>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : auteurs

Adieu la miss…

Mis en ligne le 22/05/22 | #
 

          Miss.Tic et moi

C’est avec beaucoup de chagrin que nous avons appris la disparition de Miss.Tic en ce sale dimanche du 22 mai. Nous avions croisé sa route il y a une vingtaine d’années. Elle était en litige avec un photographe qui avait publié le premier ouvrage sur ses créations, Je ne fais que passer, et recherchait alors un éditeur fiable. Tous les deux ans, elle avait alors la bonne idée de publier un ouvrage chez Alternatives : Miss.Tic attak – dont elle adorait le titre –, Parisienne – l’artiste avait deux amours : l’amour et Paris – et le très sexy et très grand format Re garde moi. Féminine et féministe, elle était très en pointe sur ce qu’on n’appellait pas encore les féminicides : le meurtre de Marie Trintignant pas Bertrand Cantat l’avait particulièrement révoltée, je me souviens de sa fureur comme si c'était hier. J’avais eu le privilège de visiter son atelier situé près de la Porte d’Italie : c’était incroyable de voir tous les pochoirs qu’elle avait en préparation ! Le dernière fois que je l’avais rencontrée, c’était quasiment il y a six ans jour pour jour lors de l’exposition Pamame à la galerie Berthéas dans le quatrième arrondissement de Paris. Elle y pose devant une de ses œuvres qui la reflète parfaitement : indocile et indomptée. Ça fait vraiment chier de ne plus jamais la revoir…
                                                                                                                Patrice Aoust

 


actu : auteurs

Cyrille Gouyette commissaire de l’expo Incursions sauvages au Musée de la Chasse et de la Nature

Mis en ligne le 04/05/22 | #
 

Incursions sauvages Cyrille Gouyette

Le 12 avril s’est ouvert au Musée de la Chasse et de la Nature l’exposition Incursions sauvages qui a la particularité d’avoir ouvert ses murs – sur la thématique des animaux –, à sept street artistes choisis par Cyrille Gouyette dont cinq figurent sans son dernier titre Une street histoire de l’art : Bordallo II, Jussi TwoSeven, Andrea Ravo Mattoni, Scaf et War! Commissaire de l’expo, notre auteur a expliqué sa démarche au Journal du Dimanche (10 avril) : « Ces artistes n’arrivent pas de nulle part, précise Cyrille Gouyette, auteur d’Une street histoire de l’art (éditions Alternatives). Ils font référence plus ou moins consciemment aux peintres hollandais ou animaliers comme Jean-Baptiste Oudry [XVIIIe] et Rosa Bonheur [XIXe], mais ils apportent en plus une dimension écologique. Leur présentation dans une institution culturelle oblige à repenser le rôle du musée, qui doit avoir une porosité avec le contemporain et avec ces arts populaires. »
 
Plusieurs rendez-vous auront lieu pendant la durée de l’exposition, notamment la conférence-débat Bestiaire du street art animée par une autre auteure maison Stéphanie Lemoine le 18 mai.

Musée de la Chasse et de la Nature
62 rue des Archives 75003 Paris
Tél. : 01 53 01 92 40
du 12 avril au 11 septembre.

 


actu : auteurs

Hommage à René Robert

Mis en ligne le 24/01/22 | #
 

Nous avons appris avec grande tristesse la disparition à Paris, dans des conditions dramatiques, de René Robert. Ce photographe immense avait su capter l'essence du flamenco à travers des milliers de photos, toujours en N&B. À la fois modeste et très rigoureux – j'avais dû prendre la décision rarissime de stopper l'impression de son second ouvrage chez nous, La rage & la grâce, car il jugeait, à juste titre, que la photogravure n'était pas de bonne qualité – c'était un personnage attachant que j'avais retrouvé par hasard il y une dizaine d'année dans une cave à vin – il était très amateur de bons vins – de Palaiseau en banlieue sud de Paris. Hasta luego, René.
                                                          Patrice Aoust
 
Nous reproduisons ici un texte paru dans Flamenco.web.fr
« Les artistes flamencos me fascinent parce qu’ils vivent "flamencos" dans la vie et sur scène avec une intensité, une vérité, une rage étonnantes. Je pense que le succès actuel et universel de leur art tient à ce qu’ils expriment l’ensemble des réactions humaines face au destin : acceptation douloureuse ou joyeuse, autodestruction, violence ou sérénité. En effet, on ne chante pas flamenco distraitement en exhibant son nombril : on crie sa joie ou ses peines.
Le public est emporté, séduit, voire effrayé par cette quasi indécence, cette vitalité et, parfois, cet état de grâce du chant, de la guitare ou de la danse. La musique et les rythmes complexes emmènent le spectateur dans un monde particulier, mi-oriental, où les forces de vie s’exaspèrent.
Il m’est apparu alors que seul le noir et blanc avec ses contrastes pouvait rendre ce climat et que les effets photographiques devaient s’effacer devant l’intensité de ces instants magiques. J’ai tenté de les fixer avec affection et sincérité, mais aussi avec l’humilité de celui qui montre le chant et la guitare avec des images muettes, la danse avec des mouvements figés.
Art vivant s’il en est, le flamenco supporte mal d’être mis en boîte. De transmission orale jusqu’à récemment, il faisait dire aux gitans : "Ce qui est écrit est mort..." Il évolue naturellement à chaque génération, puisant sa force dans ses racines andalouses, gitanes, profondes, et sa grandeur ne doit rien à des ajouts de modes éphémères.
Je rends donc hommage à ces artistes, qui sont adulés ou brocardés, quelquefois, hélas, encore méprisés.
Moi, j’aime les flamencos...
René Robert
»


                    Photographie de Paco de Lucia à Bobigny en 1987 prise par
               René Robert parue dans son premier titre chez nous,
Flamencos.


actu : auteurs

Linda Louis (“Super chanvre & CBD”)
et Valérie Zanon (“Levain”)
au Festival du livre gourmand

Mis en ligne le 20/11/21 | #
 

                   

Le Festival du livre gourmand – auparavant appelé Livre gourmand – accueillera à Périgueux deux de nos auteures :
Linda Louis qui animera un débat autour de son Super chanvre & CBD le 20 novembre de 10 à 11 h au Hall du Théâtre ;
Valérie Zanon, accompagnée de Linda Louis et Apollonia Poilâne, vous expliquera « comment faire du bon pain » en reprenant des conseil de son Levain, le 21 novembre toujours au Hall du Théâtre.

Le Festival du livre gourmand
Théâtre de Périgueux
Esplanade Badinter
24000 Périgueux


actu : auteurs

Olivier Landes présente son “Street art contexte(s)” au Lavo//Matik

Mis en ligne le 17/11/21 | #
 

Découvrez le dernier opus de Olivier Landes au Lavo//Matik. Il dédicacera Street art contexte(s) – qui s'ouvre avec cette superbe citation de Ernest Pignon-Ernest :
« Je ne fais pas des œuvres en situation, mais je fais œuvre des situations. » – et vous fera découvrir (ou redécouvrir) les œuvres de 100 artistes à travers le monde et le contexte de leurs réalisations.

Lavo//Matik
20 boulevard du général d'armée Jean Simon
75013 Paris
Tél. : 01 45 83 69 92
le samedi 20 novembre de 15 à 18 h

                           Olivier Landes au Lavo//Matik

 


actu : auteurs

signature de “Une street histoire de l'art” chez Fluctuart

Mis en ligne le 13/10/21 | #
 

Fluctuart Street histoire de l'art

Soyez parmi les premiers à découvrir Une street histoire de l'art et son auteur ! Cela se déroulera au Bookshop de Fluctuart où Cyrille Gouyette aura le plaisir de dédicacer son livre le jour même de sa sortie. Et il sera bien accompagné puisque plusieurs artistes seront à ses côtés : Madame, Swed, Zevs, Olivia, de Bona, Lek et Sowat, Ox, etc.

Fluctuart
Pont des Invalides / Port du Gros caillou
75008 Paris
Tél. : 07 67 02 44 37
le jeudi 14 octobre de 18 à 21 h.


 
archives - AUTEURS :
> 2022 : mai - janv.
> 2021 : nov. - oct. - juil. - juin - mars - fév. - janv.
> 2020 : oct. - sept. - juil. - avril
> 2019 : avril - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - janv.
> 2017 : déc. - sept. - août - juil. - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - sept. - juin - avril - mars - janv.
> 2014 : nov. - oct. - sept. - juil. - juin - avril - janv.
> 2013 : nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct.
> 2008 : mai - mars
> 2007 : déc.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits