>> AUTEURS
 

Gérard Lo Monaco


Né en 1948 à Buenos Aires en Argentine, arrivé à Paris à l'âge de dix ans, il est tour à tour – ou en même temps – auteur de livres, ingénieur papier de livres pop-up, graphiste, illustrateur, directeur artistique, décorateur.
Passionné par le théâtre et la scénographie, il a travaillé notamment avec Jérôme Savary, Georges Wilson, Planchon, Patrice Chéreau.
En tant que graphiste Gérard Lo Monaco a collaboré avec Laffont, Le Seuil, Arthaud, Nathan, Gallimard. Il a été directeur artistique chez Syros, où il a relooké la fameuse collection Souris noire créée par Joseph Périgot, avant de rejoindre le groupe Bayard Presse puis Albin Michel jeunesse et de créer le studio graphique les Associés réunis.
Dans le domaine musical, il conçoit un univers graphique pour les albums et les décors de scènes du chanteur Renaud, ainsi que les pochettes d'albums pour les Négresses vertes, la Mano Negra, Robert Charlebois, Charles Trenet.
Autre passion de Gérard Lo Monaco, les livres pop-up : Le Petit Prince (2009), Le Magic Circus (2010), Les Droits des lecteurs (2012), Le Livre des jouets de papierSonia Delaunay et Expo Paris 1900 (2014), L’homme qui plantait des arbres, 50 ans de chansons de Henri Dès et La Ménagerie des animaux (2015), Un voyage en mer (2017).
Fin 2018, la médiathèquen Françoise Sagan à Paris lui a rendu un hommage en exposant ses diverses créations depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui.
Photo : Patricio Tasisto

 

Son ouvrage chez nous :

Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits