La petite histoire : 1982

 

LE 6 RUE MONTMARTRE : NOTRE NOUVELLE ADRESSE

Nouveau déménagement, toujours dans le quartier des Halles à Paris. Nous nous installons… au-dessus d’une poissonnerie ! (bonjour les effluves certains jours…). Nous partageons nos locaux – qui donnent sur l’église Saint-Eustache – avec une autre petite maison d’édition, proche du Parti socialiste unifié (PSU) de Michel Rocard : Syros.

concierge

La concierge de notre immeuble est une personnalité du quartier, Madame Rolland. La voici, à droite sur la photo ci-contre, en pleine conversation avec une de ses collègues. Elle avait alors 89 ans ! La collection AnArchitecture voit paraître un petit nouveau : Construire en bois de Marie et Pierre Shasmoukine. Toujours dans la “veine écologiste”, La fabrication artisanale du charbon de bois, le plus “petit” livre de toute la production d’Alternatives (32 pages), Des outils pour créer et Le livre des serres, traduction d’un livre américain de Peter Clegg et Derry Watkins, dans lequel sont expliqués le choix d’une serre, sa construction, les principes d’utilisation de l’énergie solaire pour l’horticulture ou l’habitat. Cet ouvrage restera un des grands succès de notre maison et sera réimprimé de nombreuses fois. Dans le même esprit (un sujet “société”) que L’arrache corps (voir l’année 1980), autre ouvrage dont nous sommes très fiers, celui de Jean-Michel Bessette consacré à cet instrument barbare et intitulé Il était une fois la guillotine. Nous voulions “fêter”, à notre manière, la première année de l’abolition de la peine de mort en France.

guillotine

Voici un extrait édifiant qui faisait un “triste palmarès” des trente dernières années d’usage de la guillotine : « En ce qui concerne le pays d’origine des guillotinés, il convient de remarquer la présence massive, sous le couperet de la République française, de têtes ayant vu le jour hors des frontières de l’Hexagone. Plus de 40 % des guillotinés sont en effet nés à l‘étranger. Lorsqu’on sait que les “étrangers” ne comptent que pour 15 % environ des condamnés

micro info

pour crime, on ne peut que constater la forte distorsion entre ces deux chiffres. La justice française (ou le bon plaisir présidentiel) se paya-t-elle plus particulièrement la tête des “autres” ? » Autre titre “société” : Micro-informatique douce de notre seul auteur polytechnicien : Jean-Roger Mercier. Prémonitoire, il annonçait dès 1982 « À la fin du siècle, l'ignorance des langages informatiques sera une forme d'analphabétisme... »

=> Voir nos archives de l'année 1982


 

 < 1981 
 La petite histoire 
 1983 > 
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits