Ouvrage des archives d'Alternatives !

 


>> 2003
 

Pierre de Rosette (La)

 

Coédition avec le Musée Champollion
Traduction de Didier Devauchelle

 

DÉCOUVERTE en juillet 1799 lors de l’expédition de Bonaparte en égypte, la pierre de Rosette est un des documents qui permit à Jean-François Champollion (1790-1832) de percer le mystère de l’écriture des anciens égyptiens. Le texte gravé sur cette pierre de granit est un des décrets les plus célèbres de l’époque, celui de Memphis, daté du 27 mars 196 av. J.-C. 
Didier Devauchelle, égyptologue, nous livre ici une nouvelle traduction de ce texte qui diffère sensiblement des précédentes et qui permet de jeter un regard nouveau sur la pierre de Rosette, objet-symbole s’il en est.
Accompagné d’illustrations de l’époque de la découverte de la pierre, ce livre reproduit également de nombreux détails de la célèbre réalisation de Joseph Kosuth, place des écritures, à Figeac, réalisée en 1990 pour célébrer l’anniversaire de la naissance du célèbre déchiffreur.

Découverte en juillet 1799 lors de l’expédition de Bonaparte en égypte, la pierre de Rosette est un des documents qui permit à Jean-François Champollion (1790-1832) de percer le mystère de l’écriture des anciens égyptiens. Le texte gravé sur cette pierre de granit est un des décrets les plus célèbres de l’époque, celui de Memphis, daté du 27 mars 196 av. J.-C. Didier Devauchelle, égyptologue, nous livre ici une nouvelle traduction de ce texte qui diffère sensiblement des précédentes et qui permet de jeter un regard nouveau sur la pierre de Rosette, objet-symbole s’il en est. Accompagné d’illustrations de l’époque de la découverte de la pierre, ce livre reproduit également de nombreux détails de la célèbre réalisation de Joseph Kosuth, place des écritures, à Figeac, réalisée en 1990 pour célébrer l’anniversaire de la naissance du célèbre déchiffreur.

 

 

 

Parution : 4 septembre 2003
Réimpression le 7 mai 2010
64 pages en quadri 
broché avec rabats, 13 x 24 c
Prix : 10 €

ISBN : 978-286227-380-8

Voir quelques pages :

  • pierre de rosette (la)
  • pierre de rosette (la)
  • pierre de rosette (la)
  • pierre de rosette (la)
  • pierre de rosette (la)
  • pierre de rosette (la)
  • pierre de rosette (la)
  • pierre de rosette (la)
  • pierre de rosette (la)

(visionner et télécharger en cliquant sur les vignettes)


Collection : Ecritures
Mots-clés : Histoire, Monde arabe, Signes, symboles

Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits