La petite histoire : 1981

 

LES ÉDITIONS ALTERNATIVES INDÉPENDANTES !

Le 1er janvier marque la séparation juridique des trois entités qui composaient la société Alternatives. Une partie de l’équipe reprend les deux librairies (Parallèles et Alternatives, qui devient Gilda), d’autres membres créent la Diffusion Alternatives, qui sera notre diffuseur-distributeur durant plusieurs années ; Gérard Aimé et Patrice Aoust (re)fondent les éditions Alternatives. La collection An Architecture – qui comprenait déjà trois titres : Manuel de construction rurale (1979), Construire en terre (1980) et La maison autonome n°2 (1980) – se développe avec trois nouveaux ouvrages :
Maisons creusées, maisons enterrées, de Nicole Charneau et Jean-Charles Trebbi, ouvrage consacré à l’habitat troglodytique : « Habitat économique, jouissant du calme intérieur, le “troglo” s’intègre parfaitement à son environnement. Architecture bioclimatique de la première heure, ce mode d’habitat n’est pas en voie de disparition, il peut devenir celui de demain. »

maisons saisons

Maisons Saisons, un étonnant “road-book” qui, vingt ans avant la mode des carnets de voyages, conte l’étonnant périple effectué… à pied, en poussant une poussette pour enfant contenant l'ensemble de leurs bagages ! par un jeune couple de Paris à Ankara. Sophie (peintre) et Xavier (architecte) Bohl-Raverdy ramènent ce journal à deux voix : elle raconte dans le détail toutes les péripéties de l’aventure, lui dessine les caractéristiques des maisons rencontrées à chaque pas.
Voile de béton, de Joël Unal. C’est l’histoire de l’auto construction par l’auteur de sa maison grâce à une technique qui consiste à mettre, à la main, une

mince couche de béton sur un treillis aux formes souples. Le résultat est étonnant : une maison-bulles, toute en rondeurs, aux terrasses suspendues, parfaitement intégré aux paysages rocailleux d’une colline ardéchoise. (voir l’illustration ci-contre à droite) Un dernier titre à signaler pour cette année mille neuf cent quatre-vingt-un, Paris Connections, d’un des auteurs du Catalogue des Ressources, Philipe Bone. Il s'agit d'un guide basé sur le déroulement d’une journée-type, heure par heure, dans la capitale. « C'est l'itinéaire d'un Parisien imaginaire natif ou “de passage” qui commencerait sa journée à cinq heures du mat'... et ferait le tour du cadran. »

=> Voir nos archives de l'année 1981


 

 < 1980 
 La petite histoire 
 1982 > 
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits