, à la fin des années 70, les premières années des éditions Alternatives en mettant en page avec beaucoup de créativité plusieurs de nos bouquins comme Habitats, Le Jouet perpétuel, ou Christiania et les premiers titres de la collection Alternatives graphiques.
Un peu fâché avec ce métier quand il a fallu abandonner les crayons pour passer au numérique, il a consacré ses dernières années à la peinture, la poésie et la cuisine.
Le “Guide du Paris vegan” donne
« une image positive du véganisme »
Mis en ligne le 26/04/19 | #
Aurore Carric et Pauline Le Gall en pleine signature-presse dans la bibilothèque Gallimard
C'est ce qu'à notamment retenu le site BFMTV.com du livre de Pauline Le Gall et de Aurore Carric et notant également que « les auteurs du Guide du Paris vegan ont aussi donné la parole aux chefs et artisans aux commandes de ces établissements. Au-delà du végétal, ils défendent aussi une cuisine éthique, revendiquant le fait maison, le bio ou les circuits courts. »
Autre site, celui de Cocy.fr qui a apprécié que « classées par arrondissement, les adresses ont aussi droit à leurs petits pictogrammes pour être bien certain de ce que l’on va y trouver. Restaurant strictement végétalien, produits bio et/ou sans gluten, restaurant qui accepte les familles et coup de coeur des auteures, voilà une façon encore plus complète et attractive de décrire les lieux. »
Autre média qui a chroniqué Paris vegan, le mensuel de mai Modes & travaux :
Agnès Varda : « Quant à mes rides,
elles sont à moi. »
Mis en ligne le 29/03/19 | #
Agnès Varda et JR
Agnès Varda qui vient de disparaître à quatre-vingt-dix ans ce 29 mars avait écrit la préface de Wrinkles of the City. Elle avait expressément conditionné celle-ci à l'obligation de mettre sur la couverture du livre le titre également en français, ce qui fut fait : Des rides et des villes. Voici quelques extraits de son texte avec sa très jolie conclusion :
Sur JR, elle écrit malicieusement « Si c’est tout vieux, c’est tout bon pour lui ! Je ne m’étonne donc pas qu’il aime ma compagnie et qu’il ait souhaité me confier le soin d’écrire une préface. Je suis une petite vieille qui aime la vie, et une artiste. On se plaît ensemble. »
« Quant à mes rides, elles sont à moi. Les peaux de vieux racontent leur voyage. Un de mes petits-fils prend de temps en temps ma main. Laisse-moi voir ton paysage. Oui, des rivières bleuâtres, des petits vallonnements, des taches au sol… peut être JR va-t-il me tirer le portrait, peut-être vais-je me retrouver en gros plan, mêlée aux craquèlements d’un ancien chantier naval du port de Sète qui s’écroule doucement… »
La photo ci-dessus ouvre Wrinkles of the City / Des rides et des villes.
Mucha, Broders, Bouvet : Alternatives adore les affichistes !
Mis en ligne le 28/02/19 | #Notre maison d'édition s'est toujours intéressée à l'affiche (voir Alternatives et l'affiche :
une longue histoire). En ce printemps 2019, nous renouons avec une tradition ancienne : le travail des grands noms de l'affiche. Le 7 mars va paraître un surprenant ouvrage de 520 pages consacré aux aventures de l'étonnant Michel Bouvet : Affichiste ! Voici les trois citations qui figurent en exergue du livre que lui a consacré Daniel Lefort.
« Affichiste ? Je ne suis pas sûr que ce métier existe. » (Alain Le Quernecet)
« Être affichiste, c'est comprendre le monde et pouvoir le restituer. » (Michel Bouvet)
« Le vrai bonheur, c’est d’avoir pour métier sa passion. » (Roman Cieslewicz, d’après Stendhal).
Sous-titré « les aventures de Michel Bouvet », Affichiste ! n'est pas une monographie comme les autres car elle révèle les mutliples facettes de cet artiste atypique mondialement reconnu. L'illustration du cabochon de notre page d'accueil est extraite de l'affiche que Michel Bouvier a réalisé en 2015 pour la pièce de théâtre Le Système Ribadier de Georges Feydeau.
En 1989, nous avions publié l'intégralité de la collection de l'ancien tennisman Ivan Lendl, Mucha. Alfons Mucha (1860-1939) reste un des principaux créateurs du style Art Nouveau. Son histoire, celle d'un artiste tchèque travaillant à Paris, qu'une commande d'affiche pour Sarah Bernardt propulse un beau jour vers la gloire, est passée dans la mythologie de l'art. Le livre de Jack Rennert contient 130 œuvre de Mucha de 1894 à 1929.
Deux plus tard, c'est la sortie de Voyages - Les affiches de Roger Broders. Le titre de l'introduction de l'ouvrage de Annie e Montry et de Françoise Lepeuve... Affichiste ! Roger Broders (1883-1953) est créateur d'un style très graphique dont les lignes épurées marquent le renouveau de l'affiche touristique s'intercallant entre les créations de Cassandr, Colin et Carlu. Une curiosité : à 62 ans d'intervalles, le paquebot dans la ville a inspiré Broders et Bouvet !
Le monde de “Green Art”
Mis en ligne le 17/02/19 | #Encore trois médias qui ont aimé Green Art :
– Le Monde.fr propose un joli portfolio intitulé Labyrinthes, arbres et jardin (en mots et en images) dans lequel le livre de Linda Mestaoui figure en position 3 avec la conclusion suivante : « Et si les matériaux, l’échelle ou les supports sont différents, la référence partagée de ces artistes d’aujourd’hui, impliqués ou poètes, est cette nature dont, comme nous le rappelle une citation de Sénèque, “tout art est une imitation” ».
– L'hedomadaire Desin Fax (11 février) souligne que « pour tous ces créateurs, la nature est non seulement une source primordiale d'inspiration mais aussi la matière de l'œuvre et le lieu où elle s'expose. Là où la ville, les galeries, les musées contraignent d'une manière ou d'une autre la créativité, la nature autorise les œuvres en grand et affranchit de toutes les règles. »
– Enfin, dans Elle (1er février) Mireille Assenat propose l'ouvrage dans une liste éclectique intitulée La liste de nos envies.
> 2025 : avril - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - oct. - juil. - mai - avril - mars - janv.
> 2021 : oct. - sept. - juil. - mai - mars - janv.
> Les archives de tous types depuis 2016
> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits